Rien ne va plus au Canon Sportif de Yaoundé. La défaite en finale de la coupe du Cameroun semble avoir réveillé les vieux démons. Et la guerre larvée que se livre les deux fractions risque prendre une tournure incertaine ce soir alors que chacune des deux fractions s’est donnée rendez-vous au stade malien pour son entraînement. Et cela se tiendra à la même heure.
Les actes parlent d’eux-mêmes. Au lendemain de la finale de coupe du Cameroun perdue par les canonniers en décembre dernier, les langues ont commencé à se délier et l’anathème fût aussitôt lancé sur la PCA, Céline Eko et son équipe. Ceci aboutissait à la formation de deux clans antagonistes au sein du club. D’un côté, on peut parler du comité de sages conduit par Ateba Yene tandis que Céline Eko pilote le camp d’en face, constitué de l’actuelle direction.
Pour les sages, Mme la PCA et son équipe ont failli à leurs missions et doivent purement et simplement passer la main. Les administrateurs de leur côté se targuent d’avoir réalisé en deux ans, les meilleurs performances du club de ces dix dernières années, avec au passage une finale de coupe du Cameroun. Pour se faire entendre et faire respecter sa position, chaque faction a mis en place une équipe de football professionnel.
Canon de Yaoundé : un clash à Kolowé ?
Les « deux » équipes de football du Canon Sportif de Yaoundé qui se revendiquent le droit d’évoluer en première division la saison prochaine ont décidé de s’entrainer ce lundi 13 janvier en soirée au stade malien, camp d’entrainement historique des KPA-KUM, situé au quartier Nkoldongo. On devrait vraisemblablement s’attendre à un clash à Kolowe, ce soir.
Emmanuel Kundé contre Bertin Ebwellé
Depuis quelques semaines, les joueurs du Canon sont repartis en deux équipes et préparent en rang dispersé la troisième édition du championnat professionnel du Cameroun, saison 2014 – 2015. L’équipe dirigée par le comité de sages a pour entraîneur l’ancien Lion Indomptable, Emmanuel Kundé. La seconde pilotée par le conseil d’administration est dirigée par Bertin Ebwelle, un autre ancien Lion Indomptable. Signalons que le Comité de Normalisation du football camerounais reconnait un seul Canon, celui dirigé par la PCA, Céline Eko.
Pierre Wome silencieux
Alors que la maison vert-rouge est en ébullition, le capitaine des troupes, Pierre Wome Nlend, reste à l’abri. Silencieux et loin de cette nouvelle crise que traverse son « équipe », le double champion d’Afrique (2000 – 2002) ne donne pas de nouvelles. Des indiscrétions l’annoncent d’ailleurs du côté du champion de l’Elite Two la saison écoulée, Union des Mouvements Sportifs de Loum. Une information que ne dément pas le meilleur joueur de l’Elite One la saison 2012 – 2013 : « Je n’ai pas signé à Loum. J’ai été contacté par les dirigeants du club (UMS). J’attends encore qu’on s’accorde. », nous a-t-il confié.
Par James Kapnang