Aigle Royal de la Menoua a battu le 09 février, National Polytechnic de Bambui au Mankon Staduim de Bamenda, 2-0. Le match compte pour la première journée de la MTN Elite Two, saison 2013.
Après trente minutes d’observations durant lesquelles le jeu s’est résumé aux duels au milieu de terrain, l’Oiseau de la Menoua va prendre les devants en initiant plusieurs offensives. Sur son côté gauche, Serge Roland Bahiha élimine ses défenseurs plusieurs fois, avant de manquer la dernière passe. La faute parfois, au libéro de National Polyechnic, Jean Basil Iroh. Avec de beaux gestes techniques, il a ressorti proprement ses ballons. À la 35ème minute, Bahiha exécute un corner que reprend de la tête Mikael Steve Meng. Un ballon qui termine dans les filets.
A la seconde période, en dépit de trois changements effectués, l’équipe locale n’est pas parvenue à construire son jeu. Dominés en attaque, les « polytechniciens » vont lâcher leur milieu de terrain. Sur une relance de la défense de l’Aigle Royal de la Menoua à la 83ème minute, Jean Basil Iroh va mal apprécier le ballon sur le flanc gauche de la défense qu’il commande. Mikael Steve Meng qui a suivi, récupère la balle, fait un contrôle et adresse une frappe croisée du pied gauche. C’est le second but. National Polytechnic affiche pendant les cinq dernières minutes, un meilleur visage sur le plan offensif. Insuffisant pour revenir au score.
Après le second but encaissé par l’équipe locale, les supporters du club ont commencé à quitter le stade. A la fin, l’entraineur Martin Nkabyo a pris une dizaine de minutes pour parler durement à ses joueurs, dans les vestiaires. « Les gars, c’est impossible de jouer comme vous l’avez fait ce soir. Nous avons été nuls dans tous les compartiments. C’était un non match. Et en plus, on est à domicile. Mettez vous dans la tête qu’il nous faut aller gagner à l’extérieur au prochain. Les gens disent depuis que vous n’avez pas le niveau. J’espère que vous ne les croyez pas. Parce que je ne les crois pas. Mais vous devez leur prouver le contraire sur le terrain. Je ne veux voir personne marcher avec la tête baissée ce soir. Rentrez, vous videz la tête et rendez-vous demain », a-t-il dit sur un ton colérique et en langue anglaise à ses joueurs.
Quant à l’entraineur de l’Aigle Royal de la Menoua, Dieudonné Nké, il n’a cessé de crier pendant toute la rencontre, pour rappeler ses joueurs à l’ordre. « On travaille… Mon ami, le football est un sport d’hommes… », l’a-t-on entendu dire. En seconde période, c’est après l’arbitrage qu’il semblait remonté, suite à des fautes non sifflées sur ses joueurs : « Eh, l’arbitrage va un jour changer au Cameroun ? ».
Réactions
Dieudonné Nké, entraineur de Aigle Royal de la Menoua
« Au niveau du score, c’est vrai que nous avons gagné. Mais, nous avons encore beaucoup de déchets dans le jeu. Il nous reste encore beaucoup de choses à faire pour avoir une bonne équipe. Nous avons des problèmes au niveau du replacement défensif et de la passe. On ne peut pas jouer au football si on ne peut pas faire la passe. On a réussi deux passes, elles ont abouti à deux passes. Mais il faut noter que notre milieu de terrain a encore beaucoup de problèmes de transmissions dans la phase défensive. On va s’atteler à ces tâches. Il faut cependant, faire confiance aux enfants qui jouent. Les supporters doivent comprendre que si ces footballeurs ne sont pas dans leur bonne assiette, il faut continuer de les encourager. »
Martin Nkabyo, entraineur de National Polytechnic de Bambui
«Je suis très déçu. Surtout que, nous n’avons pas joué à notre niveau aujourd’hui, nous n’avons pas déroulé notre jeu. C’est ce qui nous fait encore plus mal. En plus, on perd à domicile, contre un club qui est candidat à la montée en Elite One. C’est vrai que c’est le football. Mais, on commence très mal. Il n’y a rien qui a marché aujourd’hui. Nous allons nous mettre au travail, pour améliorer notre jeu et la confiance. Parce que, l’équipe est habituée à jouer au sol. L’enjeu l’a un peu tétanisée. On espère avoir un meilleur collectif dès le prochain match, en bossant sur la concentration et la défense en situation de balles arrêtées. On a le potentiel pour terminer au moins quatrième.»
Jean Basil Iroh, capitaine National Polytechnic
«Au début du match, on était confiant. Mais, les choses ont mal tourné pour nous. Cela nous donne le courage de travailler plus, pour pouvoir gagner les prochains matches. Tout n’a pas été mauvais. Car, c’est toujours un plaisir de jouer devant les entraineurs qui sont responsables des équipes nationales. Je parle de Dieudonné Nké qui est entraineur des espoirs et Emmanuel Ndoumbe Bosso, coach des A’.»
Richard Kemkeng, Président du conseil d’administration de Aigle de la Menoua
«Je suis très content et très flatté du travail que nous avons abattu pendant la mi-saison. Je pense que nous avons fait un bon recrutement. Nous sommes confiants qu’à la fin de cette saison, nous serons en MTN Elite One. Nous allons régler dès demain, les primes de victoire. Il n’y a plus de querelles au sein de l’Aigle Royal de la Menoua. Tout le monde regarde désormais dans la même direction.»
Steve Meng, auteur des deux buts de la rencontre
«On se prépare depuis des mois. Aujourd’hui, c’était une répétition de tout ce qu’on a eu à faire pendant les entrainements. Comme n’importe quel buteur, j’ai marqué deux buts. Mais, c’est le travail de toute l’équipe. Mon objectif, c’est de marquer plus de buts et de faire monter le club, en MTN Elite One.»
Propos recueillis par Hindrich ASSONGO
Fiche technique
National Plytechnic de Bambui – Aigle Royal de la Menoua
Jour : 09 février 2012
-Stade : Mankon municipal staduim de Bamenda
-Pelouse : ensablée
-Public : environ 350
-Temps : ensoleillé
-Score : 0-2
-Buteur : Mikael Steve Meng (35ème minute et 83ème minute) —Aigle
Equipes
–National Polytechnic de Bambui
16- Leopold Mbem (GK) ; 20- Jean Basil Iroh (Cap); 19- Joeluis Mbondi (9- Valere Bidiasse –50’) ; 10- Christopher Ayissi ; 5- Luke Ndifon (15- Tande Mathano—50’) ; 7- Ngaleba Ndongo (2- Junior Ngwang—66’) ; 17- Nsameli Nyuydorgha ; 8- Linus Afuma ; 18- Petelsie Maimino ; 12- Ojong Ekuri ; 13- Agwe Ngwa. Remplaçants : 1- Aime Mpondo ; 2- Junior Ngwang ; 14- Lovis Acha ; 6- Mpon A Rim ; 15- Tande Nathano ; 3- Valere Bidiassse ; 4- Che Ndengue ; 9- Valere Bidiasse.
Encadreurs
- Coach : Martin Nkabyo
- Assistant coach : Sampabum Kenneth
- Assistant coach: Francis Fuh Ngwa
- Team manager: Akwa Ndifon
–Aigle Royal de la Menoua
22- Fabrice Wintcheu (GK) ; 14- Jean Sandriel Boheu ; 23- Souleymane Mbida ; 13- Serge Essama ; 24- Jean Ehoula ; 17- Abdoulaye Alingar ; 29- Thierry Nyangoua (cap—carton jaune 54’) ; 26- Serge Roland Bahiha (19- Jeannot Emmanuel Ebene —83’); 27—Dimitri Kemgue Dongmo (8- Steve Lekane —53’) ; 20- Frederick Achiri ; 28- Steve Mikael Meng (Carton jaune—57’). Remplaçants : 16- Martial Tene Signe ; 19- Jeannot Emmanuel Ebene ; 8- Steve Geraph Lekane Tsafack ; 21- Yves Sorel Yonga (à la place du 8—88’).
Encadreurs
- Entraineur : Jean Dieudonné Nké
- Entraineur adjoint : Rene François Essomba
- Directeur technique : Felix Bazin Ndjampa
- Soigneur : Nemaleu Tchiope
- Dirigeant : Severin Tonfack
………………………………………………………………………………………………………
–Arbitres - Arbitre central : Boyomo Bigueme
- Assistant N° 1 : Clement Eyono
- Assistant N° 2 : Thomas Ekango Ebola
- 4ème arbitre : Franklin Afang
- Commissaire : Simeon Lavenir Ambombo
- Coordinateur général : Luis Funwie Fonkwa