Le championnat national de première division sera dimanche prochain à sa 20ème journée. Celle-ci sera caractérisée par l’affrontement à distance auquel vont se livrer les trois principaux prétendants au titre que sont Canon de Yaoundé, CotonSport de Garoua et Unisport de Bafang.
Chacun des clubs n’aura donc pas droit à l’erreur, sous peine de se voir distancer par ses concurrents.
Canon de Yaoundé qui sera l’hôte de Kumbo, entend se maintenir en tête du classement en allant arracher les trois points de la journée aux » strikers « . L’équipe de Kumbo est, depuis la reprise, sur une bonne lancée, même si elle reste plongée dans la vase de la zone de relégation. De plus, les combattants de Kumbo se laissent difficilement dominer à domicile. La bataille s’annonce serrée entre les deux équipes.
Coton Sport de Garoua qui, depuis son élimination de la coupe du Cameroun, a jeté son dévolu sur le championnat, sera opposé à Mount Cameroon de Buéa. Une équipe qui, en ce moment, se montre au mieux de sa forme. En quatre journées de phase retour, elle a gagné huit points sur les douze possibles avec en prime deux belles consécutives. La première, (4 -1) face à Tiko United, en 16ème de finale de la coupe du Cameroun et la seconde, lors de 19ème journée, (5 -0 ) devant Victoria United. L’équipe fanion de Garoua devra filer du très bon coton pour piéger les » abakwa boys » et éviter de se faire emporter par la furie qui agite Mount Cameroon ces derniers temps.
Le stade Ahmadou Ahidjo sera lui, le lieu d’une chaude explication entre Cintra de Yaoundé et Unisport de Bafang. Du côté de Douala, l’Union locale qui brûle d’envie de jouer les premiers rôles dans ce 43ème championnat, devra absolument venir à bout de stade de Bandjoun pour se rapprocher davantage du sommet. Un sommet tout aussi convoité par Bamboutos de Mbouda. Mais pour y avoir accès, les montagnards ont l’obligation de battre Asmy 1er puis d’espérer un faux pas de l’une des équipes du trio de tête.
Victoria United accueille Fovu de Baham et va essayer de se redonner du moral après l’humiliation dont elle a été victime dimanche dernier. Sable de Batié et Espérance de Guider qui s’affrontent dans une bataille de chiffonniers, auront, tout comme Tonnerre de Yaoundé et Racing de Bafoussam, à cœur d’améliorer leur position au classement.
Programme complet de la 20ème Journée
Yaoundé, 13h GMT
Tonnerre Kalara -/- Racing de Bafoussam
AC : MBANDO Samuel
A1 : TOUOTSAP TIAYON
A2 : NGOUNDOU Alice
4ème : OMGBA ZING
15h GMT
Cintra de Yaoundé -/- Unisport de Bafang
AC : NDJIKE Gilbert
A1 : WAMSA Joseph
A2 : NGO BAHIDA Adèle
4ème A : ENDENG ZOGO
Commissaire : MPELE OYEBA
Garoua, 14h GMT
CotonSport de Garoua -/- Mont Cameroun de Buéa
AC : BODO NDZOMO
A1 : MEKOUANDE
A2 : ABDOULAYE NANA
4ème A : GALE Germièce
Commissaire : AKINI RAOUL
Limbé, 14h GMT
Victoria United -/- Fovu de Baham
AC : TSANGA Pierre
A1 : BILONG Georges
A2 : AMENDA Benjamin
4ème A : NFON EPANLO
Commissaire : TCHINDA Moïse
Bafoussam, 14h GMT
Sable de Batié -/- Espérance de Guider
AC : AKONO ONDO
A1 : ABASSA ESSOGO
A2 : WAM Jean Marie
4ème A : NJIFON Jean Calvin
Commissaire : BASSOUA Isaac
Mbouda, 14h GMT
Bamboutos de Mbouda -/- ASMY 1ER de Yaoundé
AC : ABIMNI Andrew
A1 : JANI BENEDICT
A2 : TCHAMENI Léopold
4ème A : DONGO EHOUNGUE
Commissaire : MONESSE Dieudonné
Douala, 14h GMT
Union de Douala -/- Stade de Bandjoun
AC : FODJO TABOPDA
A1 : TADJONANG Jean
A2 : ABDOULAYE GAMBO
4ème A : NJOYA Augustin
Commissaire : PETCHA Laurent
Kumbo, 14h GMT
Kumbo Strikers -/- Canon de Yaoundé
AC : DJAMBA David
A1 : NJIKAM Oumarou
A2 : JOCKY NSAH
4ème A : ASANG Martin
Commissaire : NGU NEBA