Rien mais alors rien ne va plus dans la maison du club de Guider. En réalité, depuis le début de la ligue nationale, le club du Mayo Louti va de mal en pie. Cet état de santé qu’on dit conséquente à l’absence des moyens financiers a fini par pousser Alioum Tchitouang, le coach principal à la démission. Ce qui a permis à J.D.Zanga de prendre en main le staff technique des Gambarras. Seulement voilà, après une rencontre de coupe et deux rencontres de championnats, les fruits n’ont apparemment pas tenus la promesse des fleurs. D’où la liste ouverte pour le recrutement d’un nouveau technicien.
La fouille
Trois matchs joués pour une victoire sur terrain adverse, c’est le bilan qu’on peut faire du passage de J.D. Zanga, à la tête des Gambarras. Et pour le président Niako, c’est insuffisant. De plus les guerriers occupent la moins honorable avant dernière place de la ligue nationale. Place qui jusqu’à présent expose le club à une descente en D2. Cela dit, avant la démission de Tchitouang, des négociations latentes avaient été amorcées auprès des entraîneurs tels Joseph Koska qui a eu à faire ses preuves avec les Girondins de Ngaoundéré ensuite avec Caïman de Douala. Puis ce fut au tour de Samuel Guebsou, celui-là même qui a eu à encadrer les « Gambaras » lors de leur première accession en D1 pendant la saison 2000-2001 et qui a finalement été contraint à la démission.
Après ces tentatives, aucun des deux techniciens ne prend le chemin de Guider et pour cause, dans la direction administrative du club, on n’a pas encore compris que le coach doit être pris au sérieux. D’ailleurs en démissionnant, Alioum Tchitouang dénonçait déjà ce manque d’estime en ces termes: »…Depuis avril 2003, j’ai passé le temps à avoir des coups bas. J’ai supporté jusqu’ici. Je crois que si c’est un coup bas, je n’ai rien à gagner…dès lors qu’on monte les joueurs contre vous en disant par exemple qu’il ne traduit pas fidèlement les doléances de ses poulains. Et parfois même on le dit devant vous et devant les joueurs. Vous pouvez imaginer la suite… »
Arrive un troisième larron. Enlèvera-t-il maître Aliboron?
Après ces deux négociations, une seule chose apparaît comme une évidence. Joseph Koska et Samuel Gebsou ont tous les deux travaillé respectivement avec des clubs de l’Adamaoua et du Nord. D’où l’ascension logique vers l’extrême nord et pour ce faire, le cap est mis vers un centre de formation: l’école de formation des footballeurs du sahel dont l’équipe (Sahel de Maroua) mène le peloton de la D2 poule de l’Extrême Nord. Là les choses semblent souples. Les négociations qui auraient pris la tournure d’une confirmation, laissent croire que Maïwé sera dans les prochains jours le principal artisan de l’encadrement technique des Gambarras. Ce dernier avant de se stabiliser dans ce centre de formation, aurait managé un club du littoral et en occurrence, Croissant de Nkonsamba. Néanmoins, connaissant les difficultés qui entraîné le départ de ses prédécesseurs, le pari est ouvert sur la durée que ce dernier mettra sur le banc de touche de l’Espérance.
Bilamo Bakary avec la collaboration de Petal Saidou, bilamo@camfoot.com