Avant le match de ce samedi dernier sur leurs propres installations, les étudiants de Ngaoundéré revenaient d’un déplacement difficile du coté d’Akonolinga où, partis pour pêcher le « Kanga », ils ont pris une belle raclée du novice de la D1, Foudre. Quant à Coton, leur adversaire, sa situation n’était guère enviable, après l’élimination précoce en champions league.
Après la victoire en championnat contre la KSA, Coton a été ainsi stoppé dans leur parcours en ligue africaine des Champions par les angolais de l’Atlético sport aviaçao (ASA) de Luanda. Autant de choses qui concourraient à donner une pression particulière aux équipes en place.
Les contours du match
Sur l’ensemble des rencontres disputées pour le compte de la saison écoulée, Les gars de Garoua se sont par quatre fois (coupe et championnat confondus) frottés aux cop’s de Dang. A chaque fois, la victoire avait choisi le camp des champions du Cameroun en titre. Et comme remake de la deuxième journée du 45ème championnat d’élite du Cameroun, la rencontre opposant l’université de Ngaoundéré à Coton Sport de Garoua du week-end dernier promettait d’être étincelante. A cet effet, un dispositif sécuritaire a été mis sur pied par le président de la ligue de football de l’Adamaoua et les agents de force de l’ordre opérant dans la ville de Ngaoundéré. En réalité, dans le château d’eau du Cameroun, on redoutait le malheureux incident qui avait envoyé Abbo Adamou à l’hôpital en mars 2004.
Côté public, ils sont un peu plus de six mille spectateurs à avoir fait le déplacement de Ndoumbè Oumar. Est-il besoin de le rappeler, Coton sport de Garoua est ici objet de curiosité, fierté et de rivalité.
Une curiosité qui s’explique bien quand on sait que lors de l’intersaison, Lamine Ndiaye est allé au-delà du pays afin de gonfler son effectif de joueurs talentueux et expérimentés tels Thiam de la D1 sénégalaise, Iwourié du Nigeria, Faye de Fc Thum en Suisse, Tchango, Sanda de retour de leur expérience professionnelle en Europe pour ne citer que ceux-là. De plus avec le palmarès que traînent les poulains de Kapténé, il devient indéniable que derrière chaque supporter actif de l’Université, sommeille la sympathie pour le frère aîné de Garoua. C’est pourquoi, la bataille pour le leadership a donné à la rencontre un enjeu de taille.
D’ailleurs, réalistes ou pessimistes, certains pensaient tout bas que, privée de leur coach principal Fokam qui a jeté l’éponge après la défaite d’Akonolinga, l’équipe de Ngaoundéré ne tiendra pas le coup.
Match stérile et fait de tension
«…Les rencontres opposants les équipes du Nord, de l’Adamaoua ou de Maroua ont toujours été des Derby difficiles à gérer… ». Ces propos du président des « vert et blanc » de la Bénoué en prélude au match de ce week-end s’est justifié dans le jeu développé par les 22 acteurs sur l’air de jeu. Et pourtant, en début de rencontre, c’est la bande à Clément Bahiya qui prend le taureau par les cornes.
En effet, à la troisième minute, Moustapha Garou, en position idéale, manque d’ouvrir, le score. Car la tête qu’il adresse en direction des buts de l’adversaire trouve Patrick Amour Tigyemb bien placé. Sans peine, ce dernier relance son équipe. Sur une action de la onzième minute, Makadji parti de l’arrière droit, place Njoh en position d’ailier. Au moment de sa course vers les buts de Sandjio, il est fauché par Nasser. Le coup franc, exécuté par Dimitri cause la panique dans le camp adverse. L’équipe visiteuse s’en tire avec un coup de pied du coin dont l’exécution ne produit aucun effet.
Passé le quart d’heure, les deux protagonistes courent toujours après le but « libérateur » pour les locaux et « assassin » des visiteurs. Deux minutes avant la pause, Ousmaïla Baba soulève le public. C’est à l’occasion d’une feinte réussie sur son vis-à-vis, Armand Djérabé. Malheureusement, le tire qu’il décoche est n’est pas cadré. Pas d’inquiétude. Les gardiens de but partent en pause avec leur cage inviolée.
Pour la seconde partie, Mbadigaï demande aux siens d’aller chercher les balles dans le camp adverse. Option qui aurait pu payer si Boya Tsogo, n’appliquait pas cette lourde charge sur l’avant centre Moustapha de l’université. Cette action de la 54′ lui vaut une expulsion tout en réduisant par là même l’option offensive de Ndiaye. Situation inconfortable qui oblige le franco-sénégalais de Garoua à substituer un milieu par un stoppeur. Nnouck, sa recrue de la Jeunesse de Bonamoussadi remplace pour ce faire Njoh René.
Passée l’heure de jeu, toujours pas de but. Le jeu devient dur. Après un tacle qui lui donne l’avantage du ballon, Nyaguele de l’Université va essayer de rendre la pièce de sa monnaie au gardien des « cotonculteurs». Mal lui en prend, il écope du second carton rouge de la soirée. Les équipes repartent sur de mêmes bases pour ce qui est du nombre de joueurs sur l’air de jeu.
Malgré les cinq minutes de temps additionnel accordées, ni Coton, ni l’Université ne trouve le chemin des buts. La joie de savourer mieux de jubiler un but pour le fan clubs des Cop’s ce sera pour plus tard.
Réactions
Lamine Ndiaye, entraîneur principal Coton : « Je pense que sur ce match, il a eu l’élimination qui planait, je pense que les gars n’ont pas démérité, un résultat est un résultat… le public de Ngaoundéré, c’est un public qu’on rencontre sur tous les terrains, fanatique de leur équipe c’est une bonne chose. »
Patrick Amour Tigyemb, Gardien de but Coton : « La partie était équilibrée, l’université est une bonne équipe…c’est vrai que l’élimination a un peu pesé sur ce match, mais un match est encore mieux qu’une défaite. »
Mbadigaï, entraîneur Nufc : «… C’était une rencontre que nous avons préparé comme toutes les autres…en face nous avons eu à faire à une grande équipe du championnat…aujourd’hui un match nul c’est un résultat. Un point c’est encore mieux que zéro. »
Bayiha Clément, Capitaine de Nufc : « le prochain match ce era sahel, c’est une équipe qui nous a quand même déjà gagné par deux fois dans le passé. Donc à la troisième journée, nous avons intérêt à faire un bon résultat puisque nous jouons à domicile. »
Coulisses
Le match des supporters
Ngaoundéré recevait ce week-end son premier match de D1 de la 46ème saison. Question d’avoir un club des supporters au stade Ndoumbè Oumar, un bus a été mis à la disposition des étudiants du fan’s club en répétition pour les compétitions inter-universitaires. Sans leur mascotte : le mouton Garba, l’animation des cop’s atteint son point culminant à la pause lorsqu’ils envahissent l’aire de jeu pour démontrer ce qu’ils savent faire. Pendant ce temps, leurs adversaires n’avaient que leurs yeux pour voir des pas de danse bien exécutés. Leurs mains par des applaudissements, expriment ce qu’ils ressentent au profond d’eux. Pour combien de temps va durer ce spectacle, lets wait and see.
Mouvement de grogne ?
Les étudiants remerciés abusivement de leurs équipes de football (Ndlr : Nufc) ont un bouc émissaire. C’est la personne de Mbadigaï selon, ces derniers, celui-ci nourrirait de l’antipathie pour les étudiants à qui il ne manquerait pas de dire d’abandonner l’équipe à ceux qui n’ont pour occupation que le foot. Si cette situation s’avère justifiée, Nufc s’écarte de la logique à lui insuffler par ses pères fondateurs à savoir la préparation des Jeux universitaires. En tout, cas ses leaders disent avoir saisi, le Recteur Avam Zollo, par ailleurs Pca du Conseil d’administration de l’équipe pour rentrer dans leur droit. Affaire à suivre.
Fiche technique
-Stade : Ndoumbè Oumar de Ngaoundéré
-Spectateurs : 6500
-Temps : 90+6
-Climat : Chaud
–Avertissements : 10-Nna Mvondo 36′ et Sandjio 83′ (Université) 5-Gaha 22′, Nzékou 77′ et Ali Gambo 85′ (Coton)
–Expulsions : Boya Tsogo 54′ (Coton) et Nyaguele 75′ (Université).
–Meilleurs Joueurs : Bayiha et Ousmaïla (Université), Ngomna et Nzékou (Coton)
–Université : 16-Sandjio K, 13-Bayiha (capt), 02-Gambo, 15-Nguimout, 08-Ousseini, 05-Moulendé, 11-Ousmaila Baba, 09-Onana Ndo, 03-Moustapha Garou (7-Nyaguele Basile 65′), 10-Nna Mvondo Olivier (12-Garba Charles 80′) , 06-Abdoul Nasser. Réserves : 14-Fallang, 1-Foba, 04-Moussa, 18- Serges Obed. Coachs :Mbadigaï et Dandi Marc.
–Coton :16-Tigyemb P.A., 03-Armand Djérabé, 05-Gaha, 02-Boya Tsogo, 13-Makadji, 06-Amadou Ngomna (Capt), 14-Tchango J.M., 15-Njoh Réné (26-Nnouck 59′), 25-Dimitri Nzékou, 18-Babanda (Ali Gambo 70′), 12-Bebbe Mbangué (21-Faye). Réserves : 09-Hamadou soussia, 23-Bayiha, 19-Thiam, 01-Bello Gautier. Coachs : L. Ndiaye et G. Haman.
BILAMO Bakary à Ngaoundéré