La désolation était visible sur le visage des centaines de supporters de Fédéral du Noun qui ont fait le déplacement du stade municipal de Foumban ce dimanche 27 mai 2007. Au coup de sifflet final de l’arbitre central Mandeng Bakary, tous ce sont dirigés vers le banc de touche de leur club. Ici, les joueurs ne cessaient de se mordre les doigts; après une rencontre où ils avaient pourtant un mot à dire.
Peut avant le coup d’envoi du derby régional qui opposait Fédéral du Noun à Fovu de Baham, les supporters pouvaient penser à tout sauf à un match nul ou à une défaite. «Il nous faut absolument une victoire aujourd’hui», pouvait-on entendre dans la tribune et au niveau de la main courante. Cet optimisme était conditionné par le fait que le club du Noun était à quatre défaites successives en championnat.
Pendant les 30 premières minutes, c’est les poulains de l’entraîneur Pierre Wandji qui ont donné le ton. Mettant une pression sans répit sur le capitaine Batchou et ses coéquipiers. Ce qui va payer à la 30e minute plus précisément. Profitant de la sortie du gardien Sandjo, Nana Kamwa Mérimée, de la tête, propulse au fond des filets une balle auparavant renvoyée par la barre transversale.
Un but qui est venu libérer le public qui depuis 4 journées n’avait plus goûté au bonheur de la victoire. Après l’ouverture du score, le match gagne en intensité et est techniquement engagé. Malgré un soleil caniculaire qui ne cesse de briller au-dessus des 22 acteurs. C’est sur le score de 1 but à 0, en faveur des locaux, que les deux formations regagnent la pause.
A la reprise, Fédéral reçoit du sang neuf. Simé, une nouvelle recrue qui était à sa première titularisation, cède sa place à Massoussi. A la 47e minute, Denis Chia passe à côté de l’égalisation. Face au gardien Prosper Tchenko, il n’a pas exploité à bon escient une balle qu’il avait au bout de la godasse.
Fovu rentre progressivement dans la rencontre et impose son rythme à Fédéral. Grogne dans la tribune et sur la main courante. Le coach et les joueurs de Fédéral sont interpellés par les spectateurs. D’aucuns n’ont d’ailleurs pas manqué de se mettre à la place des encadreurs au point de revendiquer le replacement de certains joueurs de champ.
C’est dans cette perte de vitesse des jaune et noir que Fovu trouve le chemin des buts à la 58e minute. Sur un tir tendu à l’entrée des 18 mètres, à la suite d’un coup franc, Njoussou parvient à faire trembler les filets de Fédéral. Désolation totale au stade. Cinq minutes plus tard, c’est un essaim d’abeille qui s’invite au stade et oblige les acteurs, officiels compris, à se coucher à même le sol.
A la 86e minute, Njongo, le renard de surface de Fovu inscrit un deuxième but qui malheureusement est refusé par l’assistant numéro 2 parce qu’entaché. Joseph Marius Omog et ses poulains accusent l’injustice des hommes en noir. Et c’est presque à genou que Fédéral termine la rencontre, sous un match nul qui lui permet de mettre son compteur de points à 14, tandis que Fovu de Baham en compte 26.
Réactions
Alain Njeumfa, entraîneur adjoint de Fovu : «On aurait pu gagner ce match par 2 buts à 1 si notre 2e but n’était pas refusé par les officiels. Qu’est ce que vous voulezqu’on fasse quand on nous refuse un but après un match d’une telle envergure. Nous allons continuer à travailler et se préparer pour la phase retour qui aura lieu dans quelques semaines.»
Njongo, attaquant de Fovu : «Nous avons toujours dit que nos arbitres ne nous permettent pas de jouer. On a essayé de mettre la pression dans le jeu mais à la fin on a eu un ballon qui est allé au fond des filets mais l’arbitre a carrément refusé. En première mi-temps, nous avons eu des ballons que nous n’avons pas pu concrétiser. Par la suite, l’adversaire nous a surpris avec un but que nous avons essayé de remonter.»
Pierre Wandji, entraîneur de Fédéral : «Il y a à tout moment des petites déconcentrations au sein d’une équipe. Je fais allusion au but que nous avons pris. Il est vrai que des joueurs ont quitté le club à cause des frustrations. L’effectif que nous avons sous la main actuellement ne nous permet vraiment pas de travailler sereinement. Avant la phase retour, il faudrait procéder àun nouveau recrutement et faire partir certains joueurs sans état d’âme. L’un des problèmes des joueurs de Fédéral c’est qu’ils jouent et ne parviennent pas à récupérer. En plus des arriérés de primes qu’ils continuent à réclamer aux dirigeants.»
Prosper Makpune, joueur de Fédéral : «Depuis pratiquement 5 matches rien ne marche. Nous sommes à 4 défaites successives. Aujourd’hui nous avons fait match nul alors que nous avions la partie en main. Sans cette erreur monumentale du gardien qui a pris un but contre le cours du jeu, nous aurions pu gagner par 1 but à 0. qu’à cela ne tienne, nous allons continuer à travailler, croire à la victoire et une éventuelle victoire pourrait ouvrir les portes à d’autres victoires qui pourraient nous permettre de nous maintenir en championnat d’élite. Pour ce qui est de nos primes, ça marche en dents de scie. Nous avons des primes qui ne sont pas régulières et c’est cela qui fait problème.»
Francis Kamga à Foumban
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Foumban
-Climat : Temps ensoleillé
-Public : Environ 2500
-Temps : 90+2
–Officiels
Ac : Mandeng Bakary ; A1 : Amenda Bertrand ; A2 : Mbakoa Fongang ; A4 : Ndifon Akwa ; Com : Douadji Mathieu
–Equipes
- Fédéral : 16 Tchenko ; 14 Boumsong ; 3 Tah Ayah ; 6 Nkouandou ; 13 Tchindou ; 9 Simé puis 15 Massoussi (46e); 21 Nzana puis 10 Mouvera (59e); 8 Tafeu ; 7 Raye puis 4 Makpune (73e); 20 Nana Kamwa ; 11 Moumié. Remplaçants : 18 Kede ; 5 Kamdem ; 17 Moupe.
- Fovu : 1 Sandjo ; 18 Kommegne ; 4 Batchou ; 3 Njoussou ; 2 Kout ; 6 Hieck ; 14 Atsafack ; 10 Ko’o puis 5 Balogos (63e); 7 Ngouyap puis 15 Ghomsi (89e); 9 Njongo ; 12 Denis Chia. Remplaçants : 16 Nsangou Aboubakar ; 11 Bongso ; 17 Abissonono ; 13 Meli Fotié
–Avertissements
- Fovu: Atsafack 17e , Sandjo 70e et Ngouyap 89e
- Fédéral: Tchenko 8e, Simé 26e et Tchimbou 83e
–Buteurs : Nana Kamwa 30e (Fédéral) et Njoussou 58e (Fovu)