L’international tchadien parle de son séjour chez le champion du Cameroun 2006 et évoque aussi sa deuxième participation à la coupe de la Cemac avec les Sao du Tchad, battus en demi-finales par les Lions indomptables A’.
Camfoot.com : Si on compare le club de Cotonsport version 2006 et celui des années antérieures, comment décririez-vous l’ambiance au sein de votre équipe ?
Armand Djerabe: Je crois que l’ambiance est toujours bonne et les choses se passent bien. Sur la qualité individuelle, je crois qu’à ce niveau on peut faire un peu la différence. Nous avons un bon groupe ; on se défend bien.
Camfoot.com : Armand Djerabe s’est-il finalement bien intégré au Cameroun ?
Armand Djerabe: (Sourires) Je ne me suis pas quand même installé. La première saison a été quand même difficile pour moi. Je n’ai pas joué assez de matches, une quinzaine seulement. L’année dernière, j’ai joué près de vingt-cinq matches en championnat et des matches de coupes. Cette saison, j’ai joué des matchs de championnat et deux de coupes africaines.
Camfoot.com : Comment sont les conditions de travail ici à Garoua ? Vous sentez-vous bien ?
Armand Djerabe: Oui oui. Je crois que c’est mieux par rapport à ma précedente équipe, As Coton Tchad. L’entraîneur travaille bien avec nous. Nous travaillons comme des pros, parce que, dans le travail quand même, il y a de l’envie, il nous encourage bien. C’est dire que j’ai gagné beaucoup de choses en étant ici.
Camfoot.com : Vous avez participé à la coupe de la Cemac en février dernier…
Armand Djerabe: Oui, je me suis déplacé pour la coupe de la Cemac. J’avais rejoint l’équipe nationale du Tchad en Guinée équatoriale. Nous avons fait nos deux premiers matches à Bata où nous avons fait deux nuls. Nous avons joué la demi-finale contre le Cameroun et nous avons perdu 1-0. Ce que j’ai retenu c’est que nous avons fait un bon match contre le Cameroun. Malheureusement nous n’avons pas marqué ; le Cameroun a marqué dans les premières minutes de la première partie. Et puis nous avons perdu ce match sur ce score. Nous avons joué le match pour la troisième place contre le Gabon, où nous menions 2-0, l’équipe est revenue au score et finalement nous avons perdu le match aux tirs au but.
Camfoot.com : Que vous a apporté concrètement ces rencontre de la coupe de la Cemac ?
Armand Djerabe: Disons que cela a été un plus, parce que, c’est la deuxième fois consécutive que je dispute ce tournoi régional. Cette année, j’ai gagné quand même en maturité. Nous avons eu un bon groupe, malheureusement nous n’avons pas fait une bonne préparation. On a juste regroupé les joueurs pratiquement sans vrai suivi. On m’a pris ici à Garoua, il y a quelques-uns qu’on a pris au Gabon, à N’djamena. Nous n’avions pas été bien préparé, nous n’avions pas de système de jeu et, en fin de compte, nous sommes sortis quatrième.
Camfoot.com : Comment avez-vous trouvé l’équipe du Cameroun ?
Armand Djerabe: Disons que c’est une équipe qui a joué. Les Lions indomptables n’étaient quand même pas mal, mais je pense que l’équipe de 2005 était meilleure. Ils nous ont gagné, c’est la loi du football. En finale, les Lions indomptables ont été battus par la Guinée équatoriale, mais, c’était injustement. Comme spectateur, je peux dire que l’arbitrage n’était pas juste. Parce que, au niveau des tirs au but, les décisions de l’arbitre ont été préjudiciable au Cameroun. Un seul joueur a tiré trois le penalty. Le gardien camerounais a repoussé les deux premiers tirs et le troisième, le tireur a marqué. Donc, c’est à ce coup que l’arbitrage a joué son coup.
Camfoot.com : Quels sont vos objectifs avec Cotonsport de Garoua ?
Armand Djerabe: Comme chaque saison, mon objectif est de disputer la Ligue des Champions, d’aller jusqu’au carré d’as. Malheureusement, nous avons été éliminés. Ma première saison (2003-2004), j’ai eu à jouer la demi-finale, où nous avons perdu devant Hearts of Oak à Accra du Ghana. L’année dernière, on a perdu très tôt, tout comme cette année. C’est dommage.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU