Pour une affaire de goal average, Achille FC a raté la montée en première division la saison dernière. Le club entend mettre les bouchés doubles pour corriger cette lacune de l’histoire en devenant champion de la MTN Elite II au soir de la quatorzième et dernière journée.
Depuis le 9 Août dernier, Achille FC de SA’A a repris avec la préparation de la nouvelle saison. Cela fait donc quatre mois que tous les après midi, anciens et nouveaux joueurs se retrouvent sur la terre rouge du stade de Nlongkak baptisé Bundesliga.
Le président directeur général du club, Joseph Mbanga ne cache pas ses ambitions même s’il prescrit la prudence : » l’expérience de cette compétition nous recommande la prudence parce qu’il y a quatre clubs de notre zone qui vont descendre à la fin de la saison. Je crois que nous avons un effectif qui nous permet d’occuper la première place, mais comme je dis, restons prudents « .
Pour s’assumer, Joseph Mbanga a recruté un entraîneur à la dimension des ambitions de son club : Jean Dieudonné Nké, ancien joueur international et aujourd’hui entraîneur national adjoint des Lions Espoirs. Après le Belge Daniel Claesen, le président directeur général de Achille FC de Yaoundé a fait confiance à local, ayant beaucoup d’expérience puisqu’il a entraîné le Canon de Yaoundé pendant plusieurs années, Kumbo Striker qu’il a amené en demi finale de la coupe de la confédération africaine.
Il y a douze ans, c’est Jean Dieudonné Nké qui faisait monter Achille FC en deuxième division provinciale. Dans l’état major de Achille FC, l’on pense que ce soit le destin qui veut que ce soit encore lui qui propulse les vert et rouge en première division. » La tâche ne sera pas facile parce que Achille FC est dans une poule relevée, mais nous allons permettre aux enfants de continuer à progresser en gardant à l’esprit les objectifs des responsables du club qui consistent à jouer l’année prochaine en première division « ; reconnaît l’ancien coach de Canon de Yaoundé.
Le recrutement des joueurs est également à la mesure des ambitions. Plusieurs anciens joueurs ont été remercié au profit des joueurs plus jeunes. Les plus talentueux du centre de formation ont été surclassés, et même l’annexe du centre de formation de Maroua y a contribué en envoyant ses meilleurs éléments qui seront lancés dans la bataille dès cette saison comme le confirme le président: « les joueurs qui avaient de 20 à 30 ans nous posaient des problèmes à la fin de la saison au moment où il y a des vrais matches. Nous avons retenu la leçon, ayant un grand centre de formation à Yaoundé avec une annexe à Maroua. Nous avons rajeuni l’équipe en allant prendre les meilleurs jeunes de nos centres de formation « .
Pour retrouver l’élite Achille FC compte sur des joueurs comme le jeune défenseur international Yaya Banana. Arrivé dans l’équipe la saison passée en provenance de Diable Rouge de Maroua, le jeune joueur de 17 ans a vite gravi les échelons. International junior, il a été de tous les matches de qualification pour la coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009. Depuis la semaine dernière il ne s’entraîne pas avec ses camarades de Achille FC, mais il est en stage avec les Lions A’ qui croisent le Congo Démocratique samedi prochain pour le compte des éliminatoires de la CHAN. Joseph Marius Omog, le coach de cette sélection veut faire de lui le patron de sa charnière centrale.
Achille FC pourra aussi compter aussi sur le retour de quelques anciens, à l’instar de Jaudel Ambo, l’international junior Kuaté Loïc, Raoul Bikit qui revient d’une aventure en Libye, le capitaine Pierre Kilama, l’international espoir Tchenko, le jeune portier Haman, et Emile Mouyong.
Le stade de SA’A qui a adopté l’équipe la saison dernière attend avec impatience la date du lancement de la saison en espérant cette fois que la deuxième saison de Achille FC en Mtn Elite Two sera celle de la montée. Au regard des gros calibres qui constituent la Zone II à savoir Lausanne de Yaoundé, Foudre d’Akonolinga, Tonnerre de Yaoundé, Renaissance de Ngoumou, CPS de Bertoua, Lion Ngoma d’Ebolowa, Noblesse du Ndé, l’équipe de Joseph Mbanga doit tout donner si elle veut terminer en tête du classement.
Guy Nsigué à Yaoundé