A la suite d’une réunion laconique au ministère des sports ce jeudi en fin de matinée, le président de la fédération Camerounaise de football Iya Mohammed a maintenu la décision prise par les commissions de la Fecafoot de reléguer en troisième division le club de Mbouda. Le maintien des Mangwa Boys au sein de l’élite pour le moment ne peut venir que du politique puisque Iya Mohammed a dit se plier si c’est l’État qui prenait la décision de maintenir Bamboutos en première division.
« Lorsque nous nous séparions hier, le président de la Fecafoot et les autres membres avaient donné l’impression de fléchir, un membre nous avait d’ailleurs expliquer qu’il était prêt à pardonner notre équipe, mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer dans la nuit pour que le président Iya Mohammed affiche la position que nous avons vu ce matin« . C’est avec une mine d’enterrement que Donavan Bougnia le président de la ligue provinciale de football de l’Ouest s’exprimait après la réunion au ministère des sports ce jeudi. La rencontre de ce jour entre le ministre des sports et de l’éducation physique et toutes les parties impliquées dans l’affaire Bamboutos n’a pas durée plus de cinq minutes.
À peine installé sur son siège dans la salle de réunion de son cabinet, le ministre Augustin Edjoa a repris le chemin de son bureau sans daigner dire au revoir à ses hôtes. Il faut dire le président Iya Mohammed était catégorique dans ses premiers propos. En prenant congé de ses hôtes la veille, l’ancien proviseur du lycée général Leclerc avait souhaité que la nuit permette aux uns et autres de trouver une solution plus conciliante à l’affaire Bamboutos. Les responsables de Bamboutos de Mbouda au cours de la réunion d’hier ont produit les photos où le joueur incriminé est fouillé par les forces de l’ordre à la fin du match. Le président de Fédéral de Foumban va conforter Bamboutos dans sa défense en affirmant que ses joueurs n’ont jamais reçu l’argent de qui que se soit. Ce jeudi lorsque la parole a été donnée au président de la Fecafoot pour préciser la position de l’instance faîtière nationale, en lieu et place d’une réaction, le patron de Tsinga a sorti de sa gandoura une lettre signée des membres du comité exécutif. Dans cette lettre qu’il va prendre le soin de lire, la Fecafoot réitère sa décision de renvoyer l’équipe des Bamboutos en troisième division. La réaction du patron des sports sera à la dimension de sa déception; il va se lever, abandonnant ses hôtes dans la salle de réunion de son cabinet.
La position des pouvoirs publics est attendue
Selon nos sources, le ministre Edjoa s’est rendu cet après-midi à la présidence de la république à l’effet de rendre compte à la hiérarchie. Jusqu’à 17h le ministre était encore au palais de l’unité. Qu’est-ce qui a pu se passer pour que Iya Mohammed et ses hommes se montrent aussi intransigeants ? Hier déjà, le ministre Augustin Edjoa avait pris le temps d’expliquer que le gouvernement Camerounais qu’il représentait à cette réunion a demandé qu’il instruise à la fédération de revoir la décision. Il ne s’est pas gêné pour raconter à ses hôtes tout ce qui s’était dit à la Présidence de la République pour qu’il convoque la réunion.
Ce dont Augustin Edjoa ignorait est qu’après leur réunion d’hier, Iya Mohammed a réuni ses hommes dans un restaurant de la ville aux sept collines à l’effet d’avoir une position définitive sur cette affaire. Jusqu’à une heure du matin, ils ont discuté. Certains ont proposé à Iya Mohammed de revenir sur la décision. Mais ils étaient nombreux ceux qui l’on convaincu à maintenir la décision telle quelle.
A la Fecafoot on pense qu’il est temps d’assainir le milieu et c’est la raison de la sévérité de la sanction.
Toutefois, la fédération se dit prête à examiner favorablement une décision de l’État ramenant Bamboutos au sein de l’élite.
» Que le ministre se mouille en commettant un communiqué réhabilitant Bamboutos. Il a dit que la recréation est terminée et nous avons bien assimilé la leçon « ; a déclaré sous le sceau de l’anonymat un administrateur de la Fecafoot.
La position des pouvoirs publics est très attendue. Selon toujours des indiscrétions en provenance des membres du comité exécutif de la Fecafoot, la seule chose qu’ils peuvent faire lors de la session du comité exécutif du 24 octobre prochain est de diminuer la peine en ramenant le club en deuxième division pour qu’elle prenne au moins part au championnat de deuxième division régional. Ce qu’il y a lieu de dire est que cette affaire est loin d’être terminée.
Guy Nsigué à Yaoundé