Le duel des « bleus » a tourné à l’avantage de l’équipe d’Astres FC de Douala qui est restée sur sa bonne lancée. Il s’agit de sa troisième victoire en autant de rencontres. Par contre, l’équipe de la Menoua quant à elle, cherche toujours ses marques.
Les prévisions pour le match Aigle-Astres, mercredi 30 mars dernier au stade du CENAJES à Dschang, étaient des plus certaines pour les supporters du club local. « Aigle a tout à prouver et doit rassurer son public. Il remportera ce match« , déclarait Epanda, l’un des inconditionnels d’El Pacha.
Bien que le nombre de spectateurs n’avait rien de comparable à celui de la première journée, la population de la Menoua a tenu à assister nombreuse à cette rencontre.
C’est à 15h00 précises que l’arbitre central, M. NJOCK lance les hostilités, après une minute de silence observée en la mémoire Nanrou ROBERT dit Kaporal, vétéran de l’Aigle, décédé il y a une semaine. Une vraie force de la nature et un meneur d’hommes qui a marqué l’histoire du club et du championnat national dans les années 80.
D’entrée, la rencontre s’anime; les deux équipes se lancent dans la bataille, cherchant la bonne issue. Les lignes défensives vont supporter la pression sans fléchir pendant les premières 45 minutes.
À la reprise, à 16 heures, le match prend de l’amplitude, sur les acclamations et l’impatience du public, assoiffé, pour la plupart, de voir l’équipe locale glaner ses premiers points de la saison.
Malheureusement, c’est Astres qui ouvrira le score à la 59ème minute, suite à une contre-attaque déclenchée sur le flanc droit. Djankeu repère Ekanga et lui sert un merveilleux centre. Positionné de façon idéale, le capitaine d’Astres bat facilement le dernier rempart de « El Pacha ». stupeur dans le stade. Mais, tout n’est pas perdu. Les joueurs de l’Aigle se débattent pour arracher ne serait-ce qu’une égalisation. La tension monte, la pression également, au même titre que les fautes qui valent des sanctions. Mais, même les divers remplacements opérés dans les deux équipes ne changeront en rien le score.
Avec cette victoire, Astres Fc de Douala arrache sa troisième victoire consécutive et Aigle sa 3ème défaite en 3 journées de championnat. Le public de Dschang, acquis à la cause de l’Oiseau de la Menoua, n’a jamais été aussi abattu depuis le debut de la saison. Et, dans les propos, fuse la colère; « Aigle manque d’expérience biensûr, mais la défaite de ce soir est la résultante du mauvais arbitrage. L’arbitre a sifflé à plusieurs reprises des hors-jeu qui ne l’étaient pas », accuse-t-on.
Pour le DG Petit Michel WAMBA de l’Aigle de Dschang, « C’est dommage que les joueurs ne mettent pas en pratique les instructions qu’on leur donne. »
Du côté adverse, la joie est totale: « L’Aigle n’a pas démérité, mais la raison du plus fort a été la meilleure« , nargue l’attaquant Etsabe.
Le coach Toniyè d’Astres, pour sa part, reste très humble et pense qu' »il est trop tôt pour entrevoir l’avenir de l’Astres, si ce n’est qualifier l’équipe à une compétition africaine. »
–Les officiels: Njock Joseph (arbitre central), Njob Jacques (Assistant n°1), Ngando Peter (assistant n°2), (Dongo Ehoungè (4ème arbitre), Tchoumbouen Raphaël (commissaire).
–Avertissements: Nana (22ème) et Mboudga (37ème) pour Aigle. Djankeu (20ème) et Tchoupe (29ème) pour Astres.
Théophile SIGAP, à Dschang