Comme lors de la première journée, 13 buts ont été inscrits lors de la 5ème journée, soit une moyenne d’environ 1,5 buts par match. Coup de froid pour les buteurs, si on compare cette 5ème journée à la troisième, au cours de laquelle 21 buts avaient été enregistrés.
Comparé à la 4ème journée, jusque-là la moins bonne en terme de buts (12 buts), on note une toute petite reprise malgré un match en moins (Bamboutos – Espérance).
Trois nuls à se mettre sous la dent, dont un vierge (Renaissance – Victoria United). Trois victoires à domicile pour une seule à l’extérieure sur un total de quatre.
Etele Ambassa, meilleur buteur de la saison 2003, qui jusqu’à cette journée n’avait pas encore scoré, a enfin fait parler la poudre.
L’ancien sociétaire de Bamboutos de Mbouda, aujourd’hui au service de Union de Douala, a réalisé le premier hat trick de la saison en inscrivant trois des quatre buts de son équipe face à PWD.
5ème match sans défaite pour Racing de Bafoussam et Cotonsport de Garoua. Les deux équipes restent en tête de leur poule respective et sont les seules à n’avoir pas encore encaissé le moindre but.
En revanche, Fovu et Botafogo qui étaient opposés aux deux leaders, enregistrent leur première défaite de la saison sur le score identique de (0-1).
(1-1) est le résultat du match qui a opposé les deux jeunes promus de la poule A, Dang Université de Ngaoundéré et K. S. A de Douala. Ce résultat permet à la formation de Dang, de glaner son tout premier point en D1.
Pour PWD de Bamenda et Unisport de Bafang, les choses ne s’améliorent pas, puisque ces deux formations courent toujours après leur première victoire cette saison.
Revenu au sein de l’élite en 2002, PWD avait fait un début de saison tonitruant en 2003, en restant invaincu durant les six premières journées.
Cette équipe avait achevé la saison dernière à la quatrième place du classement général, obtenant ainsi un ticket pour la Coupe de la Confédération CAF.
A un peu plus d’un mois du début de sa campagne africaine, le club phare de la province anglophone du Nord-ouest connaît quelques problèmes internes et ses résultats actuels sont très loin de rassurer ses fans.
J.J.Mouandjo, Fecafootonline