Après la cinglante défaite 0 but contre 5 face à Caïman à Douala à la 19e journée de la Mtn Elite One, l’oiseau de la Menoua a repris du poil de la bête en venant à bout de Sable de Batié ce dimanche. Le but a été inscrit pendant les arrêts de jeu de la première manche.
Aigle et Sable étaient respectivement classés 13e et 11e avant cette 19e journée de la compétition. Chacune des deux formations était déterminée à remporter le match afin de se mettre un peu à l’abri de la relégation. A Dschang, supporters et sympathisants de El-Pacha se sont mobilisés comme un seul homme pour porter Aigle à la victoire. Ce n’est pas le nombre de supporters, près de 2500, présents au stade du Cenajes, situé au quartier Fiankop, qui nous le démentira. Cette mobilisation, bien qu’elle soit en baisse par rapport au passé, était fort significative. Le public de Dschang n’était plus en voie de digérer que l’oiseau subisse une autre douche froide à l’instar de celle prise récemment a Douala, une capitale où il fait d’ailleurs très chaud, face à Caïman.
Dès le coup d’envoi de la rencontre dirigée par Mal Souley, l’arbitre central, les deux formations n’ont pas marqué de temps d’observation. Les attaquants se sont donnés à fond, question de casser le match dès les premières minutes. Dans les gradins, c’est la rencontre des supporters qui ne cessent de faire les paris ; chacun en fonction de la chapelle qu’il supporte. En 20 minutes, Aigle a eu 5 occasions que ses attaquants n’ont pas pu transformer. Contre 2 seulement pour les San san boys de Batié. Sur le plan physique, la formation de Sable, très virile par le passé, était pratiquement méconnaissable. Ce qui a permis à son adversaire de prendre de l’ascendance sur elle.
Dans le cours de la 32e minute de la partie, Ketchaga, dans une autre infiltration, se fait subtiliser le ballon dans la surface de réparation. Suite à une mauvaise sortie du portier Wintcheu de Aigle à la 35e minute, Tjena et Tapanguigue ont créé une panique dans le camp adverse sans toutefois être à mesure de propulser le cuir au fond des filets. Il est à signaler que tout au long des 90 minutes, le gardien de El-Pacha n’a en aucun moment rassuré le public dans ses prises de balle qui étaient très hésitantes et hasardeuses. Mettant ainsi certains fanatiques des jaune et noir de la Menoua dans des situations pas très confortables. Certaines jeunes filles présentes au stade ne manquaient d’ailleurs pas d’exprimer à haute voix leurs émotions chaque fois qu’il sortait sur une action de jeu.
A 3 minutes de la fin de la 1ère manche, le portier Younoussa Moussa (ancien sociétaire de Espérance de Guider et Fovu de Baham), d’une très grande classe et apprécié par les milliers de supporters du stade de Fiankop, sauve in extremis Sable. Il a pu capter avec dextérité une balle de tête piquée, du capitaine Mboudga, que d’aucuns croyaient au fond des filets. Mais cela ne sera que partie remise. Pendant les arrêts de jeu de la première manche, le 5e corner de El-Pacha est transformé par le virevoltant Tami qui redonne vie au stade du Cenajes. Le drapeau jaune et noir fait le tour du stade pendant que Mal Souley met un terme à cette première partie sur ce score de 1 but à 0 en faveur du rapace.
La pause permettra à Jean Spliant Youdom de prodiguer encore quelques conseils à ses poulains qui, depuis le début de la compétition, vivent et s’entraînent à Douala pour jouer dans la province de l’Ouest où ils reçoivent leurs adversaires. Mais ces conseils resteront vains dans la mesure où le score restera inchangé jusqu’à la fin du match. Au cours de cette seconde manche, on a néanmoins noté une légère domination des visiteurs, avec plus de quatre occasions de buts, qui n’ont malheureusement pas la possibilité de revenir au score. A la 90e minute, le gardien Wintcheu a d’ailleurs dû se surpasser pour sauver Aigle du but égalisateur.
Le pactole du ministre Jean Nkuete
A la pause, le préfet de la Menoua, Ateba Awana Dominique est allé dans ce qui tient lieu de vestiaires à Dschang rencontrer les poulains de Petit Michel Wamba. C’était également en présence du président Hughes Tsobgny. «Vous avez plusieurs objectifs à atteindre et plusieurs défis à relever. Faire revenir le public au stade et nous rassurer qu’on ne court aucun risque d’ici à la fin du championnat», invite le préfet. Parlant de la situation des joueurs, il leur a fait savoir qu’il est porteur d’un message d’encouragement du vice-premier ministre, ministre de l’agriculture et du développement rural, Jean Nkuete.
A en croire le préfet, le vice-premier ministre était en séjour à Dschang et il a saisi l’occasion pour lui poser le problème de l’Aigle qui fait parti de ses priorités en ce moment. C’est sur ce que Jean Nkuete, a t-il dit, a sorti une liasse (constituée des billets de 5000 Cfa) pour lui remettre ; question de les encourager. Cet argent, dont le montant n’a pas été dévoilé, a d’ailleurs été présenté aux joueurs à la pause. En présence des dirigeants du club.
A la fin du match, Awana Ateba qui est déterminé à se rendre du côté de Yaoundé rencontrer les élites de la Menoua n’a pas manqué de collecter dans la tribune et auprès des supporters une centaine de mille qu’il a remis au capitaine Mboudga. On pourrait donc dire que toutes les dispositions sont en train d’être prises afin que l’oiseau de la Menoua se maintienne en division d’élite. Avec cette victoire, Aigle a engrangé 3 points et sort progressivement de la zone rouge.
Francis kamga à Dschang
Fiche technique
Aigle – Sable : 1-0
Buteur : Tami
Stade : Stade municipal du Cenajes
Climat : Temps clément
Public : 2500
Temps : 90+3
Officiels
Ac : Mal Souley ; A1 Djob Jacques ; A2 Ebole Ze ; A4 Gah Kemi ; Com Hioba Hioba Paul Alain
Equipes
Aigle : 16 Wintcheu ; 27 Tah Lucas ; 03 Tchoutang Jérôme; 07 Nyetam ; 08 Mboudga ; 30 Embonama Vital ; 17 Nkambfu Gilbert puis 23 Wamba Raoul (86e); 13 Tami Yannick ; 05 Keutchaga ; 18 Takoubo puis 29 Mbele Roméo (58e); 28 Tahamyim puis 09 Kenfack Hervé (89e) Remplaçants :10 Pehn Lambert ; 04 Tedjeu Alban ; 15 Bayina Serge ; 22 Foghem
Sable : 01 Younoussa Moussa ; 07 Boyom Edy ; 12 Maloka ; 29 Mbiaya ; 19 Bohe ; 08 Baïdam ; 17 Yosse puis 28 Tanyi (61e); 23 Ouega puis 18 Mbang Oho (85e); 02 Njoh René ; 11 Tjena ; 20 Tapanguigue puis 13 Leumen André (46e) Remplaçants : 22 Mbele M. 09 Njike T. ;30 Nshom;10 Tabi