El Pacha a eu raison du flambeau de l’Ouest (2-1) ce dimanche 4 juin 2017, lors de la dernière journée de la phase aller du championnat. Une victoire que les joueurs ont dédiée à Joseph Ndoko, fraichement nommé entraineur sélectionneur des Lionnes Indomptables.
Battu dimanche dernier (1-0) par Astres de Douala lors de la 16ème journée du championnat national Elite One, Aigle Royal de Menoua s’est repris ce dimanche 4 juin 2017 en dominant Unisport du Haut-Nkam dans son antre du Cenajes de Dschang, grâce à un doublé de Francis Elimbi. Le sérial buteur s’est illustré peu après le coup d’envoi de la rencontre. Au départ du premier coup franc du match, Martial Bikoko voit son centre repoussé par la défense des Tamkouo. Mais la balle allait chuter le pied droit sur Francis Elimbi qui n’avait pas besoin de meilleure occasion pour mettre en exergue son sens du but. D’une frappe surpuissante, il fusille Adrien Ngwet, le portier des sang et or du Haut-Nkam (1-0, 2ème).
Cueillis à froid, les visiteurs laissent s’installer le doute dans leur tête. Et Dimitri Dongmo et coéquipiers en profitent pour creuser l’écart. Après une galopade sur le flanc droit, Elimbi réussit un une-deux avec l’un de ses coéquipiers ; puis conclut cette action par un tir croisé qui achève sa course au fond de la cage des Tamkouo (2-0, 12ème). Alors que les joueurs et les supporters des jaune et noir exultent encore ce but, Unisport amorce une contre-attaque conclue par Tchouake (2-1¸ 13ème). Sur une nouvelle offensive, l’attaquant d’Unisport a la balle de l’égalisation au bout de son front, mais Emmanuel Yokam, le portier d’Aigle réalise un arrêt décisif sur sa tête piquée (24ème). Pour sa première sortie devant sa famille, Cabrel Donfack est expulsé pour ses deux cartons jaunes (19ème et 45ème). C’est donc avec une équipe réduite à dix que les visiteurs entament la seconde manche, mais sur l’aire de jeu, cette infériorité numérique ne se fera pas ressentir, puisqu’ils exercent haut qui met l’équipe locale en difficulté. Plus concentré pour surveiller ses arrières, Aigle procède par des contres, et peut compter sur l’agilité de son buteur maison Francis Elimbi qui manque à deux reprises d’inscrire un triplé. Après avoir buté sur le portier d’Unisport (66ème), son tir rase le montant gauche alors qu’il avait réussi le plus difficile en réalisant une prouesse technique qui lui permettait de se défaire de ses vis-à-vis (90ème).
Mais l’essentiel restera sauf pour Aigle jusqu’au coup de sifflet final. Les joueurs de cette équipe ont dédié la victoire à leur entraineur Joseph Ndoko promu à la tête de la sélection nationale de football féminin.
Gaël Tadj, de retour de Dschang
Fiche technique
- Affiche : Aigle – Unisport
- Compétition : Elite One (17ème journée)
- Lieu : Cenajes Dschang
- Heures : 15 heures 30 min
- Climat : clément
- Moyenne : 13/20
- Affluence : environ 4000 spectateurs
- Score : 2 – 1
- Buteurs : Elimbi (2ème et 12ème) pour Aigle ; Tchouaké (13ème) pour Unisport
- Avertissement : Essome Njangui (88ème) pour Aigle
- Expulsion : Ramses Donfack pour Unisport
- Arbitres : A- Tchouta Paul ; A1- Ekokobe Ernest ; A2- Nkou Ateba ; 4ème- Ndam Blaise ; commissaire – Abdoulaye Gambo
- Composition des équipes
- Aigle Royal de la Menoua: Yokam ; Dongmo ; Nvom ; Nama ; Sombsi ; Bikoko (Njoh-Njoh, 66ème) ; Bitjick ; Chandini (Njangui, 84ème); Eko (Essama, 58ème) ; Elimbi ; Guébédema. Entraineur : Joseph Ndko
- Unisport du Haut-Nkam: Gwet ; Tchinda ; Nnomo ; Anteh ; Fossi (Eku, 65ème); Tchouaké ; Ngueuleu (Chima, 77ème) ; Che ; Wabet ; Nguemaleu ; Donfack (expulusé, 45ème). Entraineur : Jovanovic Sinisa