Les joueurs enchainent les rencontres amicales, pendant que le club a désormais deux bureaux.
L’Aigle Royal de la Menoua a joué et perdu son premier match dans le tournoi de la Fraternité qui se déroule à Bafoussam. Ceci; face à Unisport du Haut-Nkam 1 à 0, le 16 décembre 2012. L’équipe a battu en match amical, la faculté des Sciences de l’université de Dschang, le 13 décembre 2012 au stade du Cenajes de Dschang 1-0. Une unième rencontre de préparation, en vue du prochain championnat MTN Elite Two.
Selon le coach principal, Michel Wamba « le recrutement est presque bouclé. Nous travaillons avec 29 joueurs, parmi lesquels il y a 7 anciens. Nous avons fait venir des gars de New star de Douala, National Polytechnic de Bambui, Unisport du Haut-Nkam, Fovu de Baham et bien d’autres clubs. »
Jusqu’ici, aucun joueur n’a encore signé de contrat. La faute à la guerre des clans qui règne à la tête de l’équipe. Un conseil d’administration et une assemblée générale, en vue de clarifier les choses, devaient se tenir le 02 décembre 2012. Le sous-préfet de Dschang, Frederic Makene avait interdit lesdites assises pour « menaces sur l’ordre public ». En réalité, Didi Sobgou, jusque là troisième vice-président affirme que le président du conseil d’administration, Richard Kemkeng, a démissionné depuis le 20 octobre 2012. Ce que ne reconnait pas le concerné. Le préfet de la Menoua, Bertrand Mache a , sur ce fait, demandé à toutes les parties de se calmer et d’attendre les clarifications de la fédération camerounaise de football.
Faction Didi SOBGOU
Sans attendre la décision de la FECAFOOT, la faction Didi Sobgou a organisé le 05 décembre 2012 à Douala, une session extraordinaire du conseil d’administration. Ceci, en l’absence de Richard Kemkeng et de son directeur général, Samuel Dongmo. Le procès verbal de ladite assise fait état de la présence des deux tiers des membres du conseil d’administration.
A l’issue de cette réunion, un comité directeur de 15 membres a été mis sur pied. Didi Sobgou en est le président du conseil d’administration. Maurice Timegni hérite du poste de directeur général. L’une des choses les plus visibles est la suppression du conseil des sages. En lieu et place, le conseil d’administration a procédé à la désignation de 21 présidents d’honneur.
Parmi les noms qui figurent sur cette liste, on note Jean Nkuete, Jean Pierre Fogui, Etienne Charles Lekene Donfack, François Anoukaha, Françoise Foning, Célestin Tawamba, Etienne Sonkin, Anaclet Fomethe.
Réaction de la FECAFOOT
Dans une correspondance datée du 10 décembre 2012, le secrétaire général de la FECAFOOT, Tombi A Roko Sidiki, réagit aux plaintes du bureau déchu et à la constitution d’une nouvelle équipe dirigeante. Une conclusion en ressort : « M. Kemkeng Atemena Richard, président du conseil d’administration, est compétent pour convoquer une assemblée générale ». En d’autres termes, la nouvelle équipe dirigeante est illégale.
Pour parvenir à cette décision, le SG de l’instance faitière du football camerounais fait remarquer que les textes de l’Association sportive Aigle Royal de la Menoua ne prévoient aucun organe appelé « comité directeur ». En outre, « le procès-verbal de l’assemblée générale ayant accepté la démission de Monsieur Kemkeng Atemena Richard n’est pas produit ». Une nouvelle crise vient donc de s’ouvrir, d’autant plus que Didi Sobgou, d’après nos sources, paie en ce moment les primes d’entrainement. Une affaire similaire est à l’origine de la descente du club en MTN Elite Two.