En marge de la 24e édition de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en Tunisie, la Fédération camerounaise de football a tenu à Sousse une réunion de son bureau exécutif. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de ces assises à savoir l’examen des résultats des tests de maintien et de promotion des arbitres des championnats de première division ; les assemblées générales du Tonnerre et du Canon de Yaoundé.
En ce qui concerne le cas du Tonnerre de Yaoundé, les membres du bureau exécutif de la FECAFOOT ont tenu compte que l’institution avait déjà mis sur pied un comité provisoire de gestion dans lequel M. Essomba Eyenga, président de la structure avait les pouvoirs de convoquer, dans les trente jours qui suivent la fin du championnat 2003, un congrès extraordinaire. M. Onambele Zibi, pourtant vice-président de ce comité provisoire de gestion n’ayant pas les prérogatives de le convoquer, les membres du bureau exécutif ont validé les résultats du congrès convoqué par Essomba Eyenga. En d’autres termes, l’intéressé est le seul maître à bord du TKC.
Un comité provisoire
Deux congrès ayant également sanctionné la fin de la saison sportive du club-phare de Nkolndongo, Iya Mohamed et son équipe ont tenu compte des travaux des congrès convoqués tour à tour le 17 janvier 2004 par Emmanuel Mve Elemva et le 24 janvier 2004 par M. Théophile Abega. Et le bureau exécutif de la FECAFOOT a coupé la poire en deux en créant « un comité provisoire de gestion composé de huit membres pour administrer le Canon sportif de Yaoundé jusqu’à la fin de la saison 2004 ». La décision signée par M. Iya Mohamed et Jean René Atangana Mballa, son secrétaire général spécifie que « la présidence dudit comité sera assurée collégialement par Abega Théophile et Nguini Charles. » De manière explicite, Théophile Abéga « aura la charge de nommer le secrétaire général, le trésorier général adjoint et l’intendant du club. » Quant à Me Charles Nguini « il nommera le secrétaire général adjoint, le trésorier général et le directeur sportif. »
Last but not the least, le bureau exécutif a assigné au comité provisoire de gestion les missions ci-après : régulariser dans un délai de six mois la situation des membres du Canon sportif de Yaoundé, procéder à leur enregistrement conformément à une disposition qui sera de commun accord ; réexaminer les statuts et convoquer une assemblée générale pour leur adoption avant la fin de la saison 2004 ; convoquer une assemblée générale élective dans les trente jours qui suivront la fin de la saison 2004 qui coïncide avec la tenue de la coupe du Cameroun.
« Abega garde le silence »
Théophile Abega, rencontré hier au siège du Canon n’avait pas visiblement à cœur de répondre aux questions de la presse. Ils nous l’a d’ailleurs signifié en déclarant qu’il n’avait rien à déclarer aux médias. La décision de la Fécafoot expliquerait sans doute ce mouvement d’humeur. Car, aux dernières nouvelles, Abéga aurait saisi le conseil des sages, seul habileté en cas de crise grave dans le Canon de prendre des décisions idoines. Mais on se demande tout de même de quels sages il est question, quand on sait que ces derniers auraient dû prendre une décision avant les déchirements intervenus dans la famille Canon, ces derniers temps. Selon certaines sources, Abega estimerait qu’il ne reconnaît pas à la Fécafoot le droit de s’immiscer dans le statut et règlement intérieur du club fanion de Nkolndongo. Déjà pour Maître Charles Nguini, cette décision de la Fécafoot qui entend instaurer deux capitaines dans le navire Canon ne fait pas l’unanimité. A deux semaines du début du championnat, on se demande bien de quoi demain sera fait.
Louis D. EDZIMBI – Louis MATEA