Le retour dans l’élite du football camerounais en 2012 marque les 80 ans de la création de l’Aigle Royal de la Menoua. Bien qu’il soit prétentieux de prétendre connaître avec exactitude à quand remonte la création de l’une des équipes les plus anciennes du football camerounais, (certaines archives la situent en 1938), selon les informations recoupées ça et là, elle remonterait à 1932, à l’initiative d’un collectif des de fils du département de la Menoua.
Rien non plus ne permet de savoir quel a été le parcours de l’Aigle Royal de la Menoua, aussi connu sous le nom d’El Pacha, entre sa création et 1951, date à laquelle va commencer le véritable premier championnat du Cameroun, avec 8 clubs : Caïman de Douala, Oryx Bellois « Jéméa », Vent Sportif de Douala, Jeunesse Bamiléké de Douala (Ancêtre de l’actuelle Union sportive de Douala), Lion Club de Yaoundé, Canon Sportif de Yaoundé, Tonnerre de Yaoundé, et Aigle de Dschang.
Aigle et Dschang, une histoire commune
Si toutes les autres équipes de football de la région de l’Ouest du Cameroun sont plutôt de création récente, l’existence d’une équipe à Dschang dès la fin des années 30 s’explique par l’histoire même de la ville. Capitale historique de l’actuelle province de l’Ouest, la ville de Dschang a été foulée pour la première fois en 1895 par l’allemand ZINGRAPHE, qui conduisait la deuxième expédition militaire venant de la base de FONTEM dans le Sud-ouest.
La mission militaire allemande s’y installera définitivement en 1903, sous le commandement du colonel HUNTER, qui fait de FOTO le premier poste militaire allemand au Cameroun. En juin 1921, Dschang est déclarée chef-lieu de la circonscription de l’Ouest. Elle le restera jusqu’au lendemain de l’indépendance du Cameroun le 1er janvier 1960, avant de perdre cette fonction administrative provinciale pour devenir simple chef lieu du département de la Menoua. C’est ce qui explique que l’Aigle Royal de la Menoua soit aujourd’hui l’un des clubs les plus anciens de l’élite du football camerounais.
La première étoile
Le premier gros fait d’arme de l’Aigle Royal de la Menoua remonte à la saison 1955 – 1956. En effet, dans le but d’améliorer l’organisation du football national, les dirigeants se réunissent et adoptent une réforme visant à dissocier la coupe du championnat, car les saisons précédentes, le champion national remportait d’office le trophée de la coupe. Pour le championnat, on décide de revenir au système des poules régionales avec un tournoi final réunissant les 4 meilleures équipes. Tonnerre, Diamant et Caïman pour le Littoral, et le Centre, et Aigle de Dschang pour l’Ouest sont qualifiés pour disputer le mini tournoi. Joué en aller et retour, ce mini championnat commencé le 25 mars 1956, prit fin le 12 Juillet par le triomphe de Diamant de Yaoundé qui, en battant Caïman lors de la dernière journée devançait ainsi l’Aigle de Dschang d’un point. En finissant vice-champion du Cameroun en 1956, puis, finaliste de la Coupe Leclerc organisée au Stade de l’Hippodrome à Yaoundé en 1958 contre Tonnerre, l’Aigle Royal de la Menoua deviendra après l’indépendance l’une des équipes les plus constantes du championnat.
Les années glorieuses
La fin des années 70, et le début des années 80 vont constituer une période faste pour El Pacha, soutenu par deux belles générations de joueurs. La première est celle de MONDELEBA (véritable star de l’époque) et ENYEGUE qui a finit meilleur buteur du championnat lors de la saison 1979 – 1980. La seconde génération, qui restera à jamais comme la plus douée de toute l’histoire de l’Aigle est celle qui qualifia l’équipe nationale junior du Cameroun pour la Coupe du Monde en Australie en 1981. C’est celle de WAMBA Petit Michel, EBONGUE Mathias, KINGUE Hermann et ALONGLEMO Gaston. Pour cette Coupe du Monde qui constitue en fait la véritable entrée du football camerounais sur la scène internationale, la ville de Dschang connut une effervescence extraordinaire qui vit les populations se réunir à trois heures du matin autour de leur transistor pour suivre les matchs en direct de Sydney.
Les années qui suivirent la participation du Cameroun au Mundialito 1981seront assez rudes pour l’Aigle Royal de la Menoua qui verra partir un à un tous ses meilleurs joueurs, dont le coup de grâce sera le transfert de WAMBA Michel pour l’Etoile Filante de Garoua en 1982. Redescendu en 2e division à la fin de la saison, El Pacha connaitra trois années de lutte fratricide avec Bamboutos de Mbouda qui domine outrageusement la ligue provinciale de l’Ouest, mais échoue chaque année aux interpoules. Ces 3 saisons sont marquées par une bataille rangée entre les 3 équipes de Dschang (AIGLE, FOZAP FC et RAPIDE) et les 3 équipes de Mbouda (BAMBOUTOS, VIVA SPORT et LÉPIÉ). En 1987, l’oiseau de la Menoua fera son retour en première division, après une participation honorable aux interpoules à Douala, avec la génération des KEUTCHA Honoré, Caporal NAMVOU Robert, Marshall WEKIN Moïse, NGUENA Jean-Pierre, KAMDEM Charles et PANKA Charles (International Junior qui a participé plusieurs fois au Mondial minime de Montaigu).
La chute libre
Emprunte à des gros déficits financiers, l’équipe doit redescendre en 2e division juste une saison après la remontée. Le président TSOBGNY KOPA, vivement critiqué par des personnes qu’il estime illégitimes, au vu de tous les sacrifices qu’il consent depuis qu’il est à la tête de l’équipe, démissionne pour aller créer VAUTOUR de Dschang qui, en l’espace de 2 ans viendra arracher une place en première division. A ce moment, les supporteurs de l’Aigle Royal de la Menoua sont très loin d’imaginer que l’équipe va connaitre la période la plus sombre de son histoire. Le passage au purgatoire va durer 15 ans, 15 années pendant lesquelles l’équipe a failli complètement disparaitre. C’est finalement en 2004, sous la conduite du président Pierre NGUEFACK, que El Pacha réussira une nouvelle accession en 1ère division.
Le renouveau
Le 23 juin 2005, sur ses propres installations, l’Aigle royal de la Menoua en s’imposant 2 buts à 1, devant le champion en titre Cotonsport de Garoua au stade du Cenajes marque un retour fracassant et inespéré pour ses nombreux supporters, après 15 ans en D2. En infligeant au champion du Cameroun en titre, Cotonsport de Garoua, sa première défaite de la saison, après avoir battu Racing à Bafoussam (1-0), Unisport (3-0), tenu Canon à l’échec (1-1), battu Tonnerre (1-0), Union de Douala au Stade de la Réunification (2-1), l’Aigle royal de la Menoua signe ainsi son grand retour au sein de l’élite et finira la saison vice champion du Cameroun, ce qui lui permettra de participer au tour préliminaire de la Coupe de la CAF contre Ashanti Kotoko du Ghana. En 2008, il se qualifie pour la finale de la Coupe du Cameroun, avant de perdre contre Cotonsport par 3-1.
Et comme très souvent, la participation à la Coupe de la CAF (Huitième de finaliste contre les nigérians de Bayelsa United) sera suivie à la fin de la saison 2009 – 2010 par une nouvelle descente, et une remontée surprise contre Njalla Quan en 2011. C’est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui, depuis 80 ans ont contribué à écrire cette histoire.
Docteur Claude KANA, consultant
- Aigle Royal de la Menoua
- Surnom : El Pacha
- Date de création: 1932
- Stade : Cenajes de Dschang