Dans la soirée de jeudi 28 octobre 2010, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA), du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a rendu son verdict dans le litige qui oppose Racing de Bafoussam à la Fécafoot depuis le 31 août 2010. L’information a été communiquée par Philippe Fodjo Tabopda, le secrétaire général du club.
A l’en croire, les arbitres du CCA sont entrés dans le fond du dossier et se sont servis des textes de la fédération camerounaise de football pour rendre leur décision.
Lors de la 3e et dernière journée du tournoi d’accession en Elite Two, Santos de Koza avait aligné le joueur Arnauld Anouad et l’entraîneur Abouna Aboubakar qui ne possédaient pas de licence. Arnauld Anouad ne figurait pas non plus sur la liste des joueurs qualifiés qui avaient été publié quelques jours auparavant par la Fécafoot. Le joueur aurait joué après que l’on ait passé plusieurs coups de fils à certains membres de la fédération qui auraient décidé de sa participation.
C’est aussi le même joueur qui inscrira l’unique but de la partie.
Racing de Bafoussam déposera sa réserve de qualification le lendemain et estimait alors que l’article 40 des règlements généraux de la Fécafoot n’avait pas été respecté. Cet article stipule que «tout joueur reconnu par la Fécafoot doit être titulaire d’une licence régulièrement établie portant le millésime de l’année en cours ».
L’article 14 du règlement spécial du tournoi d’accession en Elite Two pour la saison 2009/2010 de stipule quant à lui que « les joueurs quel que soit leur statut, ne peuvent participer au tournoi, si leur licence n’a été enregistrée pendant les périodes de transfert telles que prévue dans le règlement du championnat régional de la saison en cours et s’ils n’ont pas effectivement participé aux matches du championnat régional la saison en cours ».
Au motif que les dossiers (demandes) de licence des concernés ont été effectivement enregistrés au secrétariat de la Fécafoot et que les pièces d’identité présentées par le club Santos de Koza au cours de la rencontre avaient une valeur légale, la Commission d’organisation des championnats nationaux avait, en première instance, le 10 août, débouté Racing de Bafoussam.
Une décision entérinée le 17 août par la commission de recours que préside Abdoulaye Mazou. En aucun moment, les deux chambres n’avaient confondu Racing en présentant les licences qui faisaient défaut. Racing avait d’abord saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui, en retour, lui avait demandé de déposer le dossier à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun qui devait d’abord s’y pencher en premier ressort. Ce qui vient d’être fait.
En attendant la décision finale du TAS, la Fédération camerounaise de football, qui est d’ailleurs membre du comité national olympique et sportif du Cameroun, dit ne pas reconnaître les décisions de la Chambre de conciliation et d’arbitrage.
Francis Kamga à Bafoussam