« Je ne vais pas, en plus de mon rôle de technicien, devenir avant-centre ou sorcier ». Voilà une petite phrase de Nicolas Tonyè Tonyè, le coach des Astres, lourde de sous-entendue à la fin du match nul (0-0) Astres-Sable ce jeudi 22 août 2007 à Douala. Une rencontre comptant pour les demi-finales aller de la Coupe du Cameroun. La phrase lancée par Nicolas Tonyè, au détour d’une interview, illustre à suffisance, le mal qui ronge les « brésiliens » de Douala dans son comportement offensif. Une équipe qui déroule un football champagne et chatoyant mais qui fait preuve d’un manque criard de réalisme devant les buts.
Ce jeudi après-midi, à, défaut d’être soleil, les Astres ont été étoile. Une étoile qui a brillé durant toute la première mi-temps sans toute fois arriver au but. La première manche de cette rencontre aurait dû être un récital parfait, si les co-équipiers du Ncha Paul avaient eu la poigne nécessaire pour pousser le ballon au fond du filet. Les occasions ont d’ailleurs été légions. Illustration à la 22’ avec ce centre-caviar déposé avec soin par le capitaine Ekanga Narcisse sur les pieds d’Otobong, qui, au lieu de frapper d’une reprise instantanée, choisit d’amortir le ballon avant de le frapper. Une erreur fatale puisqu’il sera gêné dans son jeu alors que le maigre public du stade Bépanda avait cru que le buteur de la finale des derniers Jeux africains d’Alger devait shooter sans réfléchir. Hélas ! Deux minutes plus tard, Jean Vauclin Bekima, récupère une balle du milieu du terrain et à l’entrée de la surface de réparation de Sable, exécute un tir-boulet qui a causé du fil à retordre au gardien Younoussa qui s’y est pris par deux fois, sans succès, de récupérer le vicieux ballon. Il a été sauvé de justesse par un de ses défenseur qui a eu le réflexe de botter le ballon en corner.
Dans les gradins, les supporters des Astres salivent déjà. L’adversaire parait à leur pointure et la rencontre prend les allures du combat biblique qui a opposé David à Goliath. Un gros leurre que les « les Brésiliens » de Douala regretteront amèrement plus tard. Sur le terrain, le rouleau compresseur des poulains de Nicolas est en place, mais manque toujours le cœur de la cible. A la 31’, Otobong, très en verve sur le flanc gauche, fait un centre sur Ekanga Narcisse dans la surface de réparation de Sable, qui d’une tête décroisée, envoie le ballon au dessus de la transversale. Le « ooohhhhhhh » de clameur des fans ne changeront rien sur le score et l’arbitre Wam Jean Marie renvoie les deux clubs, dos à dos, à la pause.
La reprise ne sera plus pas lucrative pour les Astres qui dominent de manière stérile la rencontre. Une situation qui réconforte Sable de Batié qui recommence à croire en ses capacités et à reprendre le match en main. Contre toute attente, vers le dernier quart d’heure, c’est Sable qui organise et mène les débats. C’est d’ailleurs une action collective qui atterrit à dans la surface de réparation des Astres qui se transforme en terrain de billard à la 77’. Les attaquants Nzale et Vascomo manqueront de sang froid alors qu’ils étaient devant le portier Nyame des Astres. Il a fallu l’intervention de Bagnack, défenseur des Astres pour mettre fin au dangereux cafouillage qui pouvait surprendre les Astres qui commencent déjà trouver les explications à cette défaite. « Nous avons subi la fatigue du long voyage de l’Afrique du Sud pour Douala après le match de Coupe de la Caf contre les Mamelodi Sundows ». Un argument plume quand on sait qu’il s’agisse du championnat, de la Coupe de la Confédération ou de la Coupe du Cameroun où les Astres sont engagés, les co-équipiers du capitaine Ekanga qui manque de baraka devant les buts. Eux qui sont sevrés des joueurs Enama et Bassilekin, appelés à défendre les couleurs du Cameroun au sein des Lions Espoirs qui ont concédé un nul hier contre le Botwsana dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques Pékin 2008.
La première demi-finale de la Coupe du Cameroun qui s’est déroulée à Buea dimanche dernier a tourné à l’avantage des visiteurs Cotonsport de Garoua qui a écrasé (3-0) Mount Cameroon local, méconnaissable devant des fans inconsolables. Pour les poulains du coach Etienne Sockeng, c’est sera une équation très difficile qu’il faut résoudre car il s’agira d’inscrire quatre buts sans en encaisser au stade Roumdé-Adjia, l’antre du sextuple champion du Cameroun. A Douala, Sable offrira l’hospitalité aux Astres de Douala. Au soir du dimanche 26 août, le voile sera levée sur l’affiche de la finale 2007 de la Coupe du Cameroun qui se jouera à Yaoundé à devant le chef de l’Etat Paul Biya.
Belapélé à Douala
Réactions
Heumi : « Sable est très difficile à manœuvrer»
“Ça nous fait vraiment mal de concéder puisque nous jouons à domicile. Nous accusons la fatigue du voyage que nous avons effectué de l’Afrique du Sud où nous étions pour rencontrer les Memelodi Sundows en coupe de la Caf. Nous comptons nous reposer maintenant pendant deux ou trois avant dimanche pour jouer le match retour. Pour ce match, ce sera très difficile puisque Sable est très difficile à manœuvrer.”
Ngwompo Nono, arrière gauche Sable de Batié : « puisqu’il faut absolument inscrire des buts dans trois jours»
“Ce résultat de match nul ne nous est pas favorable puisqu’il faut absolument inscrire des buts dans trois jours au match retour. Ce sera un match très difficile car Astres a la chance de vivre l’expérience de la coupe africaine qui aiguise le talent. Depuis un bout de temps, nous sommes en manque de réussite et le défis pour nous dimanche de trouver le chemin des filets.”
Yanka Nana, latéral Astres : «Nous avons manqué de concentration »
“Nous avons eu des occasions et nous n’avons pas pu concrétiser. Nous avons manqué de réalisme devant les buts. Nous avons manqué de concentration vers les 15 dernières minutes et cela nous a failli nous coûter cher. Dieu merci, nous nous sommes remis.”
Zedong, coach Sable de Batié : « J’espère que dimanche les arbitres vont jouer au foot et non à Astres»
“Nous sommes déçus parce que ce match, nous avons eu des occasions de le remporter mais nous avons maqué de chance. Vous savez que les Astres que ce sont les Astres qui recevaient aujourd’hui et cela aurait été un avantage pour nous d’inscrire un but à l’extérieur et de gérer tranquillement le match retour dimanche. Nous avons encore 90 minutes et j’espère que dimanche les arbitres vont jouer au foot et non à Astres.”
Nicolas Tonyè Tonyè : « je ne vais pas… devenir avant-centre ou sorcier»
“Ce n’est pas la première fois que nous dominons la rencontre mais nous ne gagnons pas. Vous savez, pour un entraîneur, c’est que ses avants-centres n’inscrivent pas de but. Face à cette difficulté, je ne vais réveiller mes instincts de footballeur pour entrer au terrain à la place de mes joueurs. Mes collègues techniciens, nous continuons à les donner la formation qu’il faut pour qu’ils inscrivent des buts. Donc, je ne vais pas en plus de mon rôle de technicien, devenir avant-centre ou sorcier. Mais je sais qu’il y a des jours sans et des avec. Nous continuerons à travailler pour repartir avec la gibecière pleine.”
Propos recueillis par Belapélé à Douala
FICHES TECHNIQUES
Astres – Sable : 0-0
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 3 000 personnes
– Climat : doux
– Temps : 90+ 5
– Note du match : 13/ 20
– Avertissements : Sable: Firina (31’) et Boumsong (64’). Astres: Koufana (14’).
– Expulsion: RAS
– Meilleurs joueurs : Otobong (Astres) et Younoussa (Sable)
– Buteurs : RAS
– Astres (0) : 01-Nyame, 15-Ngoko, 05-Bagnack, 14-Nyamsi, 04-Yanka, 06-Koufana, 09-Bekimia, 12-Ekanga, 13-Otobong, 10-Ncha, 08-Mangolo (11-Heumi, 57’). Réservistes : 16-Happi, 17-Bosseck, 18-Bessong, 02-Nlong, 19-Ebonde Ebongue. Coach : Nicolas Tonyè.
– Sable (0) : 21-Younoussa, 05-Adong, 07-Boyom, 17-Ngueduheu, 02-Ngwompo, 04-Firina, 15-Boumsong, 10-Kinyoh (19-Ouega, 08-Vascomo, Leumen, 11-Nzale. Réservistes : 13-Kamga, 12-Ndap, 03-Tanyi, 18-Kologni, 14-Ntone, 16-Kalapck. Coach : Zedong.
– Les officiels : A : Wam Jean Marie, A1 : Djock Nisah Hemy, A2 : Bamock Francis, A4 : Ngo Loulouga Hana Louise, Com : Ngoyo Léon.