Les Astres de Douala seraient-elles entrain de passer pour la bête noire de Canon de Yaoundé ? On peut légitimement être tenté à le croire au regard de la légère domination des « brésiliens » de Douala qui prennent un malin plaisir à s’imposer devant le Kpa-kum par un score étriqué. L’on se souvient, en match en retard de la 16ème journée du championnat joué à la dernière journée de la phase aller, les Astres s’étaient imposées, 1-0, devant Canon dans leur antre du stade militaire de Yaoundé. Une défaite de plus (ou de trop) qui a coûté le scalp du coach principal du Canon, Dieudonné Nké, qui a été limogé par le président Théophile Abéga à la trêve du championnat pour insuffisance de résultat. Joseph Atangana qui vient d’hériter du costume du coach de Canon ne commence pas de la meilleure de manière son ère.
Voir diaporama images ici
Ce dimanche 1er juillet 2007 à l’occasion des 1/8ème de finale aller de la Coupe du Cameroun, les Astres se sont imposées (encore) 1-0 devant Canon. Un but inscrit à la quatrième minute d’une rencontre commencée sur des chapeaux de roue. A peine sorti du rond central, Bayiha exécute un centre qui atterrit sur l’artificier des Astres, Okouda Ename, qui profitant d’un mauvais placement de la défense et du gardien de Canon qui s’était comme pétrifié, fait une reprise instantanée, mal assené certes, mais qui réussit néanmoins à se loger au fond du filet. 1-0 pour Astres qui avaient déjà fait deux chaudes alertes dans le camp de Canon. Un but qui a le don d’irriter les visiteurs qui procèdent par un jeu de couloir très efficace. Avec pour chefs d’orchestres Ngomo (sur le flanc gauche) et Ngambe (sur le flanc droit). 16’. Ngomo, bien en verve, fait une chevauchée fantastique sur le flanc gauche, et exécute un tir foudroyant vers le but des Astres. Le gardien, bien sur ses appuis, renvoie le cuir des deux mains fermes qui atterrit devant l’avant-centre d’origine brésilienne Washinton Venancio qui renvoie le ballon qui trouve (encore) sur la trajectoire Nyame, en état de grâce. L’attaquant brésilien, trop frêle, et moins costaud pour le championnat camerounais, trop physique, sera remplacé, poste pour poste, dès la 32’ par Ngoumou Zélateur, l’attaquant au gabarit de catcheur, ex sociétaire des Astres de Douala. L’entrée de Ngoumou ne changera pas la physionomie du match qui est dominé par les Astres qui manquent de réussite devant les buts à moult reprises.
Le club sfaxien de Tunis dans la ligne de mire
En seconde mi-temps, la rencontre sera plus dense et plus palpitante. Le match se joue désormais de surface de réparation en surface de réparation. Malheureusement, les attaquants des visiteurs tout comme ceux des locaux manquent de réussite. Même devant les situations où les cinq mille spectateurs étaient déjà debout, croyant que le cuir était déjà dans les filets. Hélas !
Une compétition qui s’est déroulée sous le regard attentif de l’international camerounais Saïdou Alioum qui ne cache pas son désarroi devant les gradins vides : « C’est dommage qu’il n’y a pas un grand public comme auparavant. A notre époque (il a joué dans Cotonsport), on remarquait de l’ambiance dans les gradins et ça nous motivait à faire du beau jeu sur le terrain. Aujourd’hui, les gens justifient ce manque d’engouement par le fait que le niveau de jeu a considérablement baissé » analyse le Lion indomptable qui prend un vol ce dimanche soir pour la France où son club, le Fc Nantes vient d’être relégué en Ligue 2.
Malgré cette défaite, Boumsong, l’un des défenseurs de Canon reste optimiste pour le match retour. « On va renverser la vapeurdimanche prochain à Yaoundé. Soyez sûr que vous aurez de nos nouvelles car on va travailler sur la finition », promet le défenseur du Kpa-Kum. Du côté des Astres, cette victoire tombe à pic après le faux pas de jeudi dernier devant Mount Cameroon (0-1). « On a peiné jeudi dernier devant Mount Cameroon et cela nous laisse un doute dans la tête. Cette victoire nous remet en confiance. Si on gagne le match de championnat mercredi prochain et les 1/8ème de finale retour de la coupe du Cameroun, on retrouvera pleinement notre confiance avant le match de coupe de la Caf » analyse le vice-capitaine Jean Vauclin Bikima. C’est le 20 juillet que les Astres de Douala reçoivent le Club Sfaxien de Tunis dans le cadre du premier de match de poule de la Coupe de la Confédération africaine.
Belapélé, à Douala
Résultat complet des 1/8ème de finale aller de la Coupe du Cameroun
Samedi 30 juin 2007
— Pwd- Adacasport de Limbe 1-0
Dimanche 1er juillet 2007
— Tiko- Sable 0-1
— Fédéral- Racing 0-0
— Infinitif d’Ebolwa – Cotonsport 0-2
— Astres- Canon 1-0
— Etoile d’Essazok–Université 1-1
— Bamboutos – Fovu 1-0
Lundi 2 juillet 2007
— Sahel- Mount Cameroon
FICHE TECHNIQUE
Astres- Canon : 1-0
— Stade : la Réunification à Douala
— Spectateurs : 5 000 personnes
— Climat : doux (32°C)
— Temps1 : 90+ 5
— Note du match : 12/ 20
— Avertissements : Astres : (Epah, 2’), (Bessong, 11’) et Canon : (Zanga, 75’)
— Expulsion: Ras
— Meilleurs joueurs : Okouda (Astres) et Ngoumou (Canon)
— Buteurs : Astres: Okouda (4’)
— Astres (1) : 01-Nyame, 03-Epah, 17-Bessong, 15-Kotto, 06-Ngoko, 08-Mboule, 14-Bayiha (Bekima, 60’), 12-Ekanga, 19-Ossah (10-Ncha, 82’), 07-Bassombeng, 13-Enama. Réservistes : 16-Lukong, 04-Yanka, 02-Njock, 05-Ngalle, 11-Bosseck. Coach : Tonyè Tonyè.
— Canon (0) : 16-Mbarga, 3-Zanga, 19-Boumsong, 15-Ezobo (Medjontye, 64’), 11-Zendile, 2-Tonni, 17-Yosse, 7-Ngomo, 8-Ngambe, 10-Boma, 9-Washinton (14-Ngoumou, 32’). Réservistes : 22-Edoa, 20-Endougou, 18-Yedna, 12-Tsimi, 1-Bina. Coach : Joseph Atangana.
— Les officiels : A : Mohamdou Mal Souley, A1 : Abdoulaye Gambo, A2 : Daïrou Gambo, A4 : Ngo Loulouga Hanna.