Au delà des verdicts nuls sur le terrain, les matches Bamboutos contre Racing d’une part et Sable de Batié contre Fovu de Baham d’autre part ont fait des victimes… La première victime, la plus écoeurante, c’est bel et bien M. Saha Robert, membre actif de Racing de Bafoussam.
Par le biais d’une radio locale, la nouvelle a très vite parfumé les gradins du stade municipal de Bafoussam, avant d’être confirmée bien après.
D’après les témoignages recueillis auprès de ceux qui ont fait le déplacement de Mbouda pour vivre le duel qui opposait l’équipe locale au Tout puissant de l’Ouest, M. Saha Robert est sorti de sa voiture et a chuté tout simplement; puis il est passé de vie à trépas par la suite, à l’entrée du stade municipal de Mbouda. C’est le directeur général de Racing de Bafoussam, Dr Focka Hilaire et quelques membres de l’équipe qui ont ramené le cadavre à Bafoussam, à la morgue de l’hôpital provincial.
Amoureux de la chose sportive, la réputation de cet homme élancé est beaucoup plus liée à sa carrière politique. Président de la section Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), Saha Robert, qui s’en est allé, était bien en forme, apparemment, mercredi 24 mars dernier, à l’occasion des cérémonies marquant les 19 ans de ce parti dans le département de la Mifi.
Et c’est sous cette casquette que plusieurs commentaires, parfois excessifs et diffamants, fusent. Depuis quelques temps, dit-on, ceux qui ont présidé à la section du parti de Paul Biya dans la Mifi y auraient toujours laissé des plumes. A l’instar du prédécesseur de feu Saha Robert, Kaho Matthieu, Bamougoum de souche. Une interprétation qui ne convainc pas les autres qui verraient en cette mort la conséquence des accès de fétichismes qui animent le monde du football chez nous.
En réalité, le match de Mbouda qui s’est finalement soldé sur un score de parité vierge (0-0), était très attendu. Un derby régional aux enjeux insondables. Le leader de la poule « B », Racing de Bafoussam est allé contraindre au partage de points, les coéquipiers de Nzinkeu, le gardien de Bamboutos de Mbouda, qui a pu supplanter à cette journée le 2ème gardien des Lions indomptables à la dernière coupe des Confédérations en France, Kwekeu Eric, peu rassurant ces derniers temps.
Ce match de Mbouda était ainsi très suivi. Le stade de Mbouda était plein à craquer. Toute la ville de Bafoussam, acquise à la cause de Racing de Bafoussam a fait le déplacement. Ce qui a porté un coup à la rencontre Sable # Fovu du stade municipal de Bafoussam. Et pour cause; ce n’était pas le grand public de certains dimanches. Conséquence, la recette dont le montant ne nous a pas été communiqué fut minime.
Les arbitres du match en sont partis, un tout petit peu vexés. La part de la Fécafoot avec laquelle leur salaire d’après match est payée n’a pas suffit à satisfaire tout le monde. La quatrième arbitre de la rencontre, Mme Agar Mezing n’avait encore rien eu, au moment où nous mettions en ligne. Habitant Bafoussam, cette dernière comptait sur les intérêts de la Fécafoot du stade municipal de Mbouda, pour entrer dans ses droits.
Baisse de régime de Fovu
Pour ce derby local entre les équipes du département des Hauts-Plateaux, les deux équipes ont fait montre de beaucoup de maladresses devant les buts, pour les rares occasions frayées.
Le coach Sockeng Etienne accuse un manque de lucidité de la part de ses poulains, tandis que l’entraîneur Djonkep Bonaventure met cette baisse de régime de son club sur le compte de la fatigue. Ce dernier revenait d’une défaite (0-1) dans le septentrion, face à Cotonsport de Garoua, mercredi dernier à la 5ème journée, après trois victoires d’affilées.
Fiche de match:
Stade: municipal de Bamendzi-Bafoussam
Spectateurs: 1000 environ
Terrain: mi-sableux
Durée: 90+4′
Temps: chaud
Les équipes:
Sable: Ashu 1, Moussongui 18, Njankouo 15, Kouotou 17, Okang 3 (cap), Mbatchou 4, Tenfa 2, Bikoï 11 puis Takang 6, Nzumafo 12 puis Ngom Some 10, Nlend 14 puis Bassombeng 21, Ali Hassan 8. Réservistes: Yebga 8, Manga 5, Watchueng 7, Munze 16. Entraîneurs: Sockeng et Kalassi
Fovu: Youthe 1, Mentang 5, Tchuem 18 puis Itiga 13, Kamdem 2, Kouam 3, Aoudou 12, Hieck 17, Bekombo 10, Agabus 7 puis Zengue 22, Menjengoue 20 puis Alim 15, Njoh 24.
Réservistes: Ondoua 16, Mbock 23, Ndje 11, Kactuc 8.
Entraîneurs: Djonkep et Ndjou
Avertissements: Tenfa 24ème et Moussongui 34ème pour Sable
Expulsions: RAS
Officiels: Totto Soppo André (central) Effa Engelbert (Assistant n°1) Abbo Adamou (Assistant n°2) Mezing Agar (4ème arbitre) Ngouma Fabien (commissaire de match)
Les autres résultats de la 6ème journée
– MOUNT CAMEROON 1 – UNIVERSITE 0
– SABLE 0 – FOVU 0
– TONNERRE 1 – COTONSPORT 1
– PWD BAMENDA 2 – BOTAFOGO 1
– BAMBOUTOS 0 – RACING 0
– ESPERANCE 3 – CANON 0
– VICTORIA 2 – UNION 1
– KSA 0 – UNISPORT 0
Kisito M.NGALAMOU, à Bafoussam