Au-delà de l’enjeu de cette rencontre entre les deux équipes du championnat de Ligue 1 ce dimanche, il y avait « le défi », ce que d’aucuns ont appelé « un petit match » entre Serge Tabekou Ouambe (n°25), l’attaquant d’Apejes, le frère cadet d’Armel Djimoe Ouambe (n°10), d’Ums de Loum. Apejes a battu Ums par 2 buts à 0.
Le « défi » a tourné à l’avantage du petit frère dont l’équipe, Apejes de Mfou, a remporté le match de ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par 2 buts à 0. Tous les deux joueurs talentueux ont un dénominateur commun : sortis du même ventre, ils ont été formés par Apejes de Mfou et sont tous deux des attaquants de couloirs. Ils ont la particularité d’être tous deux « très puissants sur les côtés ».
Depuis le début de la semaine, Armel Djimoe annonçait que le match de ce dimanche « va être chaud ». Il n’a cessé de passer des coups de fils depuis jeudi soir à son petit frère. Malheureusement pour lui, il va sortir sur blessure avant la fin de la première mi-temps, sur blessure, suite à « un excès d’engagement ». Non sans avoir suffisamment inquiété la défense d’Apejes sur les flancs où il a alterné à gauche comme à droite. Serge Tabekou, son frère cadet quant à lui, aura eu le bonheur de disputer le reste de la partie et de participer aux actions de buts de son club, avant d’être remplacé à cinq minutes de la fin. Il a attendu la fin du match pour s’exprimer : « ma joie est double. Je crois que mon grand frère va rester calme. Il n’a cessé de me promettre l’enfer dans ce match à travers de multiples coups de fil », nous a-t-il confié.
Selon des témoignages à Ngoa-Ekellé, le quartier où ils sont nés et ont grandi, c’est depuis son jeune âge, alors qu’il était encore minime au sein d’Apejes, que Serge Tabekou promettait à son aîné, Armel Djimoe, en ce moment international junior, qu’il sera lui aussi chez les Lions Indomptables et professionnel. Lorsque Serge Tabekou est surclassé senior en Elite Two, Armel Djimoe, lui, va à New stars de Douala, avant de déposer ses valises depuis le début de cette saison à Ums de Loum.
Serge Tabekou quant à lui, fait le bonheur d’Apejes depuis le début de cette saison en Ligue 1. Il a déjà aussi fait l’objet de plusieurs convocations en équipe nationale, notamment dans le groupe des joueurs locaux supervisés par Volker Finke, En ce moment, il rend service à l’équipe nationale junior et à la nouvelle cuvée qui est en train d’être mise en place par Aboubakar Souleymanou, le sélectionneur de cette catégorie. Il a d’ailleurs disputé le match aller du deuxième tour éliminatoire de la Can junior remporté par le Cameroun contre le Burundi à Bujumbura la semaine dernière.
Armel Djimoe, pour sa part, ne cache pas son ambition d’être appelé dans une sélection de catégorie supérieure. Toutefois, les deux joueurs ont des tempéraments différents. Serge Tabekou est d’allure sobre et calme. Armel Djimoe, son aîné, semble visiblement un peu fougueux.
Antoine Tella à Yaoundé