Bafoussam. Ce dimanche 10 avril 2005. Les enfants de la « Grotte sacrée » de Baham n’ont laissé aucune chance de s’exprimer aux « Espérantistes » de Guider, dans une rencontre qui s’est jouée presque à sens unique. C’était sans compter avec la naïveté des attaquants des vert et blanc de Guider qui ont, à maintes reprises, péché devant les buts du portier Younoussa de Fovu de Baham. Et pourtant…
A la 8ème minute du match, Priso, le dossard 10 de Fovu, donne le ton de la rencontre en trompant la vigilance du portier Ngoh, sur une frappe sèche dans la surface de vérité. La défense de Espérance l’avait laissé faire parce qu’elle le croyait hors jeu. Mais, à leur grande surprise, l’arbitre central, Njock Joseph, avec l’appui de son premier assistant, Effa Engelbert, valide le but.1-0.
Tension dans le camp des visiteurs. Le coach Fefe Waïve se lève de son banc et se dirige vers le premier assistant à qui il tient de propos pas très doux. Mais, la relance du jeu calme quelque peu les ardeurs, les joueurs sont poussés vers l’égalisation par leur staff qui ne cesse de gronder sur une action manquée.
Les nombreux assauts portés dans le camp de Fovu par les attaquants Abdoulaye, Bello et Tapanguigni ne sont pas porteurs. Et, c’est sur cette courte avance de Fovu que l’arbitre central met un terme à la première partie du match.
Dans le camp des « Gambaras », l’on conteste. » C’est malheureux que nous prenions un but discutable dès les premières minutes du match. Le hors-jeu était tel que même le profane ne pouvait pas valider le but », estime Waïve Féfé, l’entraîneur de Espérance de Guider, qui conteste: « Je n’ai jamais eu à critiquer les arbitres, mais si on continue à les encourager dans le faux, ce ne sera pas pour la prospérité de notre football. C’est flagrant quand un arbitre Fifa ne peut pas siffler une telle faute », tempête alors le coach de Espérance, à propos du but inscrit à la 8ème minute.
A la reprise, les vert et blancs de Guider qui viennent de recevoir les conseils des entraîneurs repartent sur de nouvelles ambitions, à savoir tenter d’arracher le point du nul voire remporter la partie. Ils procèdent par des balles de contre-attaque qui poussent les poulains de Djonkep à replier en défense. Cette pression ne dure que le temps d’un rêve.
Pour mieux consolider l’avance prise, Djonkep Bonaventure, l’entraîneur de Fovu, anticipe sur les intensions de Fefe Waïve et injecte du sang neuf dans ses rangs. Priso le buteur cède sa place à Ambe à la 65ème minute. Vont suivre les entrées de Woukoué et de Mbomé respectivement à la 70ème et à la 88ème minute.
Les entrées de Moussa et de Bendouga à la 70ème et la 72ème, côté Espérance, ne sont pas la solution magique pour revenir au score. Les offensives sont menées de part et d’autre sans que cela ne change la physionomie de la rencontre. C’est d’ailleurs sur cette courte victoire de 1-0 en faveur des locaux que le central Njock Joseph met un terme à la rencontre.
Ainsi, la victoire de cette 5ème journée permet à Fovu de Baham de porter son capital de points à 12. Pour Djonkep Bonaventure, « En marquant très tôt, cela nous a permis de créer d’autres occasions que nous n’avons pas malheureusement concrétisées. Le travail que nous avons encore à faire pour le moment afin de rendre le groupe très compétitif c’est d’amener nos attaquants à marquer le maximum de buts possibles. » .
Quant à la qualité de jeu développé par Espérance de Guider, le coach de Fovu pense qu’il faut compter avec cette équipe, compte tenu de sa détermination et de son engagement à s’imposer dans ce championnat.
Fiche de la rencontre
-Stade: municipal de Bamendzi
-Temps : ensoleillé
-Spectateurs : 2300
-Durée : 90+4
–Officiels: Ac : Nock Joseph, A1 : Effa Engelbert, A2 : Tambe Bernard, A4 : Njike Gilbert, Commissaire : Atangana Ottou.
–Avertissements : Priso (44ème) pour Fovu. Gonne (26ème) et Ambassa (39ème) pour Espérance
Les équipes:
–Fovu de Baham: 1-Younoussa, 18-Kenmogne, 21-Ngalé, 5-Mentang, 23-Mbatchou, 24-Noubiotcheu, 3-Hieck, 8-Mboule, 15-Youaleu puis Woukoue (70ème), 10-Priso puis Ambe (65ème), 7-Tchassem puis Mbome (88ème). Autres listés: 17-Aoudou, 11-Mbock, 16-Abissonono. Coach: Djonkep Bonaventure.
–Espérance de Guider: 16-Ngoh, 17-Ambassoua, 2-Gonne, 13-Hele Hele puis Moussa (15ème), 5-Kamanda, 10-Ebongué puis Bendouga (72ème), 12-Nsangui, 6-Baïdam, 4-Abdoulaye, 3-Bello, 11-Tapanguigni. Autres listés : 1-Nemba. Coach : Fefe Waïve.
Fin de la 5ème journée le 16 prochain avec les duels PWd – Bamboutos à Bamenda et Union – Mount Cameroon à Douala.
Blaise NWAFO à Bafoussam