Alors que la Coupe du monde qui vient de s’achever en Allemagne a remis sur la table l’épineux problème de l’usage de la vidéo en football, la 24è journée du championnat camerounais à Douala a enregistré des buts litigieux qui méritaient également l’éclairage de cet appareil.
C’est à la 34è minute que le match Astres-Foudre a failli basculer dans le chaos. Fodjeu hérite d’un ballon et fusille littéralement, à ras du sol, le gardien de Foudre. Le cuir riposte sur un bloc de béton derrière les filets. Le but est-il oui ou non entré dans les filets ? C’est la réponse à cette question qui oppose les 22 acteurs et même l’encadrement technique des deux équipes qui ont failli défoncer les côtes du premier arbitre assistant, Haman Saïd, à qui l’arbitre central, Bodo Ndzomo, requerrait son opinion face à ce but douteux. Après des brefs pourparlers et vérification du filet déchiré (par le ballon ?), le but est validé. 2-0 pour Astres qui avait déjà accueilli à chaud les visiteurs en inscrivant le premier but, par Paul Ncha, dès la deuxième minute de la rencontre.
Un confrère d’une télévision locale se confie à Camfoot après cet incident : « c’est grâce à ma cassette vidéo que Tombi A Roko [le président de la désignation des arbitres de la Fécafoot, ndlr] a confirmé que le but est bel bien entré dans les filets et en a informé le 4è arbitre qui l’a validé. »
Astres convoite la place du leader
Une situation pour le moins rocambolesque similaire a été observée lors du premier match qui opposait la Kadji sport academy (Ksa) à Aigle de la Menoua. A la 27è minute, un ‘’académicien », voyant que le gardien Ndoe Mbarga était hors de sa cage, exécute un tir de 30 mètres qui oblige le gardien du rapace de la Menoua à rentrer à reculons jusqu’à capter la balle dans les filets. Plusieurs supporters de Ksa sont debout croyant que c’est un but. Niet ! tranche l’arbitre central Eyene Lambert. Cependant, un jeune ramasseur de ballon, William Nkemakolam, posté juste derrière les filets de Aigle et interrogé par Camfoot fait plutôt des révélations troublantes : « le gardien a arrêté le ballon derrière la ligne de but. Le ballon est bien entré avant que le gardien le récupère pour le ramener hors des filets ». Sans commentaire. Voilà qui relance le crucial problème de l’utilisation de la vidéo lors des matches de football.
Balayant d’un revers de la main ceux qui ont porté un doute sur leur second but, les joueurs des Astres rebondissent à la 39è minute. Le virevoltant avant-centre Ebongue Etonde, récupère d’une reprise de volée un ballon du flanc droit, et mystifie le gardien Mballa de Foudre. 3-0 pour les ‘’Brésiliens de Douala ». On croyait le match plié définitivement. Que non ! En seconde manche, les visiteurs, ‘’Feu du ciel », entrent dans le match en trombe. Résultat. Ebongue J. l’attaquant de Foudre efface le dernier défenseur des Astres et le gardien Lukong, avant d’inscrire l’unique but de son club devant les filets presque vides. 3-1. les poulains du coach Saturnin Anaba mettent la pression et s’offrent même plusieurs occasions de buts.Hélas, les ‘’Brésiliens » plient ne rompt pas jusqu’à la fin de la partie. A la grande satisfaction du coach Etienne sockeng : « je suis un entraîneur satisfait. Nous avons souffert de la délocation de notre club qui jouait ses matches à l’extérieur à cause des problèmes de la Ligue du Littoral. Nous avons joué huit matches comme des Sdf [Sans domicile fixe, ndlr]. Depuis le début de ce championnat, c’est la première fois qu’on inscrit trois buts dans une rencontre. Cette écrasante victoire tombe à pic parce que nous avons besoin de nous qualifier pour les coupes africaines ».
Un succès des Astres rendu possible grâce au retour de Paul Ncha, l’un des avant-centre du club, qui avait fait long feu à Petro Atletico Luanda, avant de revenir au Cameroun depuis un mois. « Nous avions besoin d’un attaquant expérimenté comme Ncha. Avec son retour, nous avons des chances de coller à la première ou seconde place du championnat pour jouer la champions league » jubile le capitaine Mbom Ndedi. L’avenir des ‘’Brésiliens » parait donc doré. Surtout avec le match nul du leader Cotonsport (1-1) contre Racing, Astres n’est plus qu’à 4 points de son principal challenger.
Ksa entre le marteau et l’enclume
Par contre, la Kadji sport academy, un autre club de Douala, voit s’amonceler devant lui de gros nuages. Etant le dernier de la classe avec 19 points, Ksa n’a plus droit à l’erreur. Cependant, les poulains de Eyoum n’ont pas profité de cette 24è journée pour augmenter leur capital point. Le match de dimanche dernier l’a plutôt opposé à Aigle qui possède de grands gabarits coriaces. Ceux-ci se sont offerts beaucoup d’occasions de but mais « manque de baraka. C’est la difficulté à jouer contre les équipes du bas de classement qui sont généralement déterminés à sortir du fond. On n’a pourtant pas abordé ce match avec un complexe de supériorité » confesse le coach Alain Djeumfa. Ce match nul (1-1) ne change rien à sa situation puisque les académiciens jouent un football alléchant, mais manquent de réalisme. A telle enseigne que les pessimistes le voient déjà en deuxième division. Alors qu’il y a seulement six journées à jouer. : « On aurait voulu avoir les trois points de la journée mais hélas ! Nous avons fait un match nul, c’est un point gagné et on ne va pas faire la fine bouche. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, nous avons encore les chances de nous maintenir en D1. Nous prendrons les prochains matches comme ils viennent », déclare l’entraîneur Réné Eyoum, qui visiblement, parle sans conviction. Il reste maintenant à Ksa, qui se trouve entre le marteau et l’enclume, de transformer ces rêves qui, pour l’instant, restent un vœu pieux. Si les Académiciens ne se métamorphosent pas lors des six journées restantes et marquer beaucoup de buts sans en encaisser, on craint fort que la prophétie des pessimistes qui voient déjà Ksa en D2 ne devienne réalité.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Ksa- Aigle : 0-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (38°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissements : KSa : (Bassaï, 83′), Aigle : (Bonosso, 83′)
-Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Essome (Ksa) et Ndoe Marga (Aigle)
–Buteurs : Ras
–Ksa: 16-Mbida, 5-Nkoulou (4-Kibong, 45′), 14-Mandjeck, 6- Essome (cap), 9-Enguene, 12- Bassaï, 3-Fookam, 17-Kamto, 10-Kaho (11-Mengonte, 45′), 2-ambomo, 15-Mbe (7-Tchano, 71′). Réservistes: 8-Djimeli, 13-Noufor, 18-Tchentou. Coach: René Eyoum.
–Aigle: 16-Ndoe, 8-Bethe, 17-Bonoso, 02-Ntui, 09-Souffo (cap), 18-Nana G., 19-Eponang, 06-Atsafack, 13-Nko’o (10-Mounvera, 45′), 14-Denis (07-Emmanuel, 81′), 11-Damue. Réservistes: 05-Ayafor, 20-Lambou, 01-Djiofack. Coach: Alain Djeumfa.
Les officiels: Ac: Eyene Lambert, A1: Eyono Clément, A2: Lambi Joseph, A4: Tagne Sébastien, com: Ndjock Likeng.
Astres- Foudre : 3-1
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (38°C)
-Temps : 90+ 6
-Note du match : 14/ 20
–Avertissements : Astres : (Lukong, 48′), (Ntui, 42′), (Ncha, 83′) Foudre : (Beyoko, 83′).
–Expulsion : Ras
–Meilleurs joueurs : Ncha Paul (Astres) et Ateme (Foudre)
–Buteurs : Astres : Ncha (02′), Fodjeu (34′), Ebongue Etonde (39′). Foudre : Ateme (48′).
–Astres: 16-Lukong, 15-Bagnack (5-Nlend, 58′), 12-Ntui, 13-Angosso, 06-Nguimbouss, 02-Djam, 08-Mbom Ndedi (cap), 11-Fodjeu, 07-Bassombeng (18-Ngako, 83′), 10-Ncha, 09-Ebongue Etonde (03-Epah, 94′). Réservistes: 01-Kilama, 14-Tchouadem, 17-Takang, 04-Njock. Coach: Etienne Sockeng.
–Foudre: 16-Mballa, 8-Mandeng, 5-Essomba (cap), 3-Ngbwa, 15-Beyoko, 5-Kouama, 9-Koumda, 20-Bella, 17-Ngane (4-Mbia, 78′), 12-Obele, 11-Ebongue J. (18-Ateme, 45′). Réservistes : 10-Kepseu, 2-Abdou, 1-Ekene. Coach : Anaba Saturnin.
Les officiels: Ac : Bodo Ndzomo, A1 : Haman Saïd, A2 : Dairou Gambo, A4 : Amenda Benjamin.
Résultats complets de la 24è journée
-Espérance Fédéral (2-0)
-Mount Cameroon- Sable (1-1)
-Canon-Sahel (0-0)
-Ksa- Aigle (0-0)
-Astres- Foudre (3-1)
-Fovu-Impôts Fc (1-0) interrompu à la 75è minute
-Racing- Cotonsport (1-1)