Joseph Guekam ne décolère pas. « C’est une mascarade qu’on a organisé en guise d’élection. J’assume mes propos ! Lorsque nous venions à cette assemblée générale extraordinaire, on ne nous a pas dit que nous aurions un scrutin de liste sinon, on aurait également constituée une liste complète. C’est ici qu’on nous informe qu’on modifie les textes et on vient nous présenter une liste déjà faite. C’est regrettable ! », fulmine le président des Astres de Douala. Il était 19h20. Cela faisait trois heures que les 28 membres de l’association des clubs de première division (Acpd) étaient réunis en assemblée générale extraordinaire dans un hôtel de Douala ce jeudi 9 octobre 2008 à Douala. La sortie fracassante du président Joseph Guekam était d’autant plus surprenante que les travaux n’étaient pas encore achevés.
A en croire le président Joseph Guekam, « c’est la fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui est à l’origine de cette mascarade. Sinon comment comprendre que les représentants de la Fécafoot aient réunis depuis hier (mercredi 8 octobre) certains présidents de clubs dans un hôtel pour arranger une liste consensuelle. Pourquoi la Fécafoot n’a pas aussi convoqué les présidents de Fovu ou des Astres à cette réunion préliminaire qui a permis de sortir la liste qui a été élue aujourd’hui ? », interroge Joseph Guekam qui ne dessert pas les dents. Sur les causes de son courroux, le président des Astres de Douala qui avoue ne pas être intéressé par le poste de président de l’Acpd soutient que le président de Fovu, Dieudonné Kandem, dont il est très proche, (ce dernier étant le Président du conseil d’administration des Astres de Douala), « aurait pu être président aussi. Fort d’une longue expérience d’une vingtaine d’années dans le football, on aurait aussi pu donner la possibilité à Dieudonné Kandem de se présenter comme candidat », soutient-il, nerveux comme une panthère.
En effet, l’élection d’un nouveau bureau de l’association des clubs de première division (Acpd) a été l’objet de plusieurs tractations et messe de minuit. De sources concordantes soutiennent qu’une réunion s’est tenue nuitamment la veille dans un hôtel de Douala. Les mêmes personnes se sont retrouvés dans la matinée de ce jeudi jusqu’à dans l’après midi avant de venir à l’assemblée générale extraordinaire dans un autre hôtel réquisitionné à cet effet. Qui a convoqué ces réunions parallèles ? Quelles personnes ont participées à ces réunions ‘’préparatoires’’ ? Difficile de répondre à ces questions. Pendant ce temps, d’autres sources soutiennent qu’une autre réunion ‘’préparatoire’’ qu’aurait convoquée Dieudonné Kandem hier soir (mercredi 8 octobre) pour fédérer les présidents des clubs autour de sa candidature a accouché d’une souris. Aucun président n’aurait daigné répondre à son invitation, soutiennent nos sources.
Feutcheu claque la porte !
Toujours est-il que dès le démarrage, à huis clos, de l’Ag extraordinaire vers 16h20, les travaux présidés par le président sortant Michel Kandem (ex président de l’Union de Douala) entourés des 28 membres de l’Acpd (chacun des 14 clubs de Mtn élite One est représenté par deux personnes) sous le regard du représentant du ministre des Sports et de la Fécafoot. Les travaux seront articulés autour de deux axes : la modification du statut rédigé en avril 2004 et l’élection d’un nouveau bureau. Selon de sources concordantes, les travaux vont achopper, d’entrée de jeu, sur le mode de scrutin. Les militants du scrutin uninominal s’opposent à ceux d’un scrutin de liste. Les adeptes de ce dernier mode de vote vont gagner l’élection à main levée 11 contre 3 voix. Courroucé, Joseph Feutcheu, le président de Panthère du Ndé va claquer la porte : « Je vais aller prendre l’air dehors », prétendra-t-il, laconique, pour ne plus jamais revenir à la salle du vote. Il était 18h30. Lorsqu’on passera au vote proprement dit, seul Faustin Domkeu va présenter sa liste. C’est ainsi que la liste du président de l’Union de Douala sera élue 12 voix contre 2 abstentions (on imagine que c’est les présidents de Fovu de Baham et des Astres de Douala).
Faustin Domkeu et son bureau élu pour une période de quatre ans promet de « travailler dans la cohésion, l’union pour l’intérêt du football camerounais ». Les présidents des Astres et Fovu, les grands perdants de l’élection, ont quant ont eux, juré de travailler dans la main avec le nouveau bureau pour le bien du football camerounais.
Enjeux
Crée en 1994, l’association des clubs de première division a déjà eu pour président Richard Akoa (CNPS), Essomba Eyenga (Tkc, deux mandats consécutifs), Michel Kandem (Union de Douala). L’élection de ce 9 octobre 2008 suscite tant de convoitises à cause des avantages qui seront désormais liés à ce poste. Le président de l’Acpd sera d’officie membre du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Avec la création d’une Ligue professionnelle de football la saison prochaine (qui comprendra les Mtn elite One et Two), le président de l’Acpd pourra organiser ces deux compétitions et sera d’office l’un des vice-présidents de la Fécafoot. De quoi susciter tant de convoitises !
Eric Roland Kongou, à Douala
Bureau de l’Acpd élu pour 4 ans
–Président : Faustin Domkeu (Union sportive de Douala)
–Vice présidents :
- Gabriel Mbaïrobe (Cotonsport de Garoua)
- Théophile Abéga (Canon de Yaoundé)
- Calvin Foïding (Mount Cameroon)
–Trésorier : Tsogbni Hugues (Aigle de la Menoua)
–Trésorier Adjoint: Eteki Charles (Tiko United)
–Conseiller : Benjamin Djoumessi (As Metelots)
Nb : Le Secrétaire Général sera élu lors d’une assemblée générale. Il sera permanent avec résidence à Yaoundé où se trouve le siège de l’Acpd.