Joseph Ndoko, entraineur Aigle « Ils se sont amusés et nous avons gagné »
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Je dois dire que nous sommes satisfaits. Surtout que c’était un match très difficile. Il y a des choses sur lesquelles je n’aime pas souvent trop insister, mais ça vaut la peine de le soulever. Il y a une égalisation qu’on nous fait subir. Je n’en sais rien, mais je voudrais bien que les arbitres nous disent ce qui s’est passé. Nous savons qu’à cette phase du championnat, il y a trop de choses qui se passent. Moi je compte uniquement sur ce que mes enfants peuvent faire.
Qu’est-ce qui vous a permis de faire la différence ?
C’est l’audace. J’ai fait un premier remplacement très tôt parce que j’ai vu qu’il y avait des joueurs pas assez audacieux. Je leur ai dit que j’aime les joueurs qui jouent pour se faire plaisir. Et lorsqu’un joueur joue avec cette idée, il n’est pas digne pour jouer dans mon équipe. Je leur ai dit de jouer en évitant la pression de l’extérieur. Ils se sont amusés et nous avons gagné.
Comment envisagez-vous la suite ?
Il est probable qu’on ait un temps mort à causes des matches de la coupe du Cameroun. Nous allons continuer à travailler en se disant que la loi du domicile ne compte plus trop dans le football. Nous travaillerons en se fixant pour objectif d’aller chercher les points aussi à l’extérieur.
Aigle voyage très bien depuis quelques temps. C’est quoi l’astuce ?
Comme je l’ai dit, c’est parce que la loi de domicile ne compte plus trop aujourd’hui. Aussi à l’extérieur, on a moins de pression qu’à domicile. En plus, autour de l’Aigle, il y a une très belle mobilisation.
Pascal Mboudga, défenseur Matelots « j’espère que cette équipe ne va pas s’arrêter en si bon chemin »
Déçu après cette défaite ?
Justement, lorsqu’on perd un match, on ne peut qu’être déçu. Mais vu l’engagement de l’Aigle Royal de la Menoua, je suis tellement ravi et j’espère que cette équipe ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Mais personnellement je suis déçu.
C’était un match particulier pour vous, ancien joueur et capitaine de l’Aigle de la Menoua ?
Je ne peux pas dire que c’était un match particulier pour moi. Je suis nordiste d’origine, mais l’Aigle et les populations de la Menoua m’ont adopté comme leur fils. Mais quand je viens jouer à Dschang, je le fais avec un très bon cœur, sans aucune rancœur. Jusqu’aujourd’hui, je reste toujours l’enfant de la Menoua.
Recueillis par GT