Au terme des travaux de l’Assemblée générale ordinaire du club le plus populaire du septentrion tenue samedi 2 février 2013 à Garoua, un dispositif organisationnel est mis sur pieds accompagné d’un budget réaliste pour permettre à Etoile filante de Garoua de sortir de sa longue léthargie. Le Président du Conseil d’Administration du club Abdouraman Hamadou Babba est aussi investi de tous les pouvoirs pour conduire la barque à bon port, contre vents et marées.
« Etoile Filante de Garoua doit retrouver son auréole d’antan ». C’est par cette phrase pleine de détermination que le PCA a ouvert la session au Théâtre de verdure de l’Alliance française de Garoua devant un imposant parterre de membres et sympathisants du club. Et de constater pour s’enorgueillir, « …Nous étions 16 membres l’an passé lors de l’Assemblée générale d’adoption des statuts et règlements intérieurs, aujourd’hui nous comptons une centaine de membres et sympathisants dans la salle prêts à relever les défis qui nous interpellent dans cette entreprise de régénérescence de l’Etoile Filante de Garoua. »
Les raisons de cet engouement spontané du public tiendraient sur deux faits majeurs ; le soutien annoncé de certaines Elites nostalgiques du passé glorieux du club et le courage de Abdouraman Hamadou, ex-Communicateur de la FECAFOOT, dont la parfaite maîtrise des textes et rouages du football constitue un atout majeur pour la bonne conduite du club face aux obstacles qui se dressent sur le chemin de l’émergence de l’Etoile filante de Garoua. Illustration : « Le club est en voie de remporter la bataille qui l’oppose à son concurrent Panthère security de Garoua pour le titre de champion départemental, à la suite d’une réserve de qualification de ce dernier contre le joueur BIKOLAN Alain qui selon le plaignant serait titulaire d’une licence au club Coton Tchad. Or, je suis en possession d’un document de la FECAFOOT qui montre que ce joueur n’a jamais évolué hors de nos frontières. » Brandissant au public le document en question.
Poursuivant l’exercice de mise au point, le PCA de l’Etoile Filante de Garoua a levé un pan de voile sur les rumeurs de mauvais aloi, l’accusant de vouloir utiliser Etoile Filante pour régler des comptes à son ex-Employeur. «Je ne peux pas cesser de servir le football pour lequel j’ai le devoir de contribuer pour son développement. Je pense à ces jeunes talents qui ont besoin de l’encadrement pour réussir, et Etoile filante de Garoua, en plus d’être mon club d’enfance, regorge de joueurs talentueux qu’il faut guider vers les cimes du métier. Car le football est aujourd’hui une industrie qui brasse beaucoup d’argent, autant que le pétrole. Il faut donner la chance à ces talents et développer le sport-roi dans notre région. » A-t-il soutenu pour justifier sa motivation à prendre la direction de l’EFG.
A l’image des ambitions que nourrissent ses dirigeants, Etoile Filante de Garoua à tout juste un an de renaissance dispose déjà des statuts et règlements intérieurs conformes aux exigences de la FIFA, un budget qui passe de 3.800.000 francs CFA à 11.500.000 francs CFA pour supporter les charges liées au prochain championnat de la ligue régionale du Nord et à la participation du club au challenge de la coupe du Cameroun. Côté mobilisation de supporters, le club dénombre déjà une trentaine de comités de soutien à travers le triangle national et à l’hexagone.
Amadou Bello à Garoua