Les deux équipes ont dû se résoudre au partage des points (2-2) au terme d’un match engagé sur une pelouse lourde et impraticable. La rencontre s’est déroulée devant Richard Towa entraineur national des Lions cadets venu superviser les joueurs pour le prochain stage des Lions amateurs qu’organisera à partir du 13 décembre Javier Clemente.
Vainqueur en déplacement à la première journée, Achille FC est arrivé au stade annexe de l’Omnisports samedi après-midi désireux de prendre les commandes de l’Elite Two. Ceci passait absolument par une victoire devant le visiteur Njalla Quan Sport Academy.
L’équipe de Yaoundé va donner le ton rapidement dès la septième minute. L’international espoir Ndi Amougou parti à la limite du hors jeu va battre du plat du pied le portier de Njalla Quan,Yakan A Essobo. Nicolas Tonye Tonye, coach depuis quelques mois du coté de Limbé, va galvaniser ses joueurs qui ne vont pas tarder à remettre les pendules à l’heure, à la seizième minute grâce à l’attaquant Franklin Metuge qui lobe magistralement le portier adverse.
Achille FC va une fois de plus prendre l’avance au marquoir à l’ultime minute de la première manche grâce au jeune Paul Ndjock.
A cause du mauvais état de la pelouse, la seconde manche sera hachée, les joueurs des deux équipes se contentant de dégager le plus loin possible.
Achille FC qui croyait tenir sa victoire sera rejointe au score par les visiteurs, une oeuvre de Paul Ndjock.
Richard Towa était présent. Il a été chargé par la direction technique nationale de superviser les joueurs pour le stade des Lions amateurs prévu en principe le 13 décembre prochain à Yaoundé.
Pour la troisième journée de ce championnat Elite Two, Njalla Quan Sport Academy va offrir son hospitalité à l’africain Fovu club de Baham alors qu’Achille FC reçoit Apejes de Mfou.
++++Réactions des acteurs
Michel Tchiofo : Entraineur d’Achille FC de Yaoundé
Nous tenions pourtant notre victoire, mais nous avons encaissé deux buts vraiment révoltants. Comment comprendre qu’un gardien comme le notre peut placer une barrière et va rester derrière cette barrière ? Au delà des erreurs, il faut déployer le très mauvais état de la pelouse. C’est difficile de pratiquer un jeu sur ce genre de pelouse, c’est vraiment dommage.
Pierre Kilama : capitaine d’Achille FC de Yaoundé
La pelouse nous a vraiment causé beaucoup de tort. Impossible de faire deux passes sur cette pelouse. Je ne comprends pas comment la Fecafoot nous demande de jouer sur un tel champ de patate alors que le stade Omnisports n’est pas occupé. Je prie la Fecafoot de programmer désormais nos matches sur une autre pelouse que celle-ci. Nous avons joué la semaine dernière sur une belle pelouse à Douala.
Nicolas Tonye Tonye : entraineur de Njalla Quand Sport Academy
Nous avons assisté à un match très engagé entre deux équipes. Chaque équipe voulait la victoire, c’est ce qui justifie ce score de parité. Le jeu était dur et viril à cause de la pelouse mais je crois que pour la suite du championnat il faut compter sur ces deux équipes. Je suis à Limbé pour faire monter cette équipe. Je voulais prendre une année sabbatique mais le coach Enow Ngatchu qui est un ami m’a demandé de donner un coup de main à cette équipe.
Mooh Georges : milieu de terrain de Njalla Quan
Le match était très difficile. En face, nous avions un adversaire coriace. En plus, la pelouse était un sérieux handicap. Difficile de jouer dans ces conditions, mais je crois que nous devons nous contenter de ce point pris à l’extérieur puisse que nous étions menés. Nous devons rentrer pour préparer la venue de Fovu Club de Baham qui est une équipe très sérieuse.
++++Fiche Technique
– Score: Achille FC ( 2)-Njalla Quan Sport Academy (2)
– Stade : Annexe de l’Omnisports
– Spectateurs : 1500
– Climat : légère pluie
– Durée : 90+3
– Officiels: AC: NKAMBI – A1: SOUBOURA – A2: DAMSOU Esaïe – 4e: FOUMENA – Coordinateur Général : AYANGMA Hector – Commissaire : NKECK Jérôme
– Avertissements : Fogha Ajong (32’), Mooh Florent (33’) pour Njalla Quan Sport academy, Awono François( 29’), Kilama Pierre (83’), Lumumba ( 48’) pour Achille FC
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Ndi Amougou ( 7’), Ndjock Paul (45’) pour Achille FC, Lumumba (16’), Lobe Sosso (80’) pour Njalla Quan
– Meilleurs joueurs : Ngweni Kadiang et Metuge Franklin pour Njalla Quan, Ndjock Paul et Ndi Amougou pour Achille FC.
– Équipes :
- Achille FC de Yaoundé : 22-Bina Armand, 5-Awono Francois, 15-Kilama Pierre (cap), 3-Kolwe Bessala, 11-Tsoungui Essomba ( 24-Simb André, 56’), 2-Amia Alban (cap), 4-Momo Awono, 17-Ndjock Paul ( 14-Tsenko Serges, 70’), 7-Lobe Sosso ( 18-Bakemhe Ndzana, 76’), 9-Lumumba Nyuywir, 13-Ndi Amougou. Réserves : 16-Mbida Bertrand, 6-Abdoulaye, 10-Menye, 12-Ebindzi Joseph Coach : Michel Tchiofo
- Njalla Quan Sport Academy : 22-Yakan Blaise, 4-Ngweni Kadiang, 3-Edmond Sigala, 7-Sianley Liba, 2-Ndipnu Babila (cap), 18-Bell II, 17-Fogha Paderson, 9-Metuge Flanklin, 19-Lane Laken, ( 11-Mimb René, 69’), 13-Tchaguen Alex (12-Djoba Jean Louis, 77’), 10-Mooh Georges ( 20-Akosemoh, 57’). Reserves: 1-Tambe Charles, 5-Adibimé,14-Pkwai Derick, 8-Makoto Anong. Coach: Nicolas Tonye Tonye
Guy Nsigué à Yaoundé