Après avoir entendu les différentes parties lundi dernier, la chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a rendu son verdict dans l’affaire opposant Fovu de Baham à Canon sportif de Yaoundé ce jeudi 17 septembre 2015.
D’après la Cca, le recours introduit par Fovu avait été fait hors délai, donc rejeté. La principale conséquence est l’annulation de la décision précédemment rendue par chambre de recours de la fédération camerounaise de football (Fécafoot). En effet, cette juridiction avait, sur la base des statuts de la Fécafoot, exigé qu’un point soit ôté au club de la capitale ; et qu’en revanche, que deux soient donnés à Fovu de Baham.
Dans la lutte pour le maintien, ces points avaient été préjudiciables pour l’une, et d’une grande utilité pour l’autre. En mettant en application la décision rendue par la Cca, le club de la grotte sacrée chute dans la zone rouge, désormais 16èmeavec 38 points et donc relégué en Ligue 2. A contrario, Canon reste dans l’élite. Il occupe désormais la place de premier non relégable avec 39 points. Toutefois, Fovu a 21 jours pour faire appel. Si au sein du Canon, cette décision est applaudie des deux mains; à Fovu, c’est à contrario la grande consternation.« Fovu est une équipe de communauté. Ce que nous allons faire, je ne ,peux pas encore le dire. Il faudrait qu’on se réunisse d’abord », a confié Serge Kamdem Kouam, directeur général de Fovu, joint par camfoot.com peu après publication de la décision.
Pour mémoire, cette affaire date de la 6ème journée du championnat national Ligue 1. En déplacement à Bafoussam, le club de la capitale avait aligné un joueur, Kohn Jean Calvin (21 ans), connu sous le nom de Khon Charles Raoul à Conquerants sportifs, équipe régionale. Les dirigeants de Fovu l’avaient identifié comme un sociétaire de Conquérants sportifs de Mekong. Par la suite, ils vont introduire une réserve de qualification auprès de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) qui ne réagira pas, puis un recours auprès de la Fécafoot. La commission des recours avait alors infligé deux ans de suspension à ce joueur ; et fait perdre la rencontre à son club par forfait.
Après la publication de cette décision qu’il trouve arbitraire, le Président de Fovu menacerait de se retirer du football. D’aucuns annoncent même le retrait des Astres de Douala, l’un de ses équipes, du prochain championnat Ligue 1.
Gaël Tadj