Après l’échec en 2000 lors de la participation de son équipe à la 27ème édition du tournoi interpoules, le président actif d’Elecsport de Limbé se dit déterminer de conduire son équipe en première division comme ce fût le cas en 1989. Il s’est confié à la rédaction de Camfoot.
Camfoot.com: Votre équipe entre dans la compétition ce mardi pour le compte de la 31ème édition du tournoi interpoules. Quel est l’état d’esprit du groupe?
André Belibi: Mes joueurs sont en stage bloqué depuis quelques jours à Tiko. Je pense que ceux-ci sont déjà prêts pour aborder la compétition. L’encadrement technique s’est déployé à mettre tout le dispositif pour que puissions bien nous comporter.
Camfoot.com: On sait que votre base habituelle se trouve à Limbé; pourquoi avoir choisi la localité de Tiko pour votre mise au vert?
André Belebi: Nous avons préféré venir à Tiko pour plus de concentration, mais également il fallait éloigner les joueurs de la population. On a voulu éviter les sorties et des visites aux joueurs à des heures indues.
Camfoot.com: L’équipe doit évoluer à Douala et a préféré rester à Limbé pour ce déplacer lors de ses rencontres. N’est-ce pas gênant pour les joueurs?
André Belebi: Le choix de rester à Tiko a été minutieusement étudié. La ville de Douala ne nous garantit pas une bonne sécurité sur la qualité de l’eau. Pour préserver la santé de nos joueurs, nous avons sollicité notre province. De plus, il n’est pas facile de trouver un terrain d’entraînement couvert de gazon à Douala, pourtant nous allons évoluer au stade de la Réunification. Ici à Tiko, on s’entraîne sur du gazon.
Camfoot.com: Il s’est tenu à Limbé le 10 novembre le congrès de l’équipe. Pensez-vous avoir collecté suffisamment de moyens financiers pour l’équipe?
André Belebi: Vous savez on ne peut pas prendre part à une compétition comme les interpoules sans réunir de l’argent pour subvenir aux besoins des joueurs. Ce congrès a permis d’avoir des fonds nécessaires pour l’équipe et je pense que nous les utiliserons le moment opportun.
Camfoot.com: Vous parlez de moyens, pourtant on sait que les joueurs ont grevé durant trois jours pour réclamer leurs primes de qualification impayées.
André Belebi: Je tiens à signaler qu’il ne s’agissait pas d’une grève mais d’un malentendu entre les dirigeants et les joueurs. Aujourd’hui le climat est redevenu plus serein.
Camfoot.com: Quelle a été la contribution des élites du Sud-ouest lors de ce congrès?
André Belebi: Cette rencontre a été une occasion pour nous de collecter les fonds nécessaires à mieux préparer l’équipe pour sa montée en première division. Les supporters ainsi que certains bienfaiteurs se sont manifestés en apportant leurs contributions. Chacun a pu faire selon ses moyens et nous attendons encore les autres de faire le même geste.
Camfoot.com: Est-ce que les équipements et de l’argent reçus de MTN pourront améliorer les conditions de vie de vos joueurs?
André Belebi: L’apport financier de MTN est salutaire pour nous. C’est vrai que la somme de 4 millions de Fcfa pour une équipe qui va aux interpoules n’est pas suffisante. Mais ce geste pourra nous aider à diminuer certaines charges, je remercie cette entreprise pour cet effort en faveur du football camerounais.
Camfoot.com: Elecsport de Limbé affrontera Foudre d’Akonolinga lors de sa première rencontre. Comment comptez-vous aborder ce duel?
André Belebi: Le football est un jeu qui se dispute sur le terrain. Quand vous avez une bonne équipe, vous pouvez être optimiste quant au résultat. Le staff technique s’est attelé à bien préparer la compétition et je pense que nous ferons un bon résultat.
Camfoot.com: Vous allez aux interpoules alors que Botafogo de Buéa et Victoria United de Limbé sont menacés de relégation. Croyez-vous pouvoir relever le défi en accédant en première division?
André Belebi: Je garde l’espoir de l’accession de mon équipe en première division. Nous avons de grandes ambitions parce qu’elle ne vient pas à cette compétition pour une simple aventure. Nous aurons notre mot à dire.
Camfoot.com: Un dernier mot à vos supporters?
André Belebi: Je leur demande tout simplement de me soutenir dans ce combat. Avec ce soutien moral, physique et financier, nous arriverons à notre objectif. Je promets de ramener Elecsport de Limbé en première division.
Entretien mené par D. EKOULE envoyé spécial à Tiko, ekoule@camfoot.com