Le club de Garoua a logiquement dominé Panthère dimanche à Yaoundé sur le score de 2 buts à 0. La finale de la 55e coupe du Cameroun de football s’apparentait à un combat entre David et Goliath. Le premier du championnat de Ligue 1 contre le 10e.
Une fois n’est pas coutume, Goliath s’est montré le plus fort. La victoire de Coton Sport de Garoua, dimanche au stade Omnisports de Yaoundé a en effet, semblé logique tant les « Cotonculteurs » ont dominé la partie face à Panthère. Le capitaine Brice Zimbori et ses coéquipiers ont pris cette rencontre à bras-le-corps dès l’entame. Sous les yeux du chef de l’Etat, ils vont se montrer dangereux, assiégeant le camp adverse pendant toute la première mi-temps. Mais Kako Rostand et Daouda Kamilou vont pêcher dans la finition. Panthère tentera bien quelques rares incursions sur contre-attaques, sans véritablement inquiéter le portier Loïc Feudjou.
Le retour des vestiaires sera une toute autre histoire avec une équipe de Nzuimanto plus déterminée et engagée. A la 50e mn, Grégoire Nkama, meilleur buteur de Ligue 1, envoie la balle au-dessus de la barre après une erreur de Feudjou qui remet la balle à son adversaire. Les occasions manquées vont se succéder, sous le regard de Volker Finke, le sélectionneur national des Lions indomptables. Alors qu’on pense qu’on s’achemine vers les tirs au but comme l’an passé, Daouda Kamilou surprend tout le monde à la 81e mn d’une belle tête piquée au deuxième poteau. Le joueur de Coton Sport peut exulter, tout comme une partie du stade acquise à la cause de l’équipe du Nord.
Sur un mauvais dégagement de la défense de Panthère qui continue pourtant de se battre, Mpondo Kingue, rentré quelques minutes plus tôt à la place de Cédric Djeugoué, double la mise sur une superbe frappe, à 30 m du but gardé par Israël Kologni. Le sort de cette 55e coupe est donc scellé avec ce succès de Coton sport de Garoua, tombeur successif de Botafogo, As Etoa-Meki, Tonnerre, Njalla Quan et UMS de Loum dans cette coupe. Il s’agit du 6e sacre de son histoire et surtout, un grand pas vers un doublé championnat-coupe. Pour Panthère du Ndé, il faudra attendre encore pour remporter une 3e coupe du Cameroun. Mais l’équipe peut se consoler avec la certitude de disputer la coupe des confédérations la saison prochaine. A noter la présence dans l’équipe de Garoua de Fernando Bongnyang, sacré déjà en 2013 avec Yong Sport Academy.
Josiane R. MATIA