Le coach Bélinga avait l’air suffisamment préoccupé. Non pas que le match s’annonce difficile, mais surtout à cause de l’état de santé financière de ses poulains. Il regrette que les instances de notre football, n’aient rien accordé comme soutien financier à son équipe. Pourtant, l’objectif est avéré, celui de gagner ce match aller des 16ème de finales devant les « Aiglons » de l’Africa Sport.
Camfoot.com: Quel est l’état d’esprit de votre équipe en ce moment ?
Alexandre Belinga :Comme je ne cesse de le répéter, j’ai la chance d’avoir une équipe de battants, malgré la plupart des problèmes que nous connaissons. Depuis le tour préliminaire, la satisfaction que moi j’aie c’est que, ces gars, même dans la difficulté, sont capables de tout donner. Donc, je crois qu’ils sont prêts. Il est important pour nous de prendre l’avantage sur cette équipe d’Africa Sport à Douala, pour pouvoir gérer cet avantage au match retour. Mes gars sont prêts pour samedi.
Camfoot.com: Coach, quand vous parlez de problème, de quoi s’agit-il réellement ?
Alexandre Belinga :Comme vous le savez, notre victoire au tour préliminaire a surpris bien de monde. On sortait d’un très long championnat. Pour ce qui sont des problèmes, ils sont à plusieurs niveaux, des primes de signature des joueurs aux matériels au niveau de l’équipe. Au niveau de la Fécafoot, il y a le problème de stage bloqué. Depuis que nous avons joué le tour préliminaire, nous n’avons jamais fait de stage bloqué. Voyez-vous, nous sommes à trois jours de la rencontre, et nous sommes encore à Bafoussam aujourd’hui. Nous faisons une séance d’entraînement par jour.
Camfoot.com: La Fécafoot ou le ministère ne vous est donc pas venu en soutien depuis ?
Alexandre Belinga :À ma connaissance non. Si on nous avait soutenu, nous aurions fait une semaine de stage bloqué. Pourquoi pas deux. Mais là, comme vous le voyez, nous sommes à une séance d’entraînement par jour. Les joueurs eux, ils rentrent chez eux. On leur donne leur 1 000 francs de prime d’entraînement, et c’est comme ça que nous nous battons depuis le tour préliminaire.
« Africa sport est techniquement au dessus de la moyenne. Nous allons compter sur notre puissance physique »
Camfoot.com: Sur le plan de l’effectif, il y a deux joueurs qui sont suspendus en l’occurrence Ze Zanga et Ifeanyi. Il y a aussi les cas Maemblé et Kameni. Qu’en est-il exactement ?
Alexandre Belinga :Pour ce qui sont des deux joueurs qui sont suspendus par l’administration du club, ce sont des problèmes internes. Maintenant, pour ce qui est du problème de Kameni, nous irions à Douala ensemble, espérant que la fédération va revenir sur sa décision. C’est très important pour nous d’avoir deux gardiens. Un sur le banc et un autre sur le terrain. En ce qui concerne Maemblé, il est complètement hors du coup, parce qu’il a eu une luxation lors du tournoi des « Africains » à Douala. Nous montons à Douala avec un effectif vraiment réduit, car, nous n’avons seulement que16 joueurs Caf.
Camfoot.com: Avez-vous une idée sur la formation d’Africa Sport d’Abidjan ?
Alexandre Belinga :J’ai eu la chance de rencontrer cette équipe lorsque j’étais avec Sable – de Batié -. Nous avons fait deux matches : un nul à Yaoundé et ils nous ont battu à Abidjan 3 buts à 1. Je crois que c’est une bonne équipe. Si nos joueurs donnent tout, nous pouvons leur créer d’énormes problèmes. C’est une équipe de stars. Et vous connaissez les stars, quand le match devient un peu plus dur, elles baissent les bras. Donc, nous allons compter sur notre puissance physique, parce que je sais que cette équipe est techniquement au dessus de la moyenne. Elle nous est légèrement supérieure techniquement.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU