Achille Fc de Sa’a n’a pas peur du Tonnerre. Adolphe Ekeh, l’entraîneur du Kalara club de Yaoundé, l’a observé dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lui qui n’a cessé de râler contre ses joueurs après la défaite de son équipe (2-1) en 12eme journée du championnat Mtn Elite Two. « Ce que vous avez fait est inacceptable ! On ne peut pas comprendre que, malgré toutes les occasions que vous avez obtenues, vous ne parveniez pas à battre cette équipe », a-t-il lancé à ses joueurs, après que ceux-ci ont quitté la pelouse.
Avant le match, Adophe Ekeh avait fait savoir à ses joueurs qu’ils avaient la possibilité de prendre la tête du championnat Mtn Elite s’ils battaient Achille. Ses consignes n’ont pas été respectées et, au lieu de la première place, son équipe occupe le 4ème rang.
Tout a mal commencé pour Tonnerre, qui a encaissé le premier but dès la 5ème min, après le but de Paul Etondé Ndoumbé, le défenseur d’Achille, qui a profité d’un ballon mal repoussé par Laraba Sahoulba, le gardien de buts de Tonnerre. A un but à zéro, Achille se sent pousser des ailes et ses attaquants sont de plus en plus entreprenants, mais face aux buts de Tonnerre, ils font preuve de maladresse. De leur côte, les défenseurs de Tonnerre font preuve de rudesse, leurs tacles sont de plus en plus appuyés. Il faudra maintes fois que Kara Kara, l’arbitre central, intervienne à travers des avertissements verbaux pour les calmer. Mais dès la 40ème min, Achille semble s’endormir. Peguy Ekoatsio, le milieu de terrain de Tonnerre en profite pour s’illustrer non seulement par des passes, mais aussi par des frappes. A la 40ème min, seul à l’entrée de la surface de réparation, Ekoatsio adresse un tir tendu que Serge Lobe Mpongo, le portier d’Achille, ne peut stopper. Un but partout. Score à la mi-temps.
« Les gars, nous les prenons par la gorge comme au début de la première mi-temps », indique Léonard Messe, défenseur d’Achille à ses coéquipiers. Seulement, les consignes de Messe ne sont pas prises en compte, puisque c’est Achille qui est pris par la gorge en début de deuxième mi-temps par les attaquants de Tonnerre. Mais ils manquent d’adresse devant les buts d’Achille, qui semble paniquer. Il en est ainsi jusqu’ à la 70ème min, quand Achille se réveille et recommence à pousser. Achille presse et Tonnerre craque à la 85ème min. Apres un slalom, Franklin Ayimbi se retrouve seul face à Laraba Souhalba, qu’il trompe. Son tir ricoche sur la barre transversale et rentre dans les filets. C’est le but de la victoire pour Achille, qui remporte la partie, 2-1. Achille passe de la 10ème à la 8ème place, mais Joseph Mbanga, son président, n’est pas comblé. « Nous sommes satisfaits de la victoire, mais ce n’est pas encore ça. Il faut encore travailler », affirme-t-il.
Ateba Biwolé