Le stade municipal de Bamendzi à Bafoussam n’a donc pas reçu les coups des crampons ce mercredi, comme le prévoyait un communiqué radio-presse de la Fécafoot daté du 09 août et signé par son secrétaire général, J. R Atangana Mballa. Union de Douala a fait le déplacement du chef lieu de la province de l’Ouest et s’est rendu compte de l’absence de son adversaire. Sable de Batié se trouvait déjà à Garoua pour livrer son match international de coupe de la Caf…
« Nous sommes seulement désolés, parce que nous avons eu suffisamment le temps de bien préparer ce match contre Sable. Et, on tenait à tout prix à se venger de la dernière défaite 4-0 qu’on a eu ici contre Racing. On voulait prouver au public de Bafoussam que ce n’était qu’un faux-pas. Depuis notre victoire sur Coton, on a relancé les choses et on voulait confirmer en gagnant Sable ce soir.. ». Dommage! Ce challenge du capitaine du jour Ludovic Kengne, il ne le gagnera pas. Car, arrivés à Bafoussam hier mardi 10 août, ses coéquipiers et lui n’ont pas pu livrer ce match de la cinquième journée avancée tant attendu et aussi important face à Sable de Batié.
En effet, c’est à presque 13 h que les poulains du coach Gérard Bimi ont pris d’assaut l’aire de jeu de Bamendzi. Croyant que le match se jouait à 13 h30 minutes, ils se sont faits dire, par les officiels qu’il aura plutôt lieu à 15 heures. Ces derniers prétextent une lettre de la Fécafoot pour prouver leur position. A se demander ce qu’ils sont venus faire au stade à cette heure pour un match qui commençait dans au moins une heure.
Le stade municipal avait déjà pris les allures d’une rencontre de football. Les fanions aux couleurs des deux équipes et celle de la Fifa pendaient au vent. Le temps était ensoleillé. L’aire de jeu avait reçu son traditionnel traçage à la chaux. Les filets étaient dressés. La table des officiels, apparue récemment, était installée. D’un coin à l’autre des gradins, de petits groupes s’étaient formés, devisant sur le sort réservé à Sable de Batié qui, d’après un spectateur apparemment très peu informé, « a fui le match ».
A quelques minutes de 15 h, on pense à remplir les modalités de match. La fiche de match est rempli par Union de Douala. Signature des documents par le capitaine de l’Union. Contrôle des licences est entamé par les officiels et puis, tout est joué. Fin de match. L’on apprendra plus tard que le transport retour des arbitres (AC :Bodo Ndzomo, A1 :Djob Jacques etA2 :Effa Engelbert) aurait été pre-financé par le commissaire Mballa Ndengue de la rencontre. En dehors de la quatrième arbitre Mbessa Séraphine qui n’était pas visible à Bafoussam.
Désagréments
Ainsi, les Nassaras rentrent de Bafoussam sans livrer de match, mais avec la conviction d’empocher définitivement les trois points de la journée. « Sur le plan technique, il n’y a rien à redire. Dans la mesure où on ne gagne rien on ne perd rien. C’est vrai que sur le plan sportif, nous gagnons trois points et, c’est une bonne chose », a dit Gérard Bimi, l’entraîneur de l’Union.. Pour le capitaine Ludovic Kengne: « L’ambition de l’Union de Douala reste inchangée puisque nous voulons être non seulement « Africain », mais jouer aussi pour avoir le titre. Donc, nous allons jouer le championnat jusqu’au bout ».
Mais, c’est du côté de la direction des stades que des grincements de dents se font sentir. « Ce match avorté induit beaucoup de charges que le directeur supporte et ne sait comment est-ce qu’il fera pour pouvoir pallier ces dépenses », développe Josué Mouiche, le directeur de stade. Certifiant qu’il a eu toutes les confirmations que le duel Sable # Union ne prendrait pas cette tournure. « Au delà des médias publics et autres, le match Sable # Union était programmé. La hiérarchie en charge de la gestion du football a saisi le directeur de stade et a confirmé que le match aura bel et bien lieu. Au delà de la hiérarchie, l’organe spécialisé de la gestion du football au niveau provincial, j’ai nommé la Ligue, a aussi affirmé que ce match aura bel et bien lieu », explique-t-il, déçu.
Parlant de charges, il fait allusion à la location des chaises puisque, le stade municipal, pour ce qui est de la tribune ne possède que les gradins ; leur transport aller et retour. L’organisation d’un match comme celui-ci nécessite des dépenses pour le traçage du stade avec des pots de chaux, le nettoyage, la convocation des forces de maintien de l’ordre à savoir gendarmerie, police, etc.
Pour l’heure, la balle est au centre de la Fécafoot, notamment au niveau de la Chambre d’homologation et de discipline. C’est elle qui devra trancher sur l’issue de cette rencontre.
La note de la Fécafoot du 9 août 2004 annonce également pour le dimanche 15 août 2004, la cinquième journée complète de la Super ligue et de la Ligue nationale. De même que l’on aura les oreilles au stade Roumde Adjia de Garoua où Sable du Cameroun jouera contre Orlando Pirates d’Afrique du sud.
Le mercredi 18 août 2004, un match avancé de la 6ème journée se jouera à Bafoussam. Elle mettre aux prises Racing de Bafoussam contre Cotonsport de Garoua. Et la suite de cette 6ème journée se jouera le dimanche 29 août 2004.
Le secrétaire général de la Fécafoot explique ce bouleversement dans le calendrier du championnat par « des difficultés de déplacement auxquelles les clubs sont confrontés ». Ce qui ne convainc pas un certain nombre de personnes dans les milieux du football camerounais…
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com