Les équipements constitués des maillots noirs de marque Adidas et les shorts jaune, de marque Puma, qu’arboraient les joueurs de l’Aigle royal de la Menoua n’ont pas laissé indifférent le public du stade municipal de Nguenack par Bafang. Surtout que lesdits maillots n’étaient pas floqués du logo du sponsor de la compétition, Mtn.
Pendant la séance d’échauffements qui a précédé la rencontre ayant opposé Unisport du Haut-Nkam et Aigle de la Menoua, à l’occasion de la deuxième journée de la Mtn Elite One, les poulains de Charles Kamdem arboraient un maillot de couleur jaune. Au moment où les officiels de la partie les appellent pour le contrôle, le public du stade municipal de Bafang a plutôt découvert une équipe aux couleurs noir et jaune. La justification de ce changement de couleur, le jaune c’est le maillot de tradition de l’Unisport du Haut-Nkam qui recevait à cette occasion. D’où l’obligation pour l’oiseau de la Menoua de se conformer au règlement de la compétition.
Là où le bât blesse, beaucoup de personnes n’ont pas compris comment une équipe mythique comme El-Pacha pouvait arborer des maillots d’une autre époque, qui n’avaient rien d’esthétique. Il s’agit notamment d’un maillot Adidas et d’un short puma. Tous de qualité approximative. Leur souci a été d’ailleurs accentué par un amoureux du football qui a estimé que même les équipes du quartier, au 21e siècle, ne sauraient s’habiller comme Aigle de la Menoua. Contrairement à Unisport du Haut-Nkam, ces maillots d’El-Pacha, ne portaient non plus le logo de Mtn, sponsor du championnat. Inutile de parler encore des bas blancs qui n’étaient pas uniformes. Comme si cela ne suffisait pas, le joueur Lekane Tsafack, dossard 6 et milieu de terrain de l’Aigle, avait porté son short à l’envers, sans que cela n’attire l’attention de ses coéquipiers, encadreurs et encore moins des dirigeants qui étaient à la tribune. Ce qui n’a pas échappé à l’œil du reporter. Sauf que c’est le score du match et le spectacle attendus des deux formations qui étaient importants pour ce moment là.
Interrogé sur leur accoutrement, Baïdam Lenekour, attaquant, le justifie par le fait que « depuis nous n’avons pas encore reçu les maillots de Mtn». Dans cette même perspective, l’entraîneur Charles Kamdem, fait savoir que la saison dernière, après l’accession de l’équipe en Mtn Elite Two, «les deux jeux de maillots utilisés au cours de la saison par le club a été distribués aux anciens joueurs par le directeur sportif. Ce qui explique le fait que nous n’ayons plus de maillots Mtn». Toutefois, il tient à préciser : «Nous avons quand même pu acheter un jeu de maillot de couleur jaune que vous avez dû voir pendant les échauffements. Nous avons été contraints de changer parce qu’Unisport devait évoluer en jaune». Des explications qui, bien que consistantes, ne sont pas en voie de dédouaner ce club quand on sait que l’ancien équipementier des équipes de la Mtn Elite One, la société Smart que dirige le Camerounais Jean Paul Foundjio, est basée à Douala et peut fournir des maillots de qualité supérieure. Sur un tout autre plan, il est à signaler que l’Aigle royal de la Menoua sort d’une profonde crise qui a abouti à l’éjection de son ancien président du conseil d’administration, Me Michel Penka au profit de Richard Kemkeng, et la mise sur pied d’un bureau provisoire sur lequel tous les espoirs sont désormais fondés.
Blaise Nwafo à Bafoussam