Le match en lever de rideau du stade municipal de Bamendzi de cette 18ème journée, décalée à ce jeudi, s’est achevé sur un score vierge. A l’avantage cependant de Fovu de Baham qui conserve sa 3ème place dans la poule « A ». Les « Montagnards » de Buéa, eux, perdent leur 4ème place, qualificative pour la Super ligue, au profit de Tonnerre qui a pris le dessus sur Sable de Batié (2-0)…
Les hypothèses de ce duel étaient établies. Fovu de Baham, 22 points, n’avait besoin que d’un nul pour s’assurer la suite. Ce qui, automatiquement, n’arrangeait pas Mont Cameroun, 21 points. Lui qui ne pouvait plancher sur l’issue de la rencontre de son poursuivant, à une longueur de lui. Il avait alors plus que besoin d’une victoire pour se qualifier pour la Super ligue. L’équipe de Mont Cameroun devrait donc se jeter à l’eau. Jouer son va-tout.
Or, les poulains de l’entraîneur Justin Kamgué n’ont pas pris les choses par ce bout. Sur le terrain, arrosé auparavant par des averses, ils n’ont pas donné l’air d’une équipe conquérante. Comme pour être prudent, Mont Cameroun a rarement pris de risques.
Les seules et remarquables actions d’envergure ont été enregistrées aux 16ème et 20ème minute. L’attaquant Hiong, par deux fois face au gardien Din, manque de lucidité.
En réalité, le capitaine Mba Jama et ses coéquipiers ont joué beaucoup plus à la défensive. C’est l’équipe locale qui a tenté de porter le danger, en dépit des déchets observés dans le jeu de plusieurs joueurs, qui ont fait d’ailleurs douté de leur qualité.
Dans ce registre, le jeune attaquant Alim a été quelque fois chahuté par le public. Fébrile et dans une petite forme, il n’a pu chausser la godasse du titulaire Njoh Christian, parti en test en Europe. Il aurait pu marquer au bas mot deux buts. Parti en position de hors jeu à la 27ème minute, il se retrouve seul à l’entrée des 18 m. Mais, son tir n’est pas appuyé. Tout comme à la 89ème minute, lorsque le retrait du gauche de Eyoum l’alerte nez à nez avec le gardien Ekotto Félix, impérial sur cette balle qu’il bat en corner.
A la fin, l’équipe de la « grotte sacrée » de Baham peut se féliciter du match nul. La revanche de Mont Cameroun, battu à l’aller 0-1, n’a pas eu lieu. Avec 22 points, les enfants du président-député Foading Calvin reculent d’un cran au classement. Puisque, Tonnerre kalara club, son poursuivant d’hier, grâce à sa courte victoire sur les « San san boys » enregistre 23 points.
Ainsi, l’équipe du président Essomba Eyenga rejoint dans le groupe des 4 qualifiés de cette poule « A » pour la Super Ligue, Fovu de Baham (23 points), Sable de Batié (24 points) et Coton sport de Garoua (38 points).
Fiche de match :
– Stade : municipal de Bamendzi à Bafoussam
– Terrain : lourd
– Climat : pluvieux
– Spectateurs : 3000 environ
– Officiels : Dongho Ehoungue (arbitre central), Bekolo Angolo (assistant n°1), Bipane Benjamin (Assistant n°2), Gah Kemi Georges (4ème arbitre), Menye Paul (commissaire du match)
– Sanctions :
Cartons jaunes : Ban, 87ème et Alim, 60ème pour Fovu. Zambe, 76ème, Karawah, 44ème et Eckeh, 80ème pour Mont Cameroun.
Carton rouge : RAS
Les équipes:
– Fovu: Din, Tchuem (cap), Mentang, Zengue, Mbock, Hieck, Ngote puis Ban (79ème), Eyoum, Youaleu puis Bekombo (70ème), Alim puis Feukou (90ème), Nzeina.
Autres listés : Ondoua, Itiga, Kouam, Helha.
Coaches : Djonkep, Kouekam, Djou.
– Mont Cameroun : Ekotto, Agbor Bessong, Ntui Etah, Mog Um, Ekambi, Elong, Zambe, Karawah puis Ekeh (63ème), Eyong puis Gilles Ntumfor (86ème), Hiong, Mba Jama (cap).
Autres listés : Tagatsietachuem, Ebelle, Ache, Achu Ngha, Samson Dongha.
Coaches : Kamgue, Ewounken
Un reportage de Kisito NGALAMOU