En match avancé comptant pour la 14ème journée du championnat national de football première division, Aigle de Dschang a reçu ce mercredi 2 mai 2007, à Bafoussam, la formation de l’Université de Ngaoundéré. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité de 0 but partout.
Le match Aigle de Dschang contre Université de Ngaoundéré qui s’est joué ce mercredi au stade municipal de Bafoussam était tout sauf une rencontre opposant deux formations de première division. Une partie décousue, avec des joueurs plus ou moins passifs sur l’aire de jeu. Pendant les 90 minutes de la partie, le public qui s’est déplacé n’a été servi que d’un football fade.
De la défense à l’attaque, aucun club ne s’est montré entreprenant. Si oui, sur des actions individuelles qui n’ont rien apporté de spectaculaire à la partie. C’est ici le lieu d’apprécier la grande classe du gardien Abdoulaziz de l’Université de Ngaoundéré qui, plusieurs fois, a rayé les tentatives d’infiltration dans son camp. Des actions personnelles qui ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs du jour.
Jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central Mandeng Bakary, on a eu droit à moins de quinze tirs cadrés, dans un camp comme dans l’autre. A la grande déception du public qui avant la fin de la rencontre n’avait plus le cœur dans le match ; mais faisait plutôt des commentaires, plus ou moins engagés, sur la 13ème journée du championnat, notamment la défaite de Fovu, 2 buts contre 4, à Foumbot face à Mount Cameroon de Buéa et la sortie ce mardi de Chelsea en demi-finale de la champion’s league européenne.
Sur les raisons de la mauvaise prestation de ses poulains, Wamba Petit Michel, entraîneur de El-Pacha explique : «L’entraînement c’est le travail ; nous allons continuer à travailler et ils vont progresser. L’équipe est jeune et je ne suis pas inquiet. Nous avons raté beaucoup d’occasions de buts aujourd’hui et je pense que nous allons continuer à travailler.»
Pour Luther Fokam, entraîneur de Université, c’est plutôt une satisfaction. «L’état du terrain ne permet pas de jouer. Nous sommes partis de Ngaoundéré dimanche à minuit pour aller jouer à Yaoundé dans de mauvaises conditions (Canon-Université (2-0), Ndlr) et on descend ce jour à Bafoussam jouer contre Aigle. Je crois que c’est un point qu’il nous fallait. En deux sorties il nous fallait quand même un point. Comme nous avons freiné l’Aigle, je crois que nous allons gagner au retour. C’est toujours un bon résultat quand on enregistre un match nul à l’extérieur. Il n’y a pas un enfant de cœur dans ce championnat.»
Dans l’autre rencontrée avancée de cette 14ème journée, Mount Cameroon, après sa victoire de dimanche sur Fovu, est venu à bout de Espérance de Guider à Buéa, 1 but à 0. La suite de cette journée se joue ce dimanche 6 mai 2007 sur le reste des stades du triangle national. À noter également la victoire ce mercredi, de l’Union de Douala sur Astres de Douala (2-1) en match en retard comptant pour la 10ème journée du championnat MTN de D1.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Climat : Temps ensoleillé
-Public : Environ 700
-Temps : 90+4
–Officiels : Ac Mandeng Bakary ; A1 Djob Jacques ; A2 Amenda Benjamin ; A4 Dongo Ewoungue ; Com Wambo Samuel
–Equipes
- Aigle : 1 Mbe ; 13 Sobze ; 18 Feugang ; 3 Ntui ; 8 Mbouga ; 4 Menou ; 15 Tchossigni puis 2 Tessomo (57e); 12 Nkambfu puis 14 Mpindi (74e); 9 Kenfack puis 11 Damue (46e); 7 Tetchoukoue ; 5 Keutchaga. Remplaçants : 21 Bayiha ; 10 Nguimatsia, 6 Tona ; 16 Seyi.
- Université : 1-Abdoulaziz ; 5 Baba Basile ; 6 Hassana Sale ; 2 Mansa Jean ; 13 Adamou ; 4 Eyidi Banimb ; 12 Garba Charles ; 10 Mvondo Nna ; 3 Djouta puis 14 Keumo Selbe (56e); 8 Oumarou Baba puis 7 Abed Serge (68e); Nyanguele Basile. Remplaçants : 9 Saoui John ; 18 Kpokonou ; 17 Ousmanou ; 16 Sandjo Sodea ; 11 Abdoulahi Hamoa.
–Avertissements : Tchossigni 41e (Aigle) et Eyidi 44e (Université)
–Meilleurs joueurs : Feugang et Mpindi (Aigle) ; Abdoulaziz et Mvondo (Université).