Débouté par la commission de recours de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) dans le litige qui l’opposait à Fovu club de Baham, au sujet de la confusion autour de l’identité d’un de ses joueurs, le Canon sportif de Yaoundé n’a pour autant pas baissé les bras.
Le club de la capitale, relégué en Ligue 2 au terme de la dernière saison sportive, s’est rabattu vers la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Cette juridiction a convoqué, pour ce mardi 15 septembre 2015, les dirigeants de Fovu et ceux du Canon à l’effet de se prononcer sur la décision rendue le 18 août dernier par la Commission de recours de l’instance faitière du football national. Laquelle, en son article 3, ordonnait « la suspension pour deux ans de toute activité liée au football du joueur Kohn Jean Calvin alias ‘’Khon Charles Raoul’’ et la perte du match en cause par pénalité pour Canon sportif de Yaoundé ».
Cette décision faisait suite au recours introduit par le club de la grotte sacrée de Baham alors que la commission d’homologation de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), n’avait pas statué sur les réserves de qualification émises contre le joueur mis en cause. Conformément aux disposition des articles 123 alinéa 5 et 137 alinéa 3 des règlements généraux de la Fécafoot, la Commission de recours a infligé une suspension de deux ans au joueur et la perte du match au Canon sportif de Yaoundé. Sur l’aire de jeu, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité. Pour les Mekok me Ngonda, cette décision a clairement contribué à sa relégation en Ligue 2. D’où leur présence à la CCA.
Gaël Tadj