Le ministère des sports et de l’Éducation physique sera le théâtre ce mercredi d’une réunion instruite par le premier ministre pour trouver une solution définitive à l’affaire Bamboutos. Toutes les parties impliquées dans cette affaire qui secoue le football Camerounais depuis quelques jours vont donc se retrouver autour du ministre Augustin Edjoa.
Comme nous l’annoncions dans le précèdent article sur l’affaire Bamboutos, le président de la fédération Camerounaise de football Iya Mohammed était attendu comme un messie afin de permettre au feuilleton Bamboutos de connaître un autre dénouement. L’homme fort de Tsinga était attendu à l’immeuble étoile lundi, à l’effet de répondre à une invitation du premier ministre chef du gouvernement. Le patron du football Camerounais s’est fait accompagné chez le premier ministre par Aboubakar Alim Konaté, le président de la ligue provinciale de football du nord et président de la commission nationale de marketing de la Fecafoot. Lors de cette rencontre à la primature, Iya Mohammed avait en face le premier ministre chef du gouvernement Chief Inoni Ephaïm, le secrétaire général des services du premier ministère, Jules Doret Ndongo et son adjoint Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le premier ministre chef du gouvernement a fait part au président de la Fecafoot de la lettre du gouverneur de la province de l’Ouest Pascal Mani qui décrivait la situation sur le terrain après la décision de la commission de recours. Le message du représentant de Paul Biya était plutôt alarmant.
Iya Mohammed a pris tout le temps necessaire pour présenter les faits devant ses interlocuteurs, des faits suffisamment graves qui justifient selon lui la décision extrême prise par les commissions juridictionnelles de la fédération dont il a la charge. Il insiste donc que le porte flambeau du département des Bamboutos rejoigne l’enfer de la troisième division.
Le Premier Ministre et ses collaborateurs ont souhaité que la Fecafoot tienne compte de l’aspect social pour revoir la sanction à la baisse. On a d’ailleurs évoqué l’argent consenti par la Fecafoot et son sponsor pour construire le stade municipal de Mbouda.
Le président de la Fecafoot sans être fermé à toute proposition n’a pas souhaité que la décision de revoir la sanction des Mangwa Boys vienne de lui au vu de la gravité de la situation. Chacun devrait, selon lui, prendre ses responsabilités dans l’affaire.
Le premier ministre confirme l’organisation de l’Uniffac par le Cameroun
Le premier ministre chef du gouvernement a souhaité qu’une rencontre plus élargie se tienne ce mercredi au ministère des sports et de l’éducation physique ( Minsep). Pour cela il a exigé que la 32ème journée du championnat national de première division prévue ce mercredi soit renvoyée au dimanche 7 octobre. Seront présents à la réunion outre le président de la Fecafoot et deux vice-présidents Charles Emedec et Francis Mveng Ela, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa, les rapporteurs et les présidents des deux commissions qui ont planché sur l’affaire Bamboutos (Homologation et recours), les responsables de la ligue provinciale de football de l’ouest, de la ligue département de football des Bamboutos et les officiels du match de la 30ème journée Federal-Bamboutos. Cette réunion permettra de comprendre davantage cette affaire et trouver certainement une solution qui arrangera tout le monde et sifflera la fin d’une histoire qui n’a que trop duré.
En marge de cette affaire Bamboutos, le président de la Fecafoot a souhaité que le chef du gouvernement apporte une clarification sur l’organisation du tournoi de Uniffac par notre pays. En effet le secrétaire général des services du premier ministère Jules Doret Ndongo avait informé la Fecafoot dans une lettre de l’annulation de cette compétition par le chef du gouvernement. Iya Mohammed est le président de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique centrale ( pour un mandat de deux ans ). Pour sa première année à la tête de l’organisation sous régionale, il prépare la coupe de l’Uniffac qui va mettre aux prises les jeunes cadets des pays de l’Afrique centrale.
Le premier ministre a dit ne pas se reconnaître dans la lettre circulaire envoyée par son plus proche collaborateur. Il semblerait en effet qu’il s’agissait d’un règlement de compte. Inoni Ephraïm a donc donné son onction pour que la ville de Limbé abrite cette compétition de jeunes à partir du 1er décembre prochain.
Guy Nsigué à Yaoundé