Après plus d’une décennie d’échecs, le Kpa-Kum a refait parler de lui en coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. L’on a coutume de dire dans les milieux du football, que les grandes équipes ne meurent jamais. En 2000, le Canon de Yaoundé a peu ou proue donné raison aux partisans de cette thèse.
Vainqueur de la coupe du Cameroun édition 1999, aux dépens de Coton-Sports de Garoua, le club phare de Nkolndongo s’est lancé dans sa énième campagne africaine. Au vu des résultats mitigés des clubs camerounais en coupe d’Afrique au cours des années 80 et 90, il n’y avait guère de raison d’espérer un coup d’éclat du Kpa Kum. Pourtant contre toute attente, les verts et rouges sont parvenus à se hisser en finale de la coupe des vainqueurs de coupe pour la troisième fois de leur histoire. La première finale disputée par un club camerounais depuis seize ans.
En l’an 2000, le Canon de Yaoundé lentement, mais sûrement a construit son retour au premier plan de la scène africaine. Cette année là, sans jamais rencontrer les cadors du football africain, les Mekok me Ngonda ont tracé leur sillon jusqu’à la finale. En seizième de finale, l’équipe camerounaise a eu raison de Gor Maya du Kenya. Un but à zéro au match aller à Nairobi et deux buts à zéro à Yaoundé en faveur du Canon. En huitièmes de finale, les Mozambicains du Costa Do Sol ont plié l’échine face aux Canonniers. Un but partout à Maputo et deux buts à zéro pour le club camerounais au bercail. Au cours des quarts de finale, le Canon est allé battre l’Etoile du Congo sur le score de trois buts à zéro à Brazzaville, avant de venir concéder un nul de deux buts partout à son adversaire à Yaoundé. Les Libyens de Al Alhy de Tripoli ont en demi-finale subi la loi du Canon, qui leur a imposé un match nul de un but partout en Libye, avant de les battre sur le score de deux buts à zéro à Yaoundé. Avec ce parcours où il n’a pas concédé la moindre défaite le Canon a renoué ses amours avec la finale d’une coupe d’Afrique. Malheureusement, les Mekok me Ngonda vont échouer près du but face au Zamalek d’Egypte. Au match aller au Caire, les Camerounais qui avaient pourtant ouvert la marque vont concéder leur première défaite, en se faisant balayer par les Egyptiens sur le score de quatre buts à un. Le match retour à Yaoundé apparaissait dès lors comme une mission impossible. Devant ses supporters qui continuaient à rêver, le Canon a battu le Zamalek sur le score de deux buts à zéro. Hélas un but, un seul aura manqué au club de Nkolndongo pour renouer avec son glorieux passé. Et une fois de plus un club égyptien a contrarié les ambitions du Canon, comme seize ans plus tôt lors de sa dernière finale face à l’autre équipe du Caire Al Alhy.
Le champion du Cameroun 2002 retrouve une coupe d’Afrique la saison prochaine, avec l’ambition d’y briller. A titre de rappel, le Canon qui va évoluer en coupe des clubs champions, l’a déjà remportée trois fois en 1971, 1978 et 1980. Un nouveau titre en 2003, à Nkolndongo l’on dit simplement que le Kpa-Kum est éternel. Alors pourquoi pas ?