A quelques heures du coup d’envoi, Coton-Sport affiche un optimisme qui rassure. Un événement sportif peut en cacher un autre. Les jeux de la FENASSCO qui ont meublé la scène sportive de Garoua cette semaine vont devoir faire leurs adieux ce week-end en essayant de se terminer en apothéose. Ces jeux, feront place au match international qui va opposer Coton Sport local, au club togolais Maranatha, pour le compte des 16es de finale aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). La délégation togolaise qui a foulé le sol camerounais mardi dernier, a été logée au Motel de Garoua.
Il faut dire que pour, l’entraîneur Djonkep Bonaventure et ses poulains, c’est pratiquement un saut dans l’inconnu, puisque n’ayant aucun repère sur leurs adversaires. » Nous n’avons aucune idée de l’équipe togolaise, explique le coach de Coton sport. Mais, nous savons tout au moins que c’est une jeune équipe pleine d’ambitions. Il serait donc difficile de notre part de situer le niveau de cet adversaire avant le match de dimanche prochain. Mais connaissant le sérieux qui anime les Togolais dans l’organisation du jeu et le travail sur le terrain, nous devons nous attendre à des difficultés pour franchir la barre « , a-t-il laissé entendre. Sans se départir de son optimisme sur le verdict qu’il espère favorable à l’issue de cette rencontre, il ajoute : » Nous avons bénéficié d’une semaine de préparation et de relaxation, afin de nous remettre de la saturation provoquée par les matches à répétition du championnat national « . Sur le plan du jeu, Djonkep entend pratiquer à la base son habituel » 5-5-2 « , qui pourrait varier selon le comportement de l’adversaire au cours du match… Outre les volets technique et tactique, le staff technique de Coton Sport est rassuré par le bon bulletin de santé de l’équipe, qui ne fait état d’aucun cas d’indisponibilité. Pendant la courte période de préparation, l’entraîneur Djonkep affirme avoir eu le temps de peaufiner sa stratégie pour dimanche.
Du côté des visiteurs, on se terre dans un mutisme total. Leurs encadreurs que nous avons approchés ayant délibérément décidé de ne pas » livrer leurs secrets à la presse locale, pour des raisons stratégiques « . De l’équipe togolaise, on sait tout au plus qu’elle compte dans son artillerie, une pléiade d’internationaux et qu’elle entend défendre crânement ses chances…
J.E. MIMBOE