C’est le verdict de la finale du tournoi des champions disputée hier au stade militaire de Yaoundé et qui a mis aux prises Apejes FC de Mfou à Ouragan FC de Yaoundé. Apejes FC de Mfou de l’international Camerounais Idriss Carlos Kameni vainqueur de son adversaire (2-0) va représenter la région du centre lors du tournoi d’accession en Mtn Elite Two que la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) s’apprête à organiser dans les prochains jours.
Dans les différentes ligues régionales de football que compte la Fecafoot, l’heure est la clôture de la saison, le centre ne déroge pas à la règle. Le tournoi des champions organisé entre les quatre meilleures équipes issues des deux sous poules du championnat a pris fin hier à Yaoundé.
Pour retrouver la finale, la tâche a été relativement facile pour les deux équipes. Ouragan du Coach Guy Bertin Ndjipnang s’est facilement débarrassé de Soleil FC de Minta par 7 buts à 0 sur l’ensemble des deux demi-finales, alors que Apejes FC de Mfou a éliminé Vipère FC de Ndikiminiki (2-0).
La finale de Samedi s’est disputée devant plusieurs personnalités du football. On a ainsi pu voir dans les gradins, David Mayebi, l’un des vice-président de la Fecafoot et président de l’AFC (Association des Footballeurs Camerounais), l’honorable Nkoa Luc, membre du comité exécutif de la Fecafoot, plusieurs entraîneurs nationaux, notamment Etienne Sockeng qui était là pour prospecter pour sa sélection nationale, les Juniors Première année. Idris Carlos Kameni le gardien titulaire des Lions indomptables du Cameroun, encore en congé au pays est venu soutenir son équipe, Apejes FC de Mfou qui arrive à cette étape de la compétition pour la première fois.
Apejes aborde cette finale avec un à priori favorable puisqu’elle avait battu en championnat en aller et retour son adversaire du jour. Mais du côté de Ouragan FC de Biyem-Assi, une équipe soutenue elle aussi par Timothée Atouba, la grande forme de ses attaquants en demi-finale (7 buts inscrits en deux matches) était un réel motif d’espoir pour cette finale.
C’est Apejes qui va faire le jeu dès le coup d’envoi du central Nicolas Essomba. Gerald Bakindé le maître à jouer de cette équipe par ailleurs sacré meilleur joueur du tournoi a fait voir de toutes les couleurs à la défense de Ouragan.
A la 28ème minute, les protégés de Idriss Carlos Kameni vont concrétiser une action menée depuis l’entre jeu par Owoundi. Le portier Mbog d’Ouragan va mal apprécier la trajectoire du ballon. Messia qui était en embuscade ouvre la marque pour son équipe.
Ouragan va tenter de lever la tête mais son adversaire est très bien en place. La mi-temps interviendra sur ce score de 1 but à 0.
La seconde manche ne sera pas très différente de la première côté Ouragan, rien ne réussit aux poulains de Guy Bertin Ndjipnang qui déplore l’absence de son avant centre, Franck Etoundi parti chercher fortune du côté de la Suisse. Apejes FC de Yaoundé va profiter de la jeunesse de ses joueurs pour faire le spectacle.
À la 58ème minute, Edjenguelé, bien servi par Messia, ne laisse aucune chance au portier Mbog. A deux buts à 0, les joueurs de Ouragan de Yaoundé ne relèveront jamais la tête.
Apejes FC de Mfou succède ainsi à Lausanne FC de Yaoundé, champion du centre la saison dernière. Pour changer de division, Apejes devra arracher l’un des tickets d’accès en Mtn Elite Two lors du mini tournoi interpoules que la Fecafoot va organiser et qui verra la participation des dix champions régionaux.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 8000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels : Ac : Essomba Nicolas – A1 : Serge Foumena – A2 : Ndjal Simon – A4 : Nassoudi Sidonie – Commissaire : Nkolo Obama
– Avertissements : Obi (32’) pour Ouragan de Yaoundé
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Bakindé et Edjenguelé pour Apejes, Ekwen et Ngando pour Ouragan
– Équipes:
- Apejes FC de Mfou : 1-Onana, 2-Mbomé, 13-Bissek, 5-Samba, 10-Takwe (20-Dibamou, 61’), 7-Bakindé, 4-Owoundi (3-Effa, 80’), 12-Ayissi, 15-Acha, 11-Edjenguelé, 8-Messia (cap). Réserves : 16-Sini, 14-Nguini, 8-Mabia, 9-Toko, 18-Kwanang. Coach : Olivier Nankam.
- Ouragan FC de Yaoundé : 1-Mbog (cap), 6-Onanena, 4-Oli Ogouej, 2-Obi, 5-Ekwen, 10-Ngando, 7-Mvondo (11-Kemtcha, 63’), 8-Medebe, 9-Ebah, 12-Nguessi, 14-Fouda (13-Bengon, 55’). Réserves : 16-Djongoué, 3-Nganso, 7-Tchuikwa. Coach : Guy Bertin Ndjipnang.
Réactions des acteurs
Gerald Bakindé : Meilleur joueur du tournoi (sociétaire d’Apejes de Mfou)
Cette distinction que je reçois aujourd’hui à la fin de ce tournoi des champions est le fruit de travail, du soutien de mes coéquipiers, de mes frères et de mes amis. Je crois que ce trophée de meilleur joueur est pour moi une invite à plus de travail. Pour nous, le plus dur vient de commencer. Nous sommes champion de la région du centre et avons la lourde responsabilité de la représenter lors des barrages pour la montée en Mtn Elite Two. Je dois dire à nos supporters que nous sommes prêts pour relever le défi.
Olivier Nankam : entraîneur d’Apejes de Mfou
Nous venons de boucler une excellente saison par ce trophée de champion de la ligue régionale de football du centre. Je crois que ce qui a fait notre force tout au long de la saison c’est la discipline des joueurs et surtout l’encadrement du fondateur, Idriss Carlos Kameni qui nous a toujours soutenu même lorsqu’il n’était pas sur place au pays. Ce qui a fait notre force dans ce match de finale c’est le réalisme et surtout la jeunesse de nos joueurs. Nous avons une équipe de jeunes joueurs réceptifs, mais en face l’adversaire était aussi coriace. Ouragan est une très bonne équipe. Nous allons nous préparer pour représenter dignement la région du centre lors du tournoi de montée en Elite Two.
Idriss Carlos Kameni : Président de Apejes FC de Mfou
Nous avons assisté à une très belle finale entre deux équipes qui jouent bien au football. Je crois que cela fait plaisir de vivre un tel spectacle. Le fair-play a été aussi au rendez-vous. Tant que nous pouvons encadrer les jeunes, nous n’allons pas hésiter, c’est pourquoi j’encadre depuis quelques années maintenant ces jeunes d’Apejes et surtout que par les résultats et la discipline, les jeunes m’encouragent à aller de l’avant. Nous allons leur donner le meilleur encadrement pour leur permettre de mieux aborder la prochaine étape qui permettra certainement de changer de division.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé