Depuis mardi 10 août dernier, c’est une mobilisation tous azimuts au sein de l’instance dirigeante de Racing club de Bafoussam. Le club a été débouté par la fédération camerounaise de football, dans l’affaire qui l’opposait à Santos de Kosa. Le président, Clément Tchoupo Nenkam, a finalement été notifié ce jour là.
«Du moment où c’est ce jour que nous avons reçu la notification, nous allons déposer notre recours à la fédération camerounaise de football». Nous confiait-il. La pomme de discorde est la rencontre disputée et perdue, le 1er août 2010, par Racing de Bafoussam devant Santos de Koza, le représentant de l’Extrême-Nord. Lors dudit match, Santos de Koza avait classé le joueur Arnaud Anoud (dossard 9) dont le nom ne figurait pas sur la liste officielle des clubs, pour la saison 2009-2010, rendue publique, avec les numéros de licence, le 21 juillet 2010, à 10 heures, par la Fécafoot. Cette mesure était justement dans l’optique d’éviter les tripatouillages. Face à Racing, l’entraîneur de Santos de Koza, Abouna Aboubakar, et le joueur Arnaud Anoud n’ont pas présenté de licence. Ce qui a causé le retard d’une vingtaine de minutes accusé pour le lancement de la partie.
A en croire les dirigeants de Racing, c’est après un coup de fil passé à la fédération camerounaise de football, par le 1er assistant, que l’entraîneur et le joueur ont été autorisés à évoluer sans licences. «Considérant que le club Santos n’a pas présenté les licences des personnes susvisées ; considérant la circulaire du Sg de la Fécafoot rappelant qu’aucun joueur ou dirigeant ne doit prendre part au championnat sans licence à partir de la phase retour du championnat régional 2009/2010 ; considérant que les noms des sieurs Abouna Aboubakar er Arnaud Anoud ne figurent pas sur la liste officielle de Santos communiquée à tous les clubs qualifiés pour le tournoi zonal le jour du tirage au sort ; considérant que ces deux personnes suscités ont effectivement pris part au match sur présentation du récépissé de la carte nationale d’identité pour le joueur et de la carte nationale d’identité pour Abouna Aboubakar ; considérant qu’à défaut de la licence, un joueur ne doit prendre part au match que sur présentation d’une carte d’identité nationale et non du récépissé avec caution à l’appui ; au regard de tout ce qui précède, nous vous demandons, monsieur le président et augustes membres de la commission, de déclarer le match perdu par Santos et de qualifier Racing de Bafoussam conformément aux textes en vigueur» ; peut-on lire dans la requête de Racing. Aussi, l’article 14, alinéa 2, du règlement spécial du tournoi prévoit qu’aucun joueur ne peut évoluer sans licence.
La lettre circulaire, du 16 février 2010, dont il est question invitait les présidents des ligues régionales et des secrétaires généraux des ligues à communiquer la liste des clubs engagés au championnat régional au plus tard le 22 février 2010, au secrétariat général de la Fécafoot. La même circulaire rappelait la suspension des différents championnats dans les ligues, jusqu’à la délivrance de la licence des joueurs par le secrétaire général de la Fécafoot, conformément aux dispositions combinées des articles 45, 65, 66, 67 et 68 des règlements généraux de la Fécafoot.
Jusqu’à ce que la commission d’homologation siège le 4 août 2010, Santos de Koza, selon des sources crédibles, n’avait déposé ni les licences en question, ni cautionné le récépissé et la carte nationale d’identité déposés le jour du match. D’où la première décision de la commission d’homologation et de discipline qui, à 15 heures, qualifiait le Racing. Une heure plus tard, selon le président de Racing, les membres seront rappelés en salle pour reformuler la décision, «suite à des coups de fil reçus». Toutes ces précisions ont été données à Bafoussam, au cours d’une conférence de presse organisée par le président du Tout puissant de l’Ouest (Tpo). La décision de la Fécafoot signée depuis le 4 et qui n’a été rendue publique que mardi 10 aout à 13h pour des raisons qui restent inconnues, fait savoir que les «les pièces présentées par Santos de Kosa au cours de la rencontre ont une valeur légale».
Les dirigeants qui disent avoir bien monté leur requête pensent à une conspiration contre les équipes de l’Ouest avec plusieurs cas de jurisprudence observés. Allusion est faite au cas Sable de Batié qui a perdu 3 points en cours de saison pour avoir aligné un joueur avec une licence provisoire et Fovu de Baham dont le dossier est pendant au sujet d’un joueur qu’on soupçonne d’avoir eu une fausse identité. «Le président Iya Mohammed doit prendre ses responsabilités en main et qualifier le Racing au regard des textes. Charles Emedec (président de la commission d’homologation et de discipline, par ailleurs président statutaire de la ligue régionale de football de l’Ouest; Ndlr) disait avoir beaucoup de pression de la part de la hiérarchie et du secrétariat. Nous allons nous battre jusqu’à la limite de nos forces. Nous allons saisir la Caf et la Fifa en dernier ressort si nous n’avons pas gain de cause dans cette affaire», soutient Clément Tchoupo Nenkam.
Le comble dans cette rencontre litigieuse est que c’est le joueur sans licence qui avait inscrit l’unique but de la partie qui a fermé les portes de l’accession en division supérieure au Tpo. Score acquis sur le terrain que vient de confirmer la fédération camerounaise de football.
Francis Kamga à Bafoussam