Les primes d’entraînement et les salaires des joueurs de l’Aigle royal de la Menoua sont désormais payés. « Nous sommes bien dans nos têtes en ce moment. Nous avons réduit l’effectif à 25 joueurs pour permettre à ceux qui sont là de toucher correctement de l’argent. D’ailleurs, nous touchons nos salaires cette semaine », affirme le capitaine des troupes, Richard Ngote.
Ce que confirme l’entraîneur, Charles Kamdem : « Je crois que depuis que la nouvelle administration est là, elle a tout fait pour donner le salaire aux joueurs. Nous avons repris l’entraînement de façon quotidienne avec à chaque séance, une prime ».
C’est à 11 heures au stade du CENAJES de Dschang que l’Aigle royal de la Menoua s’est entraîné le 15 août. Sur la pelouse, les joueurs étaient divisés en deux groupes. Chacune des deux entités occupait une moitié de terrain. « Nous sommes entrain de mettre une tactique d’attaque-défense. L’objectif est d’habituer les joueurs à aller à l’assaut des buts. Puisque, le ventre mou de l’équipe, c’est qu’elle ne marque pas beaucoup de buts », a affirmé Sack Assembe, entraîneur adjoint. Elle est d’ailleurs avant dernière au classement des meilleures attaques. Une situation que l’entraîneur, Charles Kamdem justifie par le fait que « les attaquants que nous avons viennent des divisions inférieures. Il leur faut assez de temps pour s’adapter ».
Rareté des buts
Lorsque l’Aigle ne marque, il perd des matchs en prenant des buts. D’ailleurs, l’entraîneur adjoint en charge des gardiens de buts, Mathias Ebongue affirme « qu’il n’y a pas de gardien titulaire dans l’équipe. Celui qui est aligné et qui encaisse regarde le match suivant depuis le banc de touche. Mais il n’ y a pas de problèmes de gardien dans l’Aigle. Ce sont des erreurs de la défense qui font qu’on prend des buts. C’était d’ailleurs le cas à Limbe où nous avons perdu contre Cotonsport de Garoua. Nous avons encaissé à la 94ème minute sur une erreur de la défense justement ».
L’Aigle de Menoua a accueilli Cotonsport de Garoua à Limbe parce que son stade a été suspendu pour deux matches. La ligue professionnelle de football du Cameroun a voulu ainsi condamner l’agression sur le premier arbitre assistant de la rencontre de la 17ème journée entre Aigle et Tiko United. Principaux accusés, les supporters ne regrettent pas leur geste : « Nos gars étaient brutes. Mais notre équipe est en difficulté, elle marque un but à la dernière minute qui est valide et le juge de touche lève son drapeau. Ce n’est pas normal », affirme l’un d’eux. Le dernier match à jouer à Limbe est celui de la 21ème journée contre Union de Douala.
En attendant, l’Aigle joue le 19 août le match de la 20ème journée contre Renaissance de Ngoumou. Le match a lieu au stade Omnisports de Yaoundé. 13ème sur 14 au classement général, la formation tient à rassurer ses supporters qu’elle restera en MTN Elite One. « Si nous croyons en Dieu et nous continuons de travailler, nous allons maintenir le club », affirme le capitaine, Richard Ngote (photo logo).
Hindrich ASSONGO à Dschang
Statistiques de l’Aigle
– Matches joués : 19
– Points marqués : 17
– Victoires : 03
– Défaites : 08
– Matches nuls : 08
– Nombre de buts marqués: 11
– Nombre de buts encaissés : 20
– Moyenne de buts marqués par match : 0.57
– Position au classement général : 13ème / 14
– Position par rapport à l’attaque : 13ème
– Position par rapport aux matchs nuls : 5ème
– Position par rapport à la défense : 9ème