C’est la substance de la réunion de l’Association des Clubs de Première Division (ACPD) tenue le Samedi 12 Septembre 2009 à Douala. Réunion qui a regroupée l’ensemble de ses membres qui se comptent parmi les présidents des clubs évoluant en MTN Elite One et MTN Elite Two.
« Nous voulons dans un premier temps remercier la Fecafoot pour les dispositions prises en ce début de saison sportive 2009/2010, à savoir la communication à temps du début du championnat, fixé au 26 Septembre 2009 pour la division d’élite et le 03 Octobre 2009 pour la division inférieure. Pour autant nous aimerions que certaines de nos revendications soient portées à l’attention de la Fecafoot ». Ainsi s’est exprimé le Dr Faustin Domkeu Président de l’ACPD au sortir de la réunion de cette association tenu le week-end dernier à son siège à Douala.
Concernant lesdites revendications, l’ACPD demande, que les dates du 26 Septembre et du 03 Octobre 2009 soient repoussées d’une semaine chacune. Ceci pour permettre à certains clubs comme Université de N’Gaoundéré et Tiko United qui accusent actuellement certaines difficultés, de les combler. Autres points majeurs :
– Que le sponsor officiel MTN revoit à la hausse les subventions allouées aux clubs de la Mtn Elite one et Elite two: 20 millions au lieu des 8 millions perçus actuellement par les clubs de la Mtn Elite One, 10 millions au lieu de 3 millions pour ceux de la Mtn Elite Two.
– Vu la mauvaise qualité des équipements fournis aux clubs par MTN, que les sommes servant à la confection de ceux-ci soient reversées aux équipes pour qu’elles puissent s’en procurer de bien meilleurs, tout en réservant l’exclusivité du flocage des dits maillots à MTN.
– Que la Fecafoot prenne en charge les frais de déplacement effectués par voie ferroviaire du Sud vers le Nord et vice-versa, pareille pour les examens médicaux .Que chaque club puisse bénéficier d’une couverture médicale de 25 joueurs.
Pour l’instant, la Fecafoot n’a réagit que sur le point concernant la date du début des championnats (E1 et E2), en acceptant le report d’une semaine comme le demande l’ACPD. Il faut par exemple prendre en considération le cas des équipes comme la Panthère du Ndé et les Astres F.C de Douala qui ont disputé il y a quelques jours la finale de la Coupe du Cameroun qui a été précédée d’une longue période de préparation physique, voire psychologique, due à l’attente de l’officialisation du programme de celle-ci. Ces n’ont réellement pas eu le temps de préparer la nouvelle saison.
Dans un tout autre plan, les clubs ont trop de charges à assumer que les subventions actuelles du sponsor MTN, ne peuvent permettre de supporter. Une revalorisation de cette subvention serait en bonne voie, comme l’indiquait il y a quelques jours M. Jean-Claude Ottou, Directeur général adjoint de Mtn, lors de la remise des récompenses aux lauréats de la coupe du Cameroun. Mais les clubs gagneraient également à aller chercher leurs propos sources de financement pour espérer s’aligner vers le professionnalisme tel que prescrit par la Fifa, qui ne cesse d’organiser des formations en ce sens pour les dirigeants des clubs camerounais.
L’argent des maillots aussi…
Nos clubs souhaitent aussi récupérer de l’argent pour soi-disant acheter les maillots de meilleure qualité, que ceux offerts par le partenariat Mtn-Fecafoot. Il y aurait de quoi douter du bien-fondé de cette demande, quand on sait que c’est depuis l’arrivée de cette offre clé en main des maillots floqués, que l’on ne voit plus sur nos stades des équipes mal habillées, avec équipements d’une autre époque: des maillots marqués au stylo, des shorts de couleur différente, des bas de marques multiples. Bref des équipements de contrefaçon achetés pour son prix. Ce qui surprend c’est qu’aujourd’hui, rien n’empêche les clubs d’acheter leurs propres maillots ‘’de qualité’’ pour bonifier l’offre des 3 jeux de maillots offerts par la subvention Mtn. Mais qu’ils sont rares les clubs qui le font! De mémoire, seul le Tonnerre de Yaoundé d’il y a 2 ou 3 saisons.
Reste donc à espérer pour l’ACPD que ces doléances émises à l’endroit de la Fecafoot et de MTN aient une suite satisfaisante, tout en encourageant nos clubs à l’auto financement. Il y va aussi de la qualité de notre championnat.
Willy KAK à Douala