Recruté le 17 décembre dernier, l’entraîneur a été viré par Joseph Mbanga, le président du club, pour « incompatibilité d’humeur ». Il a été remplacé par Emmanuel Tadjue.
A quelques jours du démarrage du championnat professionnel Mtn Elite Two, Achille Fc de Sa’a vient de se séparer de Georges Michel Ndongo, son entraîneur, recruté le 17 décembre dernier. Le motif évoqué dans la lettre de révocation, signée de Joseph Mbanga, le président du club, est « incompatibilité d’humeur ».
Joint au téléphone, le président d’Achille Fc explique : « Depuis six semaines, je demande au coach de me donner une liste de joueurs et jusqu’à vendredi dernier, je me retrouvais encore avec un effectif de 80 joueurs. En plus, je remarque de vieux joueurs, qui étaient dans Renaissance de Ngoumou en 2002 et qui ont joué contre Achille Fc. J’ai estimé que ça n’allait pas. Il me demande toujours d’attendre. A quelques jours du début du championnat, j’ai estimé qu’il fallait arrêter ».
Joseph Mbanga en profite pour faire une mise en garde aux entraîneurs de football : « Que les entraîneurs sachent que ce n’est pas parce qu’ils ont une association qui défend leurs droits, qu’ils doivent arriver dans des équipes pour les faire descendre ». Et il dénonce les méthodes de Georges Michel Ndongo. « J’ai vu le coup qu’il préparait : il a écarté tous les anciens joueurs, et vous pouvez le vérifier. Comment une équipe peut être réduite à deux anciens sur un onze entrant qui va disputer un match ? Si c’est possible, après le départ de Guardiola, son successeur aurait changé toute l’équipe du Fc Barcelone. En plus, je ne veux pas le type d’entraîneur qui m’insulte en plein stade comme Ekeh (l’entraîneur de la saison dernière, ndlr). J’ai mis tout de mon argent pour bâtir cette équipe et quand un entraîneur arrive avec 18 joueurs dont deux gardiens de buts, c’est incroyable. Ça veut dire prendre mon équipe en otage. Il est venu avec tous les joueurs qu’il avait à Nka United. Or, aucun joueur d’Achille Fc n’a été libéré », tranche Joseph Mbanga.
Georges Michel Ndongo (photo logo), n’avait pas encore signé de contrat avec Achille Fc. Il y a juste l’acte de nomination au poste d’entraîneur qui l’a amené à travailler depuis le mois de décembre 2012. « Est-ce que c’est un motif qui peut faire enlever quelqu’un d’une équipe. Est-ce que nos humeurs jouent sur le terrain ? Qu’est-ce qu’il fera quand il va s’organiser en société anonyme où des gens viendraient mettre des actions ? Est-ce qu’il va gérer les actions des gens au gré des humeurs ? Ce sont des gens qui ne veulent pas la venue du professionnalisme. Le motif est ailleurs. Il doit avoir des soucis avec des anciens joueurs qu’il n’a pas payés. Nous ne nous sommes jamais assis pour avoir une confrontation verbale pour dire que nos humeurs ont été mises à l’épreuve », a indiqué le coach, que nous avons joint au téléphone. Mais il accuse : « Il a un partenariat avec une petite équipe qui s’appelle Adjobolo académie. Il veut que j’entraîne Achille Fc et les petits enfants qui sortent de ce centre de formation. C’est ce que je ne veux donc pas. Depuis le début, il ne m’a même pas payé une seule prime d’entraînement de 3000F convenue. Il m’a bien perdu du temps, alors que j’avais deux autres propositions d’entraîner dans d’autres équipes mieux huppées ». Michel Ndongo a été remplacé par Emmanuel Tadjue.
Antoine Tella à Yaoundé