Un budget de cinq cent trente millions soixante treize mille a été adopté lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le quatre janvier dernier dans le chef lieu du département de la Menoua.
De l’avis de tous les observateurs du football, l’Aigle Royal de la Menoua du président Pierre Nguefack était la révélation du 46ème championnat national de première division. Pour son retour au sein de l’élite, après plus de quinze ans en deuxième division, El Pacha ne s’est pas donné un temps d’observation. Les poulains du coach Alain Djeumfa ont obtenu une place pour la lucrative champion’s league africaine en terminant deuxième du championnat national derrière Coton sport de Garoua. Une performance qui a donné une autre dimension à l’équipe de Dschang. C’est sur le toit du continent qu’elle devra désormais évoluer.
Pour avoir un comportement honorable sur la scène continentale, il faut un certain nombre de mesure. Dans la Menoua on l’a compris. Depuis plus d’un mois, on s’atèle dans l’état major de l’équipe à trouver les moyens pour doter l’oiseau des ailes qui vont lui permettre de voler très haut sur sur l’Afrique. Jeudi dernier, une assemblée générale a eu lieu dans un hôtel huppé de la ville de Dschang. Un budget prévisionnel en recettes et dépenses de 531.073.000 (cinq cent trente un millions soixante treize) francs a été présenté et adopté. Une somme a priori colossale quand on connaît les moyens précaires de nos équipes. Mais le président Pierre Nguefack a entrepris des démarches pour couvrir ce budget. Les négociations sont en bonne voies pour que le géant de l’alimentaire, la société Danone accompagne l’Aigle de Dschang à la Champion’s league. Le président Pierre Nguefack se trouve d’ailleurs en Europe en ce moment pour parachever ce contrat. Contrat que s’il est signé rapportera à l’équipe du Cameroun, près de 500 millions par an. Une somme que Danone souhaite mettre à la disposition de l’Aigle pour assurer les salaires des joueurs, le déplacement pour les rencontres de cette coupe africaine. La seule exigeante pour l’aigle sera simplement d’arborer les maillots avec le logo de Danone lors des matchs de la champion’s league.
L’assemblée générale extraordinaire a aussi permis de mettre sur pied par voie d’élection une nouvelle équipe dirigeant pour les trois prochaines années. C’est tout logiquement que Pierre Nguefack a été confirmé à son poste de président directeur général. Hughes Tsobgny a été fait président délégué, alors que Maître Jules Donfack est désormais vice-président général de l’Aigle. Une reconnaissance mérité pour Maître Donfack qui ne ménage aucun effort pour le confort de l’oiseau. Maître Henri Pierre Azaï Fomi qui réside à Dschang est le directeur administratif et financier.
Sur le terrain, contrairement aux autres équipes de la province qui ont procédé par test de recrutements, pour renforcer les équipes, l’oiseau a directement recruté dans les clubs. Une liste de joueurs a été présentée au président par le coach Alain Djeumfa. Le président a débloqué les moyens nécessaires pour enrôler la plupart. C’est pourquoi c’est seulement hier lundi que les entraînements ont repris à Dschang. François Bayiha Nyeck, le libero et capitaine de Université de Ngaoundéré, Brice Armand Sandjo, le portier de Université ont déposé leurs valises à Dschang. Junot Georges Foumou dernier rempart de Sahel de Maroua évoluera sous les couleurs de l’oiseau de la Menoua. Ferdinand Ayafor Forzo, meilleur joueur de deuxième division de la province du Nord ouest est désormais sociétaire de l’aigle, de même que Leonard Tarsiwan Bongnso, l’ancien capitaine de Victoria United. Les noirs et jaunes ont aussi enregistré quelques départs, notamment ceux de ces deux gardiens, Ngomé Ngoe Lawrence et Kilama.
L’aigle qui sera engagé cette année sur trois fronts à savoir le championnat national, la coupe du Cameroun et surtout la champion’s league africaine s’est donc doté des moyens pour être à la hauteur des espérances. On attend simplement la vérité qui sortira du rectangle vert.
Guy Nsigué à Dschang