En battant samedi après-midi Apejes de Mfou sur ses propres installations, l’Oiseau de la Menoua a repris la main dans sa quête à la montée en Elite One. L’équipe de Dschang doit toutefois gagner Chantier Naval de Douala lors de la dernière journée du championnat Elite Two au stade du Cenajes de Dschang pour assurer sa montée.
Les supporters de l’Aigle Royal de la Menoua, qui sont venus nombreux à Mfou soutenir leur équipe ce samedi, ont exulté au coup de sifflet final de l’arbitre Baboulé Jean De Dieu. L’unique but de la partie à été inscrit par Evina Manga, le dossard numéro 7 de l’équipe. Lancé sur le côté gauche de l’attaque, il est allé battre le portier Mouchili Alassa d’Apejes de Mfou.
Le Président de l’équipe de Mfou, Aimé Léon Zang, était inconsolable à la fin du match car son équipe a poussé pour revenir au score, mais en vain. La fin du match a été d’ailleurs très houleuse.
A l’ultime minute, un joueur d’Apejes est fauché dans la surface de réparation de l’Aigle, mais l’arbitre central a préféré revenir sur une première faute qu’il a préalablement laissée hors de la surface de réparation, ce qui a soulevé le courroux des supporters du club local qui n’ont pas hésité à envahir l’aire de jeu. C’est grâce à l’intervention des forces de l’ordre que le match est arrivé à son terme.
Avec 45 points, Aigle Royal de la Menoua a fait un pas vers la première division en attendant la chaude explication de la dernière journée contre Chantier Naval de Douala. L’équipe de Douala qui compte déjà 50 points dans son escarcelle est assurée non seulement de monter en première division mais aussi de terminer à la tête de l’élite Two.
Njalla Quan de Limbé en battant cet après midi Avenir FC de Bertoua 3 buts à 1 a pris une sérieuse option pour la montée. Mais l’équipe d’Henri Njalla Quan doit absolument ramener trois points de son expédition de Douala où l’attend As Matelots.
Apejes de Mfou malgré la défaite surprise contre l’Aigle de la Menoua, peut encore caresser le rêve de jouer en première division. Mais l’équipe n’a plus son destin entre ses mains. Avec 44 points, elle doit non seulement battre Tonnerre de Yaoundé à la dernière journée, mais doit espérer un faux pas de l’Aigle ou de Njalla Quan.
Guy Nsigué à Mfou