Le 46e championnat de première division qui démarre au Cameroun le 12 mars prochain verra un nouvel homme sur le banc de touche de l’Aigle Royal de Dschang. L’équipe de la Menoua a accédé en première division à la faveur du dernier tournoi Interpoules. Alain Djeumfa, en service à PWD de Bamenda, a donné son accord aux dirigeants de l’Aigle.
« On nous a proposé des entraîneurs expérimentés et titrés, mais nous avons préféré prendre quelqu’un qui veut faire ses preuves, quelqu’un que nous pouvons aider à atteindre des objectifs, qui a toute sa carrière devant lui, qui a encore l’énergie. C’est ce qui justifie le choix du coach Alain Djeumfa. Il mettra certainement sa jeunesse à profit pour nous mener au résultat ». Ainsi s’exprimait le Dr Pierre Nguefack, président général de l’équipe, justifiant son choix.
L’ancien international Wamba Petit Michel, qui occupait aussi le poste de Directeur Général du club, a préféré se soulager de la casquette d’entraîneur compte tenu de la nouvelle structuration et du nouveau rôle que le président Pierre Nguefack entend confier au Directeur Général. Pourtant, plusieurs noms, avec des curriculum vitae bien remplis circulaient. Ceux d’Etienne Sockeng, qui a quitté Sable de Batié à cause de ses démêlés avec le président Jean Fokui, et Pierre Ndjilli Ndengué revenaient souvent. Cependant, Pierre Nguefack a jeté son dévolu sur Alain Djeumfa jusque là entraîneur principal de PW-D de Bamenda. Ce dernier qui avait démissionné de ses fonctions dans l’équipe de la capitale provinciale du Nord-Ouest pour des raisons personnelles, n’a pas tardé à trouver employeur.
« Le président de l’Aigle m’a présenté les ambitions du club que je trouve réaliste. Il m’a semblé un président qui fait entièrement confiance aux jeunes, et j’ai été sensible à cela. C’est pourquoi j’ai donné mon accord à l’Aigle ».
« Je verrai l’effectif qui est en place, mais je compte aussi injecter quelques joueurs, question d’atteindre notre premier objectif qui est d’abord le maintien ».
En deux années sur le banc de touche de PWD de Bamenda, Alain Djeumfa a hissé, à sa première année, à qualifier l’équipe de Bamenda pour les huitièmes de finale de la coupe des confédérations. L’année dernière, il a réussi à hisser PWD à la deuxième place du groupe B de la ligue nationale.
Par Guy Nsigué à Yaoundé