En match avancé comptant pour la deuxième journée du 46ème championnat national de première division, Espérance de Guider, du président Arouna Nyarko, a battu au stade militaire de Yaoundé le Canon, de Théophile Abéga. Cette autre défaite est la deuxième de l’équipe de Nkolndongo depuis l’entame de la saison. Les supporters de Canon, mécontents, s’en sont pris d’abord aux arbitres, mais surtout à leur entraîneur Dieudonné Nké qu’ils accusent d’avoir effectué des remplacements fantaisistes. La rencontre s’est d’ailleurs déroulée dans une insécurité indescriptible.
Le stade militaire de Yaoundé a été le théâtre jeudi après-midi d’une rencontre de football mettant aux prises, Canon de Yaoundé à Espérance de Guider et comptait pour la deuxième journée avancée du championnat du Cameroun. Les deux pensionnaires de la première division avaient fait profil bas lors de leur dernière sortie. Espérance se faisait laminé à Douala par Astres 3 buts à 1, alors que Canon laissait filer les trois points de la victoire à Sahel de Maroua sur le score de 0 but à 1. Il était important pour chaque équipe de rectifier le tir au cours de ce match.
Il était 15 h 15′ lorsque le central Jean-Marie Wam lance les hostilités. Ce sont les visiteurs qui prennent le contrôle des opérations. Dès la cinquième minute, Sanaïla hérite d’un bon ballon adressé par Kamanda, mais sa frappe est très enlevée. Dix minutes plus tard, c’est au tour de Canon de tenter une offensive. Zambo, transfuge de Coton sport, n’arrive pas à conclure de la tête cette belle offensive orchestrée sur le flanc gauche de la défense d’Espérance par Nyemb. A la vingtième minute, c’est L’équipe de Guider qui revient à la charge. Tapanguigué en embuscade dans la surface de réparation du Kpa Kum, reçoit sur un plateau d’argent un ballon de Kamanda. Il ne se fait pas prier pour tromper du plat du pied le gardien capitaine de Canon Dominique Emané. Un but lourd de sens d’autant plus qu’il sera l’unique de ce match. Le Canon, qui a injecté quelques recrues notamment, Jean calvin Batang venu du Tonnerre, Kengné transfuge de Unisport de Bafang, Mendouga ancien du Tonnerre et surtout Eric Zambo transfuge de Coton, a une fois de plus baissé pavillon.
Le fait le plus révoltant au cours de cette journée avancée du championnat, est l’insécurité qui a régné, avant, pendant et après le match. Aucune mesure de sécurité n’a été prise par la Fecafoot. Dieudonné Nké, l’entraîneur du Canon, a été violemment agressé par un supporter du Canon. Un confrère de « Global Football », Théophile Awana, a reçu plusieurs coups de points d’un dénommé Tchoungui et qui était dans un état d’ébriété très avancé.
Pour échapper à la colère des supporters du Canon qui voulaient en finir avec eux, les arbitres sont partis du stade deux heures après la fin du match. Chose curieuse, aucun dirigeant de la fédération n’était présent au stade. Le pire est à craindre lors de la troisième journée, alors que le Canon affrontera le Tonnerre si rien n’est fait côté sécurité.
Fiche Technique
–Canon : 16- Emané,15- Mendouga, 6- Fouda, 3- Nyemb,8- Touko, 7- Nyangono, 14- Kengné (10- Batang, 50′), 17- Momo (4- Ndzana, 65′), 19- Bikoko, 13- Ndjeng, 20- zambo (18- Bwanga, 75′). Réserves : 1- Zibi, 12- Mbama, 19- Mintambo, 21- Souïbou. Coach : Nké Diedonné.
–Espérance : 1-Nenba, 2- Gouné, 17- Ambassoua (8- Moussa, 60′), 6- Bendouga, 12- Sangui, 13- Helé ( cap), 5- Kamanda ( 3- Bello, 80′), 14- Adamou ( 9- Dicko, 70′), 15- Sanaïla, 10- Abdoulaye, 11- Tapanguigué. Réserves : 7- Djim, 4- Tabi, 16- Ousmanou. Coach : Waïfé.
-Stade : Militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 2000
-Climat : Clément
-Temps : 90+3
-Note du match : 13 / 20
–Officiels
- Ac : wam Jean Marie
- A1 : Menkouandé Evariste
- A2 : Jocky Nsah
- A4 : Bamock Francis
–Avertissements : Fouda (35′), pour le Canon, Sanaïla (68′) pour Espérance. Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Zambo et Touko pour Canon, Tapanguigué et Adamou pour Espérance
Guy NSIGUE, à Yaoundé