La rencontre s’est jouée le 27 janvier au stade du Cenajes de la cité climatique.
L’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum a imposé une défaite à Aigle Royal de la Menoua ce dimanche 27 janvier, à Dschang. Devant un public venu apprécier le travail du nouvel encadrement technique de l’équipe locale, les joueurs du président Pierre Nkwemo de Loum ont évolué sans complexe. Ils ouvrent le score à la 19ème minute par Ndong. Le score à la fin de la première partie est 1-0. A la 55ème minute, Etondo marque le deuxième but des visiteurs. Le milieu de terrain défensif, Balliemek réduit le score pour Aigle, sur pénalty. Etondo trompe le gardien d’El Pacha à la 80 ème minute, signant ainsi un doublé.
Les deux entraineurs principaux ont dirigé leurs équipes depuis les tribunes. Dieudonné Nké pour Aigle et Nicolas Tonye Tonye pour l’UMS, ont préféré laisser leurs adjoints officier sur le banc de touche. L’on aura remarqué la présence de Guy Blaise Nzonkou, dans les buts de la formation du Littoral. Cet ancien joueur d’Unisport du Haut-Nkam, PWD de Bamenda et Union sportive de Douala a encore un an de contrat avec Tiko United, club avec lequel il évoluait la saison dernière. Selon le coach, Nicolas Tonye Tonye, « la situation va être régularisée d’ici peu ». Cet entraineur a lui-même signé un contrat de deux ans avec le président, Pierre Kwemo.
L’Aigle disputait contre l’UMS son deuxième match amical de la semaine. Jeudi, 24 janvier, l’équipe de la Menoua a joué à Bangangté contre la Panthère. La rencontre s’est achevée sur le score de 0-0. Pour la première journée de la MTN Elite Two, l’oiseau de la Menoua jouera à Bamenda, contre National Polytechnic de Bambui.
Réactions
Dieudonné Nké, entraineur de Aigle royal de la Menoua
Je ne suis pas déçu. Au contraire, cette défaite m’a beaucoup éclairé sur les capacités de mon effectif. C’est une équipe qu’on est en train de mettre sur pied. Il faut bien que nous ayons des matchs amicaux comme celui que nous venons de jouer. Cela va nous permettre d’évaluer nos joueurs. Le score importe peu pour moi. Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment se comportent les joueurs sur le terrain. A partir de là, nous allons essayer de faire des réajustements, pour attaquer le début du championnat qui est imminent. Je pense que j’ai des réglages à faire au niveau de la défense. Nous avons perdu des ballons qui nous ont fait mal en contre-attaque.
Nicolas Tonye Tonye, entraineur de l’UMS de Loum
Jusqu’à la dernière journée, on va continuer de se préparer. Nous sommes en pleine évaluation. Et on se rend compte que le travail qui est déjà fait n’est pas si mauvais. Nous sommes au cinquième match amical. On a battu Union de Douala 2-0. On a perdu contre Sable de Batié 1-0. On s’est incliné devant New Star 1-0. Et on a fait match nul contre National Polythecnic 1-1. Nous n’avons pas complètement bouclé le recrutement. On a déjà un groupe. Mais, on recherche toujours des perles rares. Mais nous sommes confiants avant le démarrage du championnat MTN Elite Two. Nous avons comme ambition, de nous maintenir.
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
-Durée : 90 + 4
-Stade : Stade du Cenajes de Dschang
-Pelouse : boueuse
-Public : environ 500
-Score : 1- 3
-Buteurs : 57’ 13- Baliemeck (Aigle) ———– 19’ 12- Ndong ; 55’ et 80’ 14- Etondo (UMS)
-Entraineurs : Dieudonné Nké (Aigle)———- Nicolas Tonye Tonye (UMS)
-Couleurs : jaune et noir (Aigle) ; bleu et jaune (UMS)